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Lors d'un de mes strages, une mère d'élève n'était pas satisfaite de la façon d'enseigner de l'enseignante (son fils ne savait pas encore parfaitement lire au CP au mois de janvier...) du coup, elle a retirée son fils de l'école...

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Ce que tu rapportes Ty35 me rappelle ce que j'ai vécu en décembre dernier : je suis suppléante dans le privé et j'ai fait un remplacement de 3 semaines dans une grande école de ma ville (école très huppée ...).

La prof que j'ai remplacé avait les MS-GS, elle ne tenait pas de cahier-journal, se contentait de distribuer des photocop de fichiers aux enfants sans tenir compte des programmes. Par ailleurs, lors de la réunion de rentrée, il paraît que lorsque les parents lui ont posé des questions précises sur certains points du programmes, elle leur a répondu qu'elle ne savait pas encore ce qu'elle allait faire.

Du coup, les parents ont surveillé ses moindres faits et gestes, se sont rendus compte que les enfants étaient en retard sur la plupart des apprentissages (par exemple, les GS ne savaient pas écrire leur prénom en capitales d'imprimerie ... ne connaissaient pas les chiffres ...).

Et bien quand je suis arrivée au milieu de ce fouilli, tu imagines bien la pression que les parents m'ont mise sur le dos : j'avais constamment des questions sur la classe, sur ce que je pensais du niveau des enfants, etc ... Il y a même un papa qui faisait du forcing pour que sa fille passe directement en CP, en décembre :wacko:...

Etant donné que je n'étais que suppléante et que je n'avais pas à critiquer les méthodes de la titulaire, je me suis contentée de conseiller aux parents la lecture des programmes "qu'apprend-on à l'école maternelle ...?"en leur précisant les points de vente.

ça c'est un point important sachant qu'un gros effort de vulgarisation a été fait au niveau des textes officiels pour les rendre accessible à tous.

Si un enseignant n'est pas assez clair sur ce qu'il projette de faire en classe, il est normal que les parents s'inquiètent. La lecture des programmes peut apporter certaines réponses.

Enfin, en ce qui concerne la classe de CP, la pression est double, puisque les résultats au niveau de l'apprentissage de la lecture sont immédiatement visibles et que bien souvent, les parents se rappellent de leur propre expérience. Il est malheureusement encore fréquent de voir des parents dire "en fin de CP, voire même dès le mois de décembre, on doit savoir lire". A ce niveau là, il est certain que l'enseignant doit faire un travail de vulgarisation, lui aussi, en expliquant aux parents qu'avec la mise en place des cycles, cette vision de la lecture n'est plus d'actualité ... quitte à justifier en parlant des textes de loi (lors de mon entretien d'OP, le jury m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter ...).

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