celynett Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonjour, Je sais que pour les oraux il est possible de tomber sur des textes littéraires et non pas des articles de presse d'actualité,etc...Alors dans ce cas-là, sur quoi donner son opinion ? Déjà si je tombais là-dessus, je pense que je résumerais l'histoire, je parlerais peut-être un peu du style de l'écrivain, de figures de style s'il y en a mais oui donc après sur quoi élargir ??
jo42 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Elargir sur le theme du texte je pense. Ou alors sur autre texte du meme auteur ou qui raconte la meme chose que tu connais... Je sais pas trop ! Croisons les doigts pour pas avoir de textes littéraires !!
celynett Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Ok, je vois, on peut dire tout ce qui nous passe par la tête quoi ! Pourvu qu'il y passe quelque chose !
L@etiti@ Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Oui exact, tu dis tout ce que tu peux sur le texte. En simulation la prof nous avait donné un texte littéraire tombé l'an passé, qui parlait d'une ville Medellin, et en fait il fallait se servir de ce texte comme prétexte pour évoquer le cartel de la drogue en colombie (encore fallait il savoir que medellin état en colombie !!!! ) donc tu parles du problème de drogue dans le monde, de ceux qui se font de l'argent, de la déchéance... Si par exemple tu tombes sur un texte qui évoque le ciné, tu enchaines sur pedro almodovar, etc... Tout document est un prétexte à la conversation ! Bon courage !
Ptittete Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 et un poème sur des fruits avec du vocabulaire complexe?? Il y a un texte comme ça qui est tombé l'année dernière à Lyon... On dit quoi alors?
lempimolotee Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 L'an dernier, encore à lyon, j'étais tombée sur un extrait de roman dont je ne me rapelle ni de l'auteur ni du titre...mais qui présentait des parents qui avaient des problèmes avec leur enfant. Sur le coup je ne vous dis pas le gros stress! mais finallement il y avait bcp de choses à dire et le vocabulaire était assez simple....donc j'avais résumé le texte et présenté le thème, les personnages et les tensions qui existaient entre eux...pour le débat quelques questions sur l'autorité, ce que j'aurais fait à la place des parents...et dès que le sujet avait été exploité...des questions sur moi, mes connaissances ou sejours dans des pays anglophones... voili voilà en tout cas, ça n'avait pas était aussi dur que ce qu'on pourrait penser, je m'en étais tirée avec un 14 si ça peut vous rassurer ;-)
Messages recommandés