Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est ce qu'un parent d'élève peut s'opposer aux pratiques pédagogiques de l'enseigant? je sais qu'il est membre de la communauté éducative et que donc les représentants des parents siègent aux différents instances...

de mon côté , je pense que l'enseignant est libre de ses choix pédagogiques bien sur avec le devoir de respecter les programmes nationaux (objectifs et compétences) et puis , c'est plutôt le travail de l'IEN.

mais qu'en pensez vous?

ça peut arriver

Posté(e)

je suis d'accord avec toi!!

L'enseignant a SA liberté pédagogique, et du moment que les programmes sont suivis....les parents n'ont pas leur mot à dire. En plus ils n'y connaissent rien, pour la plus part!! Si c'est un enseignant,ou un inspecteur, c'est différent

Est ce qu'on vient critiquer leur travail? Non, alors qu'ils nous laisse faire le notre!!

Posté(e)

Les parents n'ont pas à intervenir dans la pédagogie de l'enseignant, que ce soit à titre privé ou bien en temps que représentant des parents d'élèves.

Posté(e)

Attention à ne pas confondre équipe pédagogique et communauté éducative, ça fait toute la différence.

Pour l'OP à Grenoble je suis tombée sur un sujet Famille-école, et justement, l'un des deux textes était une enquête TSN-Sofres pour l'EN, sur les attentes des parents envers l'institution scolaire, et bien il y avait des trucs complètements fous (à mes yeux) : les parents souhaitaient intervenir au niveau des apprentissages voire même assister à des séances pour voir "comment ça se passe" à l'école et pour se "remettre à niveau".

Bien évidemment, les enseignants étaient contre ...

Tout ça pour dire que la curiosité des parents concernant ce qui se passe en classe est saine mais il faut trouver un équilibre entre les 2 entités que sont la famille et les parents : le PE est un professionnel de la pédagogie, il doit expliquer clairement ses choix lors de la réunion de rentrée ou lors de rendez-vous individuels, après, aux parents de respecter le professionalisme et de faire confiance.

Posté(e)
est ce qu'un parent d'élève peut s'opposer aux pratiques pédagogiques de l'enseigant? je sais qu'il est membre de la communauté éducative et que donc les représentants des parents siègent aux différents instances...

Il me semble que les représentants des parents ne siègent qu'au conseil d'école et que, par ailleurs, c'est un conseil où ils exercent une participation purement consultative, ils ne sont pas amenés à prendre des décisions, ils donnent simplement leur avis.

Ensuite, pour tout ce qui concerne les décisions d'ordre pédagogique, ce sont les conseils de cycle (voire conseil des maîtres, je n'en suis plus sûre) qui statuent, donc les parents n'interviennent pas à ce niveau là.

Posté(e)

On explique aux parents mais en aucun cas on se justifie !

Posté(e)

Il me semble que les représentants des parents ne siègent qu'au conseil d'école et que, par ailleurs, c'est un conseil où ils exercent une participation purement consultative, ils ne sont pas amenés à prendre des décisions, ils donnent simplement leur avis.

Ensuite, pour tout ce qui concerne les décisions d'ordre pédagogique, ce sont les conseils de cycle (voire conseil des maîtres, je n'en suis plus sûre) qui statuent, donc les parents n'interviennent pas à ce niveau là.

Attention, dans certains cas, ils votent ! Par exemple le règlement de l'école est voté en conseil d'école.

Posté(e)

Oui, mais pour moi, voter c'est donner son avis plus que prendre une décision puisque la décision au final est prise selon ce qu'exprime les votes(les avis).

Posté(e)
On explique aux parents mais en aucun cas on se justifie !

et pourquoi donc on ne se justifierait pas ?

Je vais rechercher mais je crois bien que "justifier" est un ds verbes utilisés dans les IO.

Et personnellement, ça ne me choque pas...

(pas taper !)

Posté(e)

J'ai retrouvé, IO maternelle :

Les enseignants partagent avec les parents l'éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproques. Il est important que l'école explique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu'elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire

[/size][/font][left]