Maîtresse du 37 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 merci maitresse du 37! Chacun sa façon de voir les choses.Concernant les rituels de vocabulaire, il s'agit du calendrier des incollables (il y a un post la dessus dans le forum) bon ca ne prendra pas 15 min, mais je compte dedans la mise en place des élèves, présentation de l'emploi du temps de la journée etc... Ah oui je connais! C'est une bonne idée pour entamer la journée!
teuteuche Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 merci maitresse du 37! Chacun sa façon de voir les choses.Concernant les rituels de vocabulaire, il s'agit du calendrier des incollables (il y a un post la dessus dans le forum) bon ca ne prendra pas 15 min, mais je compte dedans la mise en place des élèves, présentation de l'emploi du temps de la journée etc... Ah oui je connais! C'est une bonne idée pour entamer la journée! ben moi je ne connais pas les incollables on peut m'expliquer ou me renvoyer sur le post merchi!* sinon maitresse 37 tu as raison au départ je ne voulais pas trop différencier alors je vaisvrester sur ma première idée!
srt Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Pour les incollables: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;hl=incollables éditions play-bac
ady Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Il y a des matières (notamment : histoire, géographie, sciences) où l'on ne peut pas regrouper ces deux niveaux de classe car le contenu des ces matières est tout simplement différent : on ne peut donc pas faire la même chose. Je ne suis pas d'accord avec ça! On peut justement regrouper histoire, géographie et sciences avec des cycles 3 sinon on ne s'en sort pas. Ce n'est que mon avis. J'ai des CE2/CM1/CM2 à la rentrée et si je devais tout différencier et bien vous pourriez venir me retrouver dans un asile!!!!!!!lol! Je crois que ça dépend des thèmes et puis de la façon de les aborder. Il suffit de différencier la trace écrite et l'évaluation à mon avis. Je ne pense pas différencier la géo et les sciences au niveau des thèmes. Sinon, au secours au niveau préparation. J'informerai mes collègues de cm2 de ce que mes élèves auront fait! Par contre, l'histoire, je pense que je différencierai. Mais je décloisonnerai peut-être. Quant à maitresse du 37, c'est sur qu'avec un triple niveau, tu n'as pas le choix!!! En tout cas, cette année, je faisais les mêmes matières en même temps et je m'en suis bien sortie. Et un groupe était bien parfois en totale autonomie. Bon, je répondais quand même à leurs questions....
t@nkgirl Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Et si la mise en place des progressions etaient difficiles à cause du niveau des élèves ?Et si les lecons etaient trop compliquées ? Et si la gestions du double niveau n'allait pas ? Et si le groupe autonome ne l'etait pas ?????????? Pour les progressions, je les réajusterai à la rentrée car je ne connais pas mes élèves. Pour le reste, il ne faut pas s'inquiéter. Tes leçons seront compréhensibles. Quant à l'autonomie, il me semble que le double niveau est un bon moyen de l'acquérir. Cette année, j'ai expliqué pas mal de fois aux enfants comment ils devaient procéder et ce qu'impliquait d'être en double niveau à savoir ne pas m'interrompre à tout bout de champ quand je suis avec l'autre groupe, demander de l'aide à ses camarades si je suis occupée avec les autres, ne pas parler trop fort, savoir ce qu'on a à faire (faire répéter la consigne), ... Ne t'inquiète pas, tu vas assurer!! merci Adi :wub: pour l'emploi du temps je compte aussi faire des plages de 45min ... et la meme matière (pour le moment ! on verra ce que ca donne ! ) je viens de commander les incollables 9/10 ans pour le voca ! bonnes préps !
éBé Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Salut ! Je me pose une question existencielle en ce moment, allez vous mettre des notes ? avez vous déja bien réfléchi au système d'éval que vous allez mettre en place ? Et autre question certains d'entres vous feront des dictées type dictée négociée et auto dictée ?
OCCITANE Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 bonjour, moi aussi je me pose la question de la notation des évals. L'année dernière : appréciations personnalisée pour le travail quotidien de classe et lettres (A, B, C ou D) pour les évals. Très vite les élèves (y compris ceux en difficulté !) ont demandé des notes sur 20, "pour faire comme les grand".... J'ai cédé, tout en gardant le système des lettres (impossible pour moi de mettre 0/20) J'aimerai avoir d'autres avis, des expériences... merci
éBé Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Je pense aussi mettre des notes sur 20. J'ai conscience que cela peut créer de la compétition, mais j'ai objectivement du mal a voir un moyen plus "sur" et compréhensible d'appréciation. Je me dis qu'une note même mauvaise, si elle est accompagnée d'encouragements, ne peut pas etre destructrice. En plus, des a des b des c je trouve ca plus flou... Je pense aussi, à chaque éval, inscrire la compétence évaluée.
Tonicelo Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 question évaluation je me doutais bien qu'il fallait que je laisse tomber les têtes de bonhomme avec le sourire ou la moue et les pastilles de couleur... mais je dois avouer que je ne suis pas encore fixée sur mon choix de notation. J'envisageaix d'utiliser le système de note /20 ponctuellement et prendre le système b, tb pour le cahier du jour
Mokachino Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Perso, ce sera tb+, tb, b+, b, ab+, ab et à revoir pour le travail de tous les jours et pour ce qui est des éval, je mets toujours les compétences avec Acquis, en voie d'acquisition +, en voie d'acquisition- et non acquis. mais je pense aussi mettre des notes sur 20 car cela se fait dans toute l'école, ils ont lm'habite et à un an du collège, ils ne comprendraient pas que le système changent. on verra bien... je verrais au filling !
teuteuche Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 de mon côté, je vais faire pareil : je garde le sysytème de note avec un peit tableau des compétences de l'interro sur la copie qui explique à l'élève pourquoi il a réussi ou non et puis sur le cahier du J TB B AB I voilà
t@nkgirl Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Ah mince ... on peut pu utiliser : ou zut' Sinon y'a des semaines d'évals ou c'est continu ? Y'a pas une eval nationnale en cm2 à la rentrée aussi ?
Messages recommandés