Alice31 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Coucou moi aussi j'aurais des CM1 (10)- CM2 (14) à la rentrée. Perso, en maths, j'ai cap maths pour les 2 niveaux (seulement pour moi donc photocop') donc pour être dispo avec les élèves, le groupe avec lequel je ne travaillerais pas sera en français type exos de révisions ou plan de travail et vice versa. Enfin c'est encore confus dans ma tête. En orl mêmes notions mais plus approfondie avec les CM2, je pense bosser avec le nouvel atelier de français J'aurai 14 CM1 et 11 CM2. Comme toi, j'utiliserai Cap Maths, avec des plans de travail. Plans en histoire également (je différencie) ! J'ai construit un emploi du temps sur ces bases mais il est difficile de quantifier le temps passé sur chaque matière lorsque les élèves travaillent sur leur plan. Je me suis fait des noeuds au cerveau Je ne suis pas encore sûre de me lancer dans l'aventure des plans de travail... Il faut que j'arrive à réduire la masse de travail supplémentaire que cela demande et c'est pas gagné ! Quand à l'étude de la langue, manuel de Tomassone, "Grammaire pour parler, lire et écrire", avec différenciation (la plupart du temps) au niveau des exercices et des évals. Voili voilà. Les choses se mettent en place petit à petit.
ady Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Et si la mise en place des progressions etaient difficiles à cause du niveau des élèves ?Et si les lecons etaient trop compliquées ? Et si la gestions du double niveau n'allait pas ? Et si le groupe autonome ne l'etait pas ?????????? Pour les progressions, je les réajusterai à la rentrée car je ne connais pas mes élèves. Pour le reste, il ne faut pas s'inquiéter. Tes leçons seront compréhensibles. Quant à l'autonomie, il me semble que le double niveau est un bon moyen de l'acquérir. Cette année, j'ai expliqué pas mal de fois aux enfants comment ils devaient procéder et ce qu'impliquait d'être en double niveau à savoir ne pas m'interrompre à tout bout de champ quand je suis avec l'autre groupe, demander de l'aide à ses camarades si je suis occupée avec les autres, ne pas parler trop fort, savoir ce qu'on a à faire (faire répéter la consigne), ... Ne t'inquiète pas, tu vas assurer!!
ady Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Vous êtes sures alors pas de subjonctif ni de conditionnel au programme ? Mais en 6 ieme, nos élèves seront ils pénalisés parce qu'on aura suivi les programmes ? Je m'interroge... Que faire entre ce qui est prescrit par les IO et les faits : les attentes de la 6ième... J'ai bien relu et ça n'y ait plus... Moi, ce qui me fait le plus hésiter, c'est le conditionnel car je trouve que c'est un temps très utilisé et qui a un sens utile à appréhender. Après, si tu as un peu de temps en fin d'année, rien n'empêche d'en parler avec les CM2...
teuteuche Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Je viens de finir ma première ébauche demploi du temps, si vous pouviez me dire ce que vous en pensiez, je suis ouverte à toute critiques! bon pas trop quand même :P ben ça m'a l'air pas mal tu as bien compter les horaires ds les disciplines? moi c'est un casse-tête mais en plus il faut que j'attnde la pré rentrée car avec les collègues on va distribuer les heures de bcd et de eps mais bon j'ai fait une ebauche, j'essiae d vous la transmettre mais je ne suis pas douée!!
agadja Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 oui jai compté les horaires, il m'en manque un peu dans certaines matières mais franchement c'est un vrai casse-tête!! Sachant que je devrais surement le modifier à la rentrée en fonction des intervenants, je pense le laisser comme ça pour le moment...
éBé Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Sinon, pour en revenir aux programmations, j'ai décidé de choisir un manuel et de ne pas me dispercer, trop de soucis vont déja m'entailler cette année. Je me connais, je vais passer plus de temps à chercher qu'à trouver si je diversifie trop les sources. Du coup, c'est a portée de mots en orl, les ateliers de francais pour les moment de litté sur extrait, des séances de litté oeuvres complètes faites maison, Les maths avec euromaths (manuels que je pense ne jamais terminer, mais au moins, je le sais déja !!) l'histoire géo avec les magellans
André Jorge Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Je viens de finir ma première ébauche demploi du temps, si vous pouviez me dire ce que vous en pensiez, je suis ouverte à toute critiques! bon pas trop quand même :P Je vois que les deux niveaux font les mêmes matières en même temps : cela ne me paraît pas possible. Il faut que tu fasses apparaître dans ton emploi du temps, pour chaque jour : les matières en CM1 et les matières en CM2 avec les horaires. Tu t'arranges pour que, lorsque tu passes le plus de temps avec tes CM1, les CM2 fassent une activité où ils peuvent travailler plus ou moins en autonomie, et vice-versa. => Tu n'es jamais à 100% avec un niveau de classe, pendant que l'autre niveau travaille totalement seul : tu passes régulièrment de l'un à l'autre, mais il y en a un avec qui tu es le plus présente, et cela, tu dois également l'indiquer dans ton emploi du temps (couleur particulière par exemple). Il y a des matières (notamment : histoire, géographie, sciences) où l'on ne peut pas regrouper ces deux niveaux de classe car le contenu des ces matières est tout simplement différent : on ne peut donc pas faire la même chose.
teuteuche Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Sinon, pour en revenir aux programmations, j'ai décidé de choisir un manuel et de ne pas me dispercer, trop de soucis vont déja m'entailler cette année.Je me connais, je vais passer plus de temps à chercher qu'à trouver si je diversifie trop les sources. Du coup, c'est a portée de mots en orl, les ateliers de francais pour les moment de litté sur extrait, des séances de litté oeuvres complètes faites maison, Les maths avec euromaths (manuels que je pense ne jamais terminer, mais au moins, je le sais déja !!) l'histoire géo avec les magellans Oui je crois que tu as raison ,il faut que je me fixe aussi car comme toi je me diseperse vite!mes sécnes de litt c'est pariel c'est beaucoup du fait maison : aevc un peu de lecture litt;ca marche super bien et en plus on mélange dire lire ecrire dans la même séance mais il faut 1h! l'an dernier en stage filé ca marchait bien!maths avec maths elem et histoire et géo avec les hatier il ne me reste que les siences et la....
teuteuche Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Je viens de finir ma première ébauche demploi du temps, si vous pouviez me dire ce que vous en pensiez, je suis ouverte à toute critiques! bon pas trop quand même :P Je vois que les deux niveaux font les mêmes matières en même temps : cela ne me paraît pas possible. Il faut que tu fasses apparaître dans ton emploi du temps, pour chaque jour : les matières en CM1 et les matières en CM2 avec les horaires. Tu t'arranges pour que, lorsque tu passes le plus de temps avec tes CM1, les CM2 fassent une activité où ils peuvent travailler plus ou moins en autonomie, et vice-versa. => Tu n'es jamais à 100% avec un niveau de classe, pendant que l'autre niveau travaille totalement seul : tu passes régulièrment de l'un à l'autre, mais il y en a un avec qui tu es le plus présente, et cela, tu dois également l'indiquer dans ton emploi du temps (couleur particulière par exemple). Il y a des matières (notamment : histoire, géographie, sciences) où l'on ne peut pas regrouper ces deux niveaux de classe car le contenu des ces matières est tout simplement différent : on ne peut donc pas faire la même chose. tite' question : Si je fais l'hist en décloisonnement avec les cm1 qui sont 16 qu'est-ce que je fais de mes 14 cm2? je ne peux pas les mettre tous dans ma classe en plus! sinon si je fais les ateliers lecture avec les cm1 en autonomie je peux faire leçon de maths ou d'hist géo avec les cm2? vous auriez un ex d'emploi du temps type top,SVP? je me casse la tête. merciii!
Maîtresse du 37 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Je viens de finir ma première ébauche demploi du temps, si vous pouviez me dire ce que vous en pensiez, je suis ouverte à toute critiques! bon pas trop quand même :P Je vois que les deux niveaux font les mêmes matières en même temps : cela ne me paraît pas possible. Il faut que tu fasses apparaître dans ton emploi du temps, pour chaque jour : les matières en CM1 et les matières en CM2 avec les horaires. Tu t'arranges pour que, lorsque tu passes le plus de temps avec tes CM1, les CM2 fassent une activité où ils peuvent travailler plus ou moins en autonomie, et vice-versa. => Tu n'es jamais à 100% avec un niveau de classe, pendant que l'autre niveau travaille totalement seul : tu passes régulièrment de l'un à l'autre, mais il y en a un avec qui tu es le plus présente, et cela, tu dois également l'indiquer dans ton emploi du temps (couleur particulière par exemple). Il y a des matières (notamment : histoire, géographie, sciences) où l'on ne peut pas regrouper ces deux niveaux de classe car le contenu des ces matières est tout simplement différent : on ne peut donc pas faire la même chose. tite' question : Si je fais l'hist en décloisonnement avec les cm1 qui sont 16 qu'est-ce que je fais de mes 14 cm2? je ne peux pas les mettre tous dans ma classe en plus! sinon si je fais les ateliers lecture avec les cm1 en autonomie je peux faire leçon de maths ou d'hist géo avec les cm2? vous auriez un ex d'emploi du temps type top,SVP? je me casse la tête. merciii! Personnellement j'ai eu des CM1/CM2 cette année à mi-temps certes mais bon je les ai eus quand même et j'avais fait un emploi du temps de facon à ne pas faire la même chose avec les CM1 et avec les CM2 aux mêmes horaires et en fait c'était hyper galère je ne gérais rien! Quand la conseillère péda est venue me visiter elle m'a proposé d'essayer de tout faire en même temps et c'est là que j'ai trouvé mes marques! Apres j'ai toujours tout fait en même temps et c'était beaucoup mieux. Je pense qu'il faut que chacun le fasse comme il le sent! L'emploi du temps parfait n'existe pas (sinon on le téléchargerait depuis longtemps)! Il faut qu'un emploi du temps nous semble parfait pour nous pas pour les autres.
Maîtresse du 37 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Il y a des matières (notamment : histoire, géographie, sciences) où l'on ne peut pas regrouper ces deux niveaux de classe car le contenu des ces matières est tout simplement différent : on ne peut donc pas faire la même chose. Je ne suis pas d'accord avec ça! On peut justement regrouper histoire, géographie et sciences avec des cycles 3 sinon on ne s'en sort pas. Ce n'est que mon avis. J'ai des CE2/CM1/CM2 à la rentrée et si je devais tout différencier et bien vous pourriez venir me retrouver dans un asile!!!!!!!lol! Je crois que ça dépend des thèmes et puis de la façon de les aborder. Il suffit de différencier la trace écrite et l'évaluation à mon avis.
agadja Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 merci maitresse du 37! Chacun sa façon de voir les choses. Concernant les rituels de vocabulaire, il s'agit du calendrier des incollables (il y a un post la dessus dans le forum) bon ca ne prendra pas 15 min, mais je compte dedans la mise en place des élèves, présentation de l'emploi du temps de la journée etc...
Messages recommandés