Aller au contenu

vous pensez koi de la nvelle circulaire sur la grammaire?

Messages recommandés

Posté(e)
TOUT EST DANS LE TITRE

Moi je pense que ça peut etre bien de reprendre les vrais "leçons" de grammaire, comme de mon temps (j'ai 25ans) à l'école, ça permettait d'avoir un cadre, une règle, à appliquer et des exercices pour s'entrainer ... (ahhh le fameux bled) parce que comme on le faisait actuellement partir des écrits des élèves etc pour faire de l'ORL c'est pas simple, deja à mettre en place on ne trouve pas toujours ce qu'on veut, et puis ça dépend des élèves bref ...

Par contre je trouve ça un peu "chiant" les leçons de grammaire pour ces pauvres enfants, à l'heure ou on parle de donner du sens, allons leur expliquer que c'est important pour écrire correctement etc, c'est pas très ludique ...

Posté(e)

je pense que pour les élèves avoir des leçons cadrées est plus simple et plus clair!!

Mais je trouve dommage de reléguer la grammaire de texte au fond "de la classe", je trouvais très intéressant de partir des productions écrites et des besoins des élèves, mais peut-être que cela est encore possible (je ne sais pas)

Posté(e)
je pense que pour les élèves avoir des leçons cadrées est plus simple et plus clair!!

Mais je trouve dommage de reléguer la grammaire de texte au fond "de la classe", je trouvais très intéressant de partir des productions écrites et des besoins des élèves, mais peut-être que cela est encore possible (je ne sais pas)

Tout à fait, je pense que cela est encore possible si on part de l'écrit de l'élève, on peut faire une vraie leçon de grammaire, faire des exercices d'entraînement, et ensuite on revient à l'écrit initial que les élèves sont maintenant capables de corriger tout seuls.