Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Demander à des adultes de se remettre au boulot en rentrant chez eux après une journée de 8 h...

C'est bien vrai, à part un instit, je ne vois pas ! :D :P

Un prof de lettres (samedi et dimanche compris) ? Ah oui, on ne fait QUE 18 heures devant les élèves ... :rolleyes:

donc c'est pour ça qu'il faut que les enfants de 8 ans en ch...

Y'a pas de raisons que les profs bossent et pas eux, hein...

Eh oh !!! On se calme !!!! Personne n'a jamais dit ça ... Je ne me suis JAMAIS vengée sur les élèves de mes soirées et de mes week-ends gâchés, et je ne pense pas que les collègues le fassent. Bien sûr, je pourrais aussi me la couler douce en baissant les exigences, en ne différenciant pas, en donnant des QCM au lieu de rédacs, en me contentant pour eux de 4 malheureuses heures de français par semaine, alors qu'ils n'ont aucune base ou presque ... Les parents ne se feraient pas chier avec les devoirs des gosses, j'aurais mes soirées, mes week-ends et mes vacances. Le bonheur. Et la nullité au bout du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oh !!! On se calme !!!! Personne n'a jamais dit ça ... Je ne me suis JAMAIS vengée sur les élèves de mes soirées et de mes week-ends gâchés, et je ne pense pas que les collègues le fassent. Bien sûr, je pourrais aussi me la couler douce en baissant les exigences, en ne différenciant pas, en donnant des QCM au lieu de rédacs, en me contentant pour eux de 4 malheureuses heures de français par semaine, alors qu'ils n'ont aucune base ou presque ... Les parents ne se feraient pas chier avec les devoirs des gosses, j'aurais mes soirées, mes week-ends et mes vacances. Le bonheur. Et la nullité au bout du compte.

Bonsoir,

Je viens d'avoir le livret de mon fils qui est en CE2. La moyenne génrale de la classe était au 2ème trimestre de...15/20. La moyenne de mon fils de 17.5/20. Sa maîtresse est une stakhanoviste des devoirs :ninja: .Elle a tout simplement épuisé les enfants qui ont tous chuté en fin d'année . La moyenne générale de la classe est passée à ...12/20 :o et celle de mon fils à 13/20 :cry:

Je suis, ainsi que d'autres mamans, outrée par cette cadence infernale qu'elle leur a imposés.

Preuve, s'il en fallait, que le matraquage ne sert à rien.

ça me fait penser aux entaîneurs de grands sportifs qui les poussent tellement qu'ils finissent par les casser et leur carrière avec.

Je le redis encore une fois : Les devoirs d'accord, mais avec modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis encore une fois : Les devoirs d'accord, mais avec modération.

Oui. Le matraquage n'est pas bon non plus. Mais qu'on donne progressivement des méthodes et l'habitude du travail aux enfants, ça me semble tout aussi essentiel. Donc, qu'on commence doucement en primaire pour qu'ensuite, au collège, on n'ait pas à cravacher et à les faire cravacher, pour tenir le sacro-saint programme (et toutes ses absurdités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne générale de la classe est passée à ...12/20 :o et celle de mon fils à 13/20 :cry:

(...)Je le redis encore une fois : Les devoirs d'accord, mais avec modération.

Ne t'inquiète pas trop quand même : les moyennes sont un indicateur tout à fait bidon.

Ce n'est pas parce que la moyenne chute que c'est le niveau des enfants qui a baissé : c'est tout le problème des moyennes et des notes chiffrées en général.

Ca peut très bien vouloir dire que les évaluations étaient plus difficiles, ou bien qu'elle a mis moins de notes "fastoches" où la plupart des élèves ont 20.

Rappelez vous de ce que disait mon prof de stat :"quand on a la tête dans le four et les pieds dans le frigo, on a une température moyenne à 37°C et pourtant, on n'est pas en forme"

happyspoonboy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oh !!! On se calme !!!! Personne n'a jamais dit ça ... Je ne me suis JAMAIS vengée sur les élèves de mes soirées et de mes week-ends gâchés, et je ne pense pas que les collègues le fassent. Bien sûr, je pourrais aussi me la couler douce en baissant les exigences, en ne différenciant pas, en donnant des QCM au lieu de rédacs, en me contentant pour eux de 4 malheureuses heures de français par semaine, alors qu'ils n'ont aucune base ou presque ... Les parents ne se feraient pas chier avec les devoirs des gosses, j'aurais mes soirées, mes week-ends et mes vacances. Le bonheur. Et la nullité au bout du compte.

Bonsoir,

Je viens d'avoir le livret de mon fils qui est en CE2. La moyenne génrale de la classe était au 2ème trimestre de...15/20. La moyenne de mon fils de 17.5/20. Sa maîtresse est une stakhanoviste des devoirs :ninja: .Elle a tout simplement épuisé les enfants qui ont tous chuté en fin d'année . La moyenne générale de la classe est passée à ...12/20 :o et celle de mon fils à 13/20 :cry:

Je suis, ainsi que d'autres mamans, outrée par cette cadence infernale qu'elle leur a imposés.

Preuve, s'il en fallait, que le matraquage ne sert à rien.

ça me fait penser aux entaîneurs de grands sportifs qui les poussent tellement qu'ils finissent par les casser et leur carrière avec.

Je le redis encore une fois : Les devoirs d'accord, mais avec modération.

Bien evidemment, mais on peut aborder les devoirs de x manières différentes afin que ces derniers ne soient pas une corvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne générale de la classe est passée à ...12/20 :o et celle de mon fils à 13/20 :cry:

(...)Je le redis encore une fois : Les devoirs d'accord, mais avec modération.

Ne t'inquiète pas trop quand même : les moyennes sont un indicateur tout à fait bidon.

Ce n'est pas parce que la moyenne chute que c'est le niveau des enfants qui a baissé : c'est tout le problème des moyennes et des notes chiffrées en général.

Ca peut très bien vouloir dire que les évaluations étaient plus difficiles, ou bien qu'elle a mis moins de notes "fastoches" où la plupart des élèves ont 20.

Rappelez vous de ce que disait mon prof de stat :"quand on a la tête dans le four et les pieds dans le frigo, on a une température moyenne à 37°C et pourtant, on n'est pas en forme"

happyspoonboy.gif

Ca rejoint ce que me disait une copine à propos de la remplaçante de la classe de sa fille (longue maladie) : la moyenne a chuté, ca inquiete tous les parents, en plus ils n'ont plus de devoir !!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne générale de la classe est passée à ...12/20 :o et celle de mon fils à 13/20 :cry:

(...)Je le redis encore une fois : Les devoirs d'accord, mais avec modération.

Ne t'inquiète pas trop quand même : les moyennes sont un indicateur tout à fait bidon.

Ce n'est pas parce que la moyenne chute que c'est le niveau des enfants qui a baissé : c'est tout le problème des moyennes et des notes chiffrées en général.

Ca peut très bien vouloir dire que les évaluations étaient plus difficiles, ou bien qu'elle a mis moins de notes "fastoches" où la plupart des élèves ont 20.

Rappelez vous de ce que disait mon prof de stat :"quand on a la tête dans le four et les pieds dans le frigo, on a une température moyenne à 37°C et pourtant, on n'est pas en forme"

happyspoonboy.gif

Je suis pas d'accord, les notes ce n'est pas bidon, ça donne des indications à un moment donné de la scolarité et d'ailleurs il faut que les enfants s'y habituent car on passe notre scolarité à être noté. je trouve ça déjà plus crédible que les annotations à la mode du genre "en cours d'acquisition" ou "acquis" qui ne renseignent pas précisémment chaque compétence à moins de faire un livret de cinq ou six pages ce qui est proprement inhumain. :) par contre j'exlcue la maternelle de ce commentaire. Je suis aussi d'accord pour dire "trop de devoirs, tue les devoirs" mais les enfants doivent s'habituer au travail et le plus tôt c'est le mieux, car c'est triste mais dans notre société parfois je me demande si des gens savent encore ce que c'est que le plaisir de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les enfants trouvent du plaisir à travailler, il faut éviter la saturation et l'écoeurement. Comment parler du plaisir du travail après une journée entière en classe, du périscolaire (très souvent) et l'obligation de faire plusieurs exercices à 18h30 entre la douche, le repas et des parents eux-mêmes crevés par leur journée ?

"Mon chéri il est presque 18h30 mais pour te préparer à ta vie de grand ou tu seras sûrement stressé et débordé par ton boulot (voir déprimé) comme 75% des français, et bien nous allons tout de suite prendre de bonnes habitudes et se remettre au boulot" .... c'est une stratégie éducative interessante en effet .... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, soyons fous, et poposons des choses pour que les parents ne donnent pas de travail à leurs enfants le soir si la maîtresse ne le fait pas ...

Moi, je propose que l'école fasse son boulot, et donne du solide à apprendre aux enfants à l'école, et leur donne à l'école le goût de l'effort et du travail bien fait.

Qui n'a jamais vu une classe de 6ème heureuse d'apprendre enfin ses conjugaisons systématiquement et avec rigueur ne se rend pas compte de l'état de notre école ...

Mais bon, pendant cinq ans, ils avaient pris du plaisir à survoler plein de sujets et ne s'étaient pas épuisés le soir en devoirs inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant cinq ans, ils avaient pris du plaisir à survoler plein de sujets

:lol: Julie c'est un vrai plaisir de discuter avec toi ... tu es très drôle (vraiment !!) mais un peu vache tout de même. ATTENTION Que les susceptibles quittent ce topic!!!!

Chacun ses convictions, il faut juste faire de son mieux pour les suivre, je parle de mon expérience bien faite de maman et toute jeune de maîtresse ...les devoirs sont un vrai calvaire pour les enfants, pour les parents et de toute évidence ils sont inutiles. Un travail bien fait effectivement devrait éviter aux enfants à recommencer le soir ce qu'ils ont fait le matin.

Et puis justement ceux qui arrivent en 6ème avec le dégout de la conjugaison sont peut être des enfants qui étaient assomés de devoirs.

Laissez les digérer avant de les nourrir encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...