Aller au contenu

L'anglais au concours = fin des échanges de services ?

Messages recommandés

Posté(e)

... Ou peut-on encore faire intervenir une tiers personne pour donner cours d'anglais ?

Posté(e)

Pour donner des cours de langues vivantes à l'école primaire, il me semble que l'on doit passer une habilitation.

Ce n'est pas parce que tu prends anglais au concours que tu l'enseigneras forcément. Enfin, je crois...

Personnellement j'ai choisi espagnol au concours, et je compte passer cette habilitation, mais si mes élèves décident de prendre anglais, je ne pourrai pas leur enseigner, donc logiquement je dirai que ce n'est pas la fin des échanges de services...

Ai - je tord ?

Posté(e)

Pour l'instant les intervenants extérieurs existent encore en école primaire. A terme ils vont vouloir qu'ils disparaissent: ca coûte cher ( est une des raisons , entre autres). Je suis habilitée à passer l'anglais: dans l'école où je suis assistante d'éducation, je fais l'anglais aux CM1 et CM2 ( ils m'ont proposé de passer l'habilitation), car personne n'est habilitée dans l'école. Quand il y a une personne habilitée, souvent ils vont faire des échanges de service.

L'habilitation n'est pas automatique en PE2, ceux qui veulent la passer peuvent. Donc ca va baisser le nombre d'intervenants , c'est sur. Mais pour l'instant, on est loin d'avoir le compte!

Posté(e)

Pas besoin d'habilitation pour un professeur qui a une licence d'anglais ! ;) ! Sa licence lui donne le droit d'enseigner l'anglais et donc bien souvent il a un poste fléché dans l'école!

Posté(e)

Ah oui ? je ne savais pas, de quel endroit as tu eu cette info ?

Merci pour ta réponse !

Je viens de faire une petite recherche sur le net et voilà le document que j'ai trouvé pour l'habilitation :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011...ENE0102337C.htm

Mais rien ne dit que lorsque l'on a une licence on est pas obligé de la passer...

Posté(e)
Ah oui ? je ne savais pas, de quel endroit as tu eu cette info ?

Merci pour ta réponse !

Je viens de faire une petite recherche sur le net et voilà le document que j'ai trouvé pour l'habilitation :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011...ENE0102337C.htm

Mais rien ne dit que lorsque l'on a une licence on est pas obligé de la passer...

Je n'ai aucun document officel qui le stipule ... j'ai appris ça lors de mon stage en école primaire! Comme justement j'ai une licence d'anglais, le maître qui m'a reçu dans sa classe m'a juste dit que c'était un avantage car pas besoin d'habilitation! Désolé je n'en sais pas plus... :huh: Mais tu as raison de faire remarquer que ce n'était précisé nulle part...alors là franchement je ne sais plus... :blush:

Posté(e)

Si le jury vous demande...:

Feriez-vous appel à un intervenant pour l'apprentissage de l'anglais ou du sport ?

Posté(e)

Feriez-vous appel à un intervenant pour l'apprentissage de l'anglais ou du sport ?

On pourrait se poser la même question pour les TICE, non ?

Posté(e)

Si on a la capacité de le faire soi-même à quoi bon?

Tous ceux qui ont eu el concours sont en mesure de faire l'eps dans leur classe, pour l'anglais c'est différent!

A noter qu'il me semble qu'il ya des intervenants eps dans beaucoup (toutes) les écoles à Paris mais je ne sais pas si cela se fait encore. ;)

Posté(e)

je pense qu'il faut dire " L'année de PE2 va m'aider je serais apte à tout enseigner!!"

Il vaut mieux éviter le recours aux intervenants, on doit être polyvalent (après dans la réalité.....)

Posté(e)

Je serai tenté de dire que personnellement je pense avoir le niveau pour enseigner l'espagnol mais par contre comme j'ai un accent pourri, si cela est possible, il serait préférable pour les élèves qu'ils apprennent cette langue avec une personne dont l'espagnol est sa langue maternelle. Comme ça, il prendront les bonnes habitudes pour prononcer correctement! :P