Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Julie, pourquoi fais tu une généralité ??? Je connais plein d'enseignants qui apprennent aux élèves à apprendre ....

Cette année sera la dernière année pour les évaluations 6ème (elles vont avoir lieu au début du cm2 maintenant).

Et puis les programmes viennent de changer ; il va donc falloir que les programmes du collège évoluent non ???

Concernant les livrets pourquoi les principaux des collèges les demandent ils alors ? Nous ne les fournissions pas avant mais c'est soit disant une demande des profs ????

Ce qui me gène c'est que tu reproches beaucoup de choses aux enseignants de l'élémentaire et à leurs programmes...

Pourquoi les profs des collèges auraient ils plus raison que les profs des écoles ???? C'est un autre débat qui devra se tenir dans un autre post mais qui montre bien les difficultés auxquelles nous devons faire face.

En effet certains profs n'hésitent pas à tenir ce genre de propos aux parents à l'entrée en 6ème, dénigrant par la même le travail fait par l'enseignant du cm2.

Si ces parents ont d'autres enfants en primaire, imagine l'opinion qu'ils ont des enseignants.

Fin du déviage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis bien à mes élèves et à leurs parents : le travail que je donne, c'est aux élèves de le faire, pas à leurs parents !!! Et s'ils ont du mal à comprendre, je préfère qu'ils viennent me demander de l'aide *à moi*, parce que a priori je suis la plus qualifiée.

Tu leur laisses ton adresse, ton numéro de portable, t'es en ligne sur msn le soir pour aider les enfants qui sèchent ???

Moi mes enfants se ramassent des heures de colle quand les devoirs ne sont pas faits ! Qu'est-ce que je fais en tant que parent ?

Justement, apprendre à travailler, ce n'est pas demander systématiquement à Papa ou Maman de réexpliquer ou de corriger les exercices (ça, c'est le boulot du prof).

Il ne s'agit pas souvent de corriger les exercices, mais de les faire, puisque pas eu le temps en classe. Et puis parfois il faut revoir la leçon parce qu'elle n'a pas été comprise. J'y reviens plus bas.

Mais que font les instits ????

Certainement plein de choses, mais pas ça !

Alors quoi ? puisque "beaucoup de choses n'ont pas été vues, ou pire, mal vues" et qu'en plus on ne fait pas de méthodologie....

Mais que fait la police ? :ninja:

L'ORL en particulier est une plaie. Je sais de quoi je parle, nous avons cette approche depuis dix ans en collège (enfin, nous sommes censés l'avoir), et on a vu ce que ça donnait quand on l'appliquait. C'est même pour ça que, personnellement, je ne l'applique plus.

C'est sûr que ça ne peut pas marcher. Mais ce n'est pas de ta faute, ça vient de ta formation (ou absence de formation) On ne vous apprend pas la pédagogie à vous les profs. Vous devez briller dans votre matière, mais savoir si ça passera auprès des élèves, c'est une autre histoire. Et ce sont toujours les élèves qui sont nuls, les instits d'avant qui n'ont pas fait leur boulot ou les parents qui n'assurent pas! Mais vous, tout est parfait !

Souvent dans les classes, c'est tout le monde la même chose et en même temps. La pédagogie différenciée connait pas. Je sais de quoi je parle, j'ai 2 enfants au collège et je sais comment ça marche (ou ne marche pas).

Dans ces conditions faire de l'ORL c'est forcément foncer dans le mur.

C'est curieux, c'est exactement l'effet inverse chez nos CM2. Avant ils faisaient des exercices mécaniquement sans rien comprendre et leurs productions d'écrits (rares) étaient bourrées de fautes. Maintenant que l'approche est différente, les productions d'écrits (plus nombreuses) ne désespèrent plus les maîtres. Je ne dis pas que tout est parfait.

Tout cela demande une approche des problèmes en équipe (donc de la concertation) et un suivi différencié auprès des élèves (les instits d'avant n'ayant pas fait leur boulot, les écarts sont parfois très grands !)

Et ça les profs (dans leur grande majorité) ne connaissent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais ce que je viens de lire me fait réagir très rapidement.

J'ai trois enfants dont un qui était en 6 éme, une qui était en CM2 et le petit en PS.

Alors voilà, mes enfants ont une vie en dehors de l'école et moi aussi !

Ils font du sport, de la musique et oh malheur prennent quelques minutes de détente après l'école.

Ils n'ont pas énormément de temps à consacrer aux devoirs qu'ils font seuls et très rapidement.

Moi ou leur père sommes là juste pour vérifier que les devoirs sont faits et que les leçons sont apprises. Et je vous assure, c'est plus que la course, on ne pourrait absolument pas faire plus.

Alors par pitié arrêter de vouloir faire travailler absolument les enfants le soir, les leçons suffisent.

Les exercices au collège pourquoi pas, mais pas le jour pour le lendemain. Essayer de vous organiser vous les profs pas toutes les matières le même jour.

Enfin vous voyez, personne n'est parfait et surtout chacun a une vie en dehors de l'école.

Une maman qui trouve que ce n'est pas en bourrant le crâne de nos enfants que nous en feront des petits génies et surtout pas des enfants épanouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mtl37 : JAMAIS je ne dis du mal des collègues devant les parents ou les élèves. Comme je ne dirai JAMAIS du mal des enseignants de mes enfants devant ceux-ci. LE maître ou la maîtresse a toujours raison, point barre. Et si vraiment ils n'y croient pas, on explique quelle bonne raison le maître ou la maîtresse peut avoir ;)

Mais je pense qu'on devrait pouvoir parler de tout ça entre nous, les profs, sans prendre telle ou telle remarque pour soi, ou aller à la limite de l'insulte à l'égard de son interlocuteur. Il y a bel et bien un problème, comme en témoigne le tour que prend ce fil. Oui, Markus, il y a un problème de formation. Mais il y a aussi un problème dans les présupposés théoriques de la didactique telle qu'elle est enseignée à l'IUFM. En tant que jeune prof, j'en ai fait l'amère expérience, en perdant des années, et surtout en faisant perdre des années à mes élèves, ce qui est beaucoup plus grave. Je ne cesse de me former par moi-même, de me remettre en question, pour aider mes élèves à progresser. Je ne suis certainement pas une prof parfaite (loin de là !), mais on ne peut pas dire que je ne fais pas de mon mieux, ni que je me moque des élèves, qui sont, je le sais aussi, des enfants, pré-ados ou ados (ben chez nous, c'est comme ça, ça change vite). Mais pour moi, ce sont avant tout des élèves, et je dois avouer que lorsqu'un gamin part en vacances une semaine entre les vacances de Noël et celles de février, j'ai du mal, et je me fous de savoir que la location était moins chère à ce moment-là ! Quand les parents refusent que leur gamin aille en retenue parce qu'il a "entraînement de foot", ça me met sur les nerfs, et ça se ègle dans le bureau de la principale. Mais je veux bien comprendre les contraintes de la vie familiale et sociale dans une certaine mesure.

Je ne demande pas de travaux herculéens non plus : apprendre sa leçon pour le cours suivant, assorti le cas échéant d'un exercice ou deux pour s'assurer qu'on a bien compris en appliquant de nouveau la nouvelle notion - et ne nous leurrons pas : si on ne le demande pas, beaucoup "oublient" d'apprendre la leçon, en espérant qu'il n'y aura pas interro écrite au prochain cours et qu'ils passeront entre les gouttes de l'interro orale. Tout travail plus important (recherche, préparation d'exposé, apprentissage d'un texte à réciter ...) bénéficie bien évidemment d'un délai honnête. Idem pour la lecture de livres en autonomie. Mais je ne peux me passer de rien de tout cela, et je pense que les élèves non plus. Par ailleurs, tout cela est au programme, donc la question est réglée.

Quant à être disponible pour mes élèves, je le suis : après les cours, aux récrés, et une ou deux heures spécifiques dans la semaine (dont ils ne profitent malheureusement pas assez). Le cahier de textes est sur le net, et on peut donc me contacter par mail. Mais il me semble que les élèves ne devraient pas avoir à faire appel systématiquement à leurs parents : je leur demande de faire leurs devoirs, pas de les réussir systématiquement. S'il y a des erreurs, si je les vois surtout, on peut revenir dessus, et c'est bien plus profitable. Donc, je suis contre le fait que les parents passent derrière pour faire corriger - ou pire, corriger aux-mêmes - même si la tentation est bien naturelle (j'ai une fille d'âge scolaire alors bon ... je ne jette la pierre à personne).

Pour finir par l'ORL, tous les collègues de français que je connais dans la vraie vie et sur le net sont d'accord pour dire que depuis que les premiers élèves ayant eu à subir l'ORL sont arrivés, la situation s'est singulièrement aggravée. L'apprentissage de la grammaire (de phrase, de texte et de discours) et de l'orthographe ne peut se faire au petit bonheur la chance, au hasard des textes, et doit suivre une progression rigoureuse. Il semblerait d'ailleurs que suite au rapport Bentolila, le vent souffle de nouveau dans ce sens en haut lieu, ce qui n'est pas un mal.

Bonne nuit à tous : je me lève tôt demain pour préparer quelques cours, et enregistrer des textes pour mes dyslexiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit à tous : je me lève tôt demain pour préparer quelques cours, et enregistrer des textes pour mes dyslexiques ...

:huh::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mtl37 : JAMAIS je ne dis du mal des collègues devant les parents ou les élèves. Comme je ne dirai JAMAIS du mal des enseignants de mes enfants devant ceux-ci. LE maître ou la maîtresse a toujours raison, point barre. Et si vraiment ils n'y croient pas, on explique quelle bonne raison le maître ou la maîtresse peut avoir ;)

C'est noté ;)

Le problème c'est que aussi bien chez les profs des collèges que chez les profs des écoles on voit de tout, le pire comme le meilleur.

Dans la même idée que de te dire de ne pas généraliser le fait que certains enseignants de primaire n'apprennent pas à apprendre, je ne dis pas que tous les profs des collèges dénigrent les enseignants devant les parents...

Concernant le rapport de Bentolila , il a effectivement amené des modifications dans les programmes formules 2007 (parus en avril dans le plus grand silence, notre ien ne nous a toujours pas communiqué les programmes de la rentrée, heureusement que quelqu'un du post m'a informé, certains collègues ignoraient encore en juin que les programmes changeaient :ninja: :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne donne que des devoirs "oraux" à part la préparation de la dictée et la poésie le week-end.

Les leçons à apprendre et la lecture quotidiennement.

Je suis peut-être réactionniste, mais en tant que maman et maîtresse, je sais combien les enfants ont encore besoin de temps libre. Et il faut bien rester conscient que les parents aussi travaillent, rentrent le soir et en ont plein les bottes. Rares sont ceux qui peuvent encore vraiment aider leurs enfants, car souvent les enfants sont chez la nounou, le péri-scolaire etc... Ils les récupèrent à 19h parfois le temps de rentrer, manger, doucher il reste peu de temps pour le reste. Et j'ai du mal à concevoir que les parents ne soient pas impliqués à 100% dans les devoirs, donc je préfère une leçon, mais bien apprise et vérifiée par maman ou papa, que des exercices écrits fait avec un tiers.

Pour l'ORL 100% d'accrod il était grand temps que la grammaire etc... reprennent leur place ! Mais les exercices sont fait en classe.

Je ne demande jamais à un enfant de tout comprendre tout de suite, malheureusement on est pas égaux face à ça. Une certaine maturité est nécessaire. Elle vient au bout d'un moment, un peu de patience et hop l'enfant vient un jour et me dit : "ça y est j'ai compris". Ouff de soulagement. ça peut prendre 1semaine, 1période mais ça vient toujours ;) . A force de chercher et s'il comprenait comme ça ou bien comme ça... on trouve le truc.

Au collège-lycée c'est autre chose et je ne pense pas qu'il est bon de comparer le primaire et le secondaire. La maturité est autre, les capacités de travail aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense qu'on devrait pouvoir parler de tout ça entre nous, les profs, sans prendre telle ou telle remarque pour soi, ou aller à la limite de l'insulte à l'égard de son interlocuteur.

J'espère que tu ne parles pas pour moi. Je ne pense pas une seconde avoir été insultant envers toi.

Mais relis-toi ! Tu viens sur un forum d'instits du primaire pour nous dire que nous faisons mal notre travail ! Tu ne t'attendais quand même pas à ce qu'on te saute au cou ? :huh:

Pour l'orlf, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de progression plus rigoureuse, mais si c'est pour en revenir à la grammaire pour la grammaire, comme cela se faisait avant ! Quelle reculade !

On pourrait aussi parler du vocabulaire grammatical utilisé en sixième (avec ma fille, cette année j'ai appris de nombreux mots très utiles !) mais ça me fatigue d'avance... :cry:

...et puis ce n'est pas le sujet du post. Alors je te souhaite une bonne rentrée et plein de courage pour rattraper le temps que nous te faisons perdre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orlf, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de progression plus rigoureuse, mais si c'est pour en revenir à la grammaire pour la grammaire, comme cela se faisait avant ! Quelle reculade !

On peut avoir une progression rigoureuse en grammaire et ne pas oublier de faire réinvestir les notions apprises. Il suffit de savoir ruser avec les instructions ...

On pourrait aussi parler du vocabulaire grammatical utilisé en sixième (avec ma fille, cette année j'ai appris de nombreux mots très utiles !) mais ça me fatigue d'avance... :cry:

Laisse-moi deviner ... l'énoncé ancré dans la situation d'énonciation ? coupé de la situation d'énonciation ? Oui, nous avons des programmes stupides. Mais les vôtres aussi. J'ai décidé de ne pas appliquer ce qui est stupide dans nos programmes.

...et puis ce n'est pas le sujet du post. Alors je te souhaite une bonne rentrée et plein de courage pour rattraper le temps que nous te faisons perdre ! ;)

Tu n'as pas encore compris que ce que je critique, c'est :

1) les programmes (d'élémentaire et de collège)

2) la pédagogie prônée par l'institution, qui se veut généreuse, mais est bien trop peu structurante pour les chères têtes blondes ou brunes qui nous sont confiées

Par ailleurs, je suis bien certaine que les collègues qui sont sur ce genre de forum en pleines vacances d'été sont certainement des gens sérieux et motivés, qui croient ce qu'ils font et veulent faire progresser leurs élèves. Mais on a bien le droit de discuter des différentes méthodes de faire, de la matière à enseigner, etc. Après tout, si nous avons été dotés d'un cerveau, c'est pour réfléchir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis Maman d'un CE1 de 7 ans, j'aime bien savoir où mon fils en est à l'école !

et grâce a ses devoirs je sais s'il a besoin d'être soutenu ! ou pas !

donc pour moi les devoirs sont tres importants ! quand j'annonce "devoirs " ,

ce n'est pas non plus des tonnes de devoirs , mais le minimum pour voir s'il arrive à suivre ! :wub:

et je suis rassuré :blush::blush::blush: voilà ( je pense qu'on a besoin d'être rassuré à travers les devoirs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Maman d'un CE1 de 7 ans, j'aime bien savoir où mon fils en est à l'école !

et grâce a ses devoirs je sais s'il a besoin d'être soutenu ! ou pas !

donc pour moi les devoirs sont tres importants ! quand j'annonce "devoirs " ,

ce n'est pas non plus des tonnes de devoirs , mais le minimum pour voir s'il arrive à suivre ! :wub:

et je suis rassuré :blush::blush::blush: voilà ( je pense qu'on a besoin d'être rassuré à travers les devoirs )

J'ai envie de répéter ici ce que nous a dit la maitresse de mon fils en cm1 : le travail se fait en classe pas à la maison.

Si un enfant a du mal, c'est qu'il n'a pas compris, c'est donc à la maitresse de reprendre cela avec lui.

En plus pour ce rendre compte du travail de son enfant, mieux vaut regarder les exercices faits en classe.

Mais c'est bien de se préoccuper de la scolarité de son enfant :) (si tout le monde pouvait s'en préoccuper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...