Anne2701 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Salut Voilà, en regardant mon exposé de lJ, je suis en train d'avoir un gros doute : sur les 3 pistes pédagogiques que je développe (les autres ne sont que citées), il y en a une qui concerne un projet transdisciplinaire (TICE/ Arts plastiques / Production d'écrit) et pas uniquement des activités liées à la littérature... Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous choisi vos pistes pédagogiques ou activités ? Merci.
lisachou Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonsoir, Je ne passe pas le concours cette année, mais pour être enseignante depuis 4 ans maintenant, je te dirais que c'est plutôt bien d'arriver à lier la littérature à d'autres matières. Tu dois avoir au moins un projet en lien avec la littérature (Quoique, production d'écrits, c'est de la littérature ) , mais ensuite, si tu peux en faire découler des Arts Visuels ou en profiter pour traiter tel ou tel point d'histoire ou de sciences, c'est très bien. On nous demande d'être polyvalents, non? :P Donc, ça n'est que mon avis, attends peut-être l'avis de ceux qui le passent.....
Anne2701 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 merci pour ta réponse. J'aime bien le lien sur la polyvalence et je partage ton point de vue (même si je stresse toujours de me retrouver à côté de la plaque le jour J, face à un jury manquant d'ouverture d'esprit... mais peut être que ça n'existe pas, un jury manquant d'ouverture d'esprit, ils font tous semblants rien que pour nous destabiliser :P !!)
Mjessica07 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonsoir, J'ai passé la LEJ hier après-midi et dans la deuxième partie de mon exposé, j'ai proposé plusieurs pistes d'exploitation en classe en lien avec dire/lire/écrire, après j'ai proposé une mise en réseau et enfin les liens possibles avec d'autres discipline (éducation civique notamment). Je pense que si tu présentes un projet qui tient la route, et qui plus est transdisciplinaire, et que tu es capable de justifier tes choix, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Le tout c'est d'arriver à justifier, quoiqu'il arrive. M .... pour le 21
Anne2701 Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 D'autres avis ? Y en a-t-il qui ont fait comme moi ??
jcdus Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 hello, Nous, le prof a été stricte la-dessus: la LJ est une matière à part entière, et il faut la travailler comme une matière à part entière, et non l'utiliser comme un moyen pour travailler les autres... Selon lui, les travaux d'écriture ne sont pas des objectifs de la LJ, mais des moyens... À vrai dire, je suis aussi un peu dans le doûte... mais si on lit précisément les IO force est de constater que la LJ a ses finalités propres. Il n'est pas forcément utile de la lier à d'autres matière (cf Tauveron: à force tout mettre en réseau, quand on étudie un livre sur le cochon: on dessine des cochons, en eps on danse "le cochon", en français on écrit sur "le cochon", en math on compte "les cochons", ...) ++
Anne2701 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 hello,Nous, le prof a été stricte la-dessus: la LJ est une matière à part entière, et il faut la travailler comme une matière à part entière, et non l'utiliser comme un moyen pour travailler les autres... Selon lui, les travaux d'écriture ne sont pas des objectifs de la LJ, mais des moyens... À vrai dire, je suis aussi un peu dans le doûte... mais si on lit précisément les IO force est de constater que la LJ a ses finalités propres. Il n'est pas forcément utile de la lier à d'autres matière (cf Tauveron: à force tout mettre en réseau, quand on étudie un livre sur le cochon: on dessine des cochons, en eps on danse "le cochon", en français on écrit sur "le cochon", en math on compte "les cochons", ...) ++ En fait, l'idée n'est pas forcément d'utiliser un thème de l'ouvrage et de le mettre à toutes les sauces, mais plutôt d'inclure une ou des activité(s) pédagogique(s) du Dire, Lire ou Ecrire dans un projet plus global (par ex : travailler la production d'écrit avec l'art visuel dans le cadre de la création d'une carte postale, en lien avec un thème de l'oeuvre étudiée)... L'idée dans ce cas n'est pas d'utiliser la LJ comme un moyen mais plutôt de l'inclure dans un projet transdisciplinaire, dont l'objet est de donner du sens aux apprentissages... Non ??!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant