juliiien Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 L'année dernière un ami était tombé sur 2 textes : - un texte de Condorcet - et un texte d'aujourd'hui des programmes officiels ...qu'il fallait bien sûr mettre en relation... :o Quels sont les idées de Condorcet ? Pour moi c'est un philosophe, mathématicien et politique des idées des Lumières pour qui l'instruction prime sur l'éducation. Mais après ?? Que dire pour mettre en lien les idées de Condorcet et textes d'aujourd'hui ?
billibrown Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Ce serait plus facile en ayant les 2 textes sous les yeux, parce que là...
poisson_ange Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 ben Condorcet voulait une école gratuite, laïque et publique, l'instruction pour tous voilà donc il était en avance sur son temps et voulait l'école que l'on a actuellement en gros
nunu Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi je retiens aussi que Condorcet est pour l'instruction et Ferry lui insiste sur l'éducation. L'école d'auj. intégre les 2.
juliiien Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Condorcet est un instructionniste & un humaniste. L'école d'aujourd'hui intègre intruction et éducation et les programmes ont des idées humanistes (égalité des chances, école ouverte à tous, efficace...) Que pensait Condorcet de l'éducation?
dalilas57 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Ce que je peux dire sur le rapport entre IO 2002 et les idées de Condorcet Il voulait une instruction laïque, gratuite, obligatoire avec une universalité de l'enseignement(la même chose pour tout le monde). Le problème c'est qu'il a fait sa proposition le jour ou la France a déclaré la guerre à la Hongrie, du coup vloup... l'info est passée à côté et un siècle plus tard Jules Ferry l'applique (et nous fait croire que c'est son idée... le malin..). Le rapport avec les IO c'est qu'ils sont le contenu à enseigner(la même chose pour tout le monde) on pourrai même y ajouter le socle commun des connaissances qui est un document permettant d'appliquer les programmes de primaire et de collège sur du plus long terme (n'est-ce pas une autre façon d'organiser le travail en équipe dans la liaison collège-lycée ??) C'est un fait Condorcet voyait l'école : -pr la société - l'humanité - l'individu - Alors moi je fais le rapport suivant : société -> laique humanité -> gratuite individu ->obligatoire (permet ainsi la liberté de chacun) Qu'en dites vous ??
Aphrael Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je rajoute, il voulait des citoyens instruits pour qu'ils puissent prendre part à la vie de la République.
Messages recommandés