Amimarie Posté(e) 16 juin 2007 Partager Posté(e) 16 juin 2007 En fin d'année, l'heure est au bilan : je crois que je n'ai pas assez fait lire à voix haute mes CE1 et CE2. Comment vous organisez-vous? Arrivez-vous à les faire lire tout haut tous les jours? Comment faire pour ne pase lasser toute la classe en attendant que les plus lents déchiffrent... J'ai fait des ateliers lecture deux fois par semaine, mais je crois que ce n'est pas assez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Amimarie Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2007 Personne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Cette question m'intéresse aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 En fin d'année, l'heure est au bilan : je crois que je n'ai pas assez fait lire à voix haute mes CE1 et CE2.Comment vous organisez-vous? Arrivez-vous à les faire lire tout haut tous les jours? Comment faire pour ne pase lasser toute la classe en attendant que les plus lents déchiffrent... J'ai fait des ateliers lecture deux fois par semaine, mais je crois que ce n'est pas assez. Je ne fais pas lire mes élèves à haute voix tous les jours. Un jour sur deux à peu près pour que ça ne soit pas trop lassant. Je fais lire plusieurs enfants en découpant le texte. Ils savent que je peux changer de lecteur n'importe quand (en fin de phrase tout de même) et sont donc obligés de suivre. On relit le texte plusieurs fois de suite, ça permet aux moins bons lecteurs de l'entendre beaucoup. Je ne sais pas trop non plus si c'est assez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cléopâtre Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Comment faire pour ne pase lasser toute la classe en attendant que les plus lents déchiffrent... Grande question Quelle horreur pour les bons lecteurs, quel ennui (j'aurais presqu'envie de les faire lire en premier et de leur donner un travail pendant le déchiffrage des élèves faibles ou très faibles... c'est long en plus, en général... ) J'ai encore ce souvenir quand j'étais élève, je trouvais ça humiliant pour les mauvais lecteurs et faisais semblant de ne rien voir (et intérieurement je me disais "le/la pauvre...") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nanou68 Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Dans l'école où je suis, les enseignantes de CE1-CE2 et CM1-CM2 font un échange le vendredi matin. Quelques élèves de l'une vont lire un album ou un livre (pas trop épais) aux élèves de l'autre et vis versa. Les élèves reçoivent leur morceau de texte le lundi, comme ça ils peuvent s'entrainer et mettre le ton. Ils adorent ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Amimarie Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2007 Dans l'école où je suis, les enseignantes de CE1-CE2 et CM1-CM2 font un échange le vendredi matin. Quelques élèves de l'une vont lire un album ou un livre (pas trop épais) aux élèves de l'autre et vis versa. Les élèves reçoivent leur morceau de texte le lundi, comme ça ils peuvent s'entrainer et mettre le ton. Ils adorent ça. Merci Nanou D'autres propositions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
minou_V Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Voilà ce que j'ai fait en stage cette année, la séance finale s'est faite pendant une visite, très satisfaisante :-) Liberté, Paul Eluard Objectifs généraux : Dire un texte en proposant une interprétation et en étant susceptible de l’expliciter. Pouvoir mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte poétique. Etre capable de provoquer et maintenir l’intérêt de son auditoire. 1° séance : Compréhension du texte - Lecture du poème à voix haute par le maître -Compréhension littérale : répondre à des questions sur le contexte historique, etc... -Lecture silencieuse individuelle -Explicitation du vocabulaire difficile (dictionnaire) 2° séance : Préparation de la lecture à haute voix (travail individuel puis mise en commun) - repérage et codage par des couleurs différentes des GS, GV et Compléments de phrase - repérage et codage des rimes, sons, rythme, liaisons, mots porteurs de sens 3° séance : Dire le poème et écouter quelqu’un le dire -Phase orale d’entraînement avec quelques conseils techniques sur la mise en voix (débit, articulation, insistance sur mots importants) : ralentir selon la ponctuation, etc.... -Mise en évidence que la manière dont on lit engendre en partie l’interprétation (certains passages du poème sont ambigus) -Mise en application et phase de validation par l’écoute d’un enfant disant le poème. Ses camarades doivent critiquer et argumenter les qualités et défauts de l’élève, le conseiller (évaluation par des pairs). Les élèves s’appuient sur une grille de critères définis collectivement : chaque élève doit lire une strophe avec une "mélodie" différente de celles des autres, ne pas hésiter à "jouer" le texte quand on fait la lecture-"exemple" :-) La classe était assez dure, ils n'avaient jamais fait ça avant, mais à la 3° séance ils étaient à fond dedans ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant