Aquacrea Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Voilà j'ai plusieurs questions..... Si vous pouviez m'aider... Comment, concrètement dans la pratique demander aux élèves d'écrire un autre point de vue ? Il y a un travail préalable, mais je ne vois pas trop lequel. Quels sont les enjeux de la LDJ ? Qu'est ce qu'un bon livre LDJ ? Quels sont les débats actuels en LDJ ? Euh.... j'en avais d'autres mais m'en souviens plus.. Je repasse dès que je les aies..
Nävis Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Comment, concrètement dans la pratique demander aux élèves d'écrire un autre point de vue ? Il y a un travail préalable, mais je ne vois pas trop lequel. Pour moi, faut que les élèves sachent écrire un récit cohérent, connaisse l'usage des pronoms et des anaphores afin de pouvoir les utiliser dans la réécriture du texte. Faut aussi que l'histoire soit bien comprise. Quels sont les enjeux de la LDJ ?Qu'est ce qu'un bon livre LDJ ? Je dirais pour les enjeux : captiver le lecteur, permettre l'identification aux personnages / à l'histoire, donner une culture commune aux élèves, leur donner le gout de la lecture (plaisir), leur permettre de s'évader, de découvrir d'autres horizons, de questionner le lecteur (interprétation / résistance du livre)... Un bon livre de ldj : un livre qui fait tout ca ! :P
Anne2701 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Comment, concrètement dans la pratique demander aux élèves d'écrire un autre point de vue ? Il y a un travail préalable, mais je ne vois pas trop lequel. Déjà, pour travailler la notion de point de vue, il faut cibler des oeuvres qui aident à se l'approprier : par exemple les récits épistolaires sont un bon élément pour découvrir la notion de point de vue. On peut le faire découvrir aux élèves en leur posant des questions sur la vision d'une partie de l'histoire par un protagoniste qui n'est pas celui qui a écrit la lettre. Certains romans présentent des lettres "à sens unique", dans ce cas on peut faire imaginer aux élèves ce que pense celui/ celle qui les reçoit. Les journaux intimes peuvent également être utilisés pour faire imaginer les points de vue d'autres que le narrateur.
delphmax Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 on peut travailler avec une Histoire à quatre voix d'A.Browne
Lilithoune Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 (modifié) Voilà j'ai plusieurs questions..... Si vous pouviez m'aider... Comment, concrètement dans la pratique demander aux élèves d'écrire un autre point de vue ? Il y a un travail préalable, mais je ne vois pas trop lequel. Quels sont les enjeux de la LDJ ? Qu'est ce qu'un bon livre LDJ ? Quels sont les débats actuels en LDJ ? Euh.... j'en avais d'autres mais m'en souviens plus.. Je repasse dès que je les aies.. Je pense que globalement un bon livre de littérature de jeunesse est un livre littéraire. C'est à dire sujet à interprétation. Il faut éviter tout livre trop simple pour les élèves. Il faut qu'il y ait matière à reflexion. Après vis à vis du lecteur, il faut qu'il y ait du plaisir et tout ce qui s'ensuit. La LDJ doit permettre à tous les élèves d'avoir une culture littéraire de base commune (un peu comme le socle commun ) et il faut l'étudier avec les élèves de manière à ce qu'ils puissent faire des liens eux même à partir des lectures faites. Avoir une culture de base sur les différents genres ( qu'est ce qu'un conte, une piece de theatre .... ? ) Modifié 17 juin 2007 par Lilithoune
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