Mokachino Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Bonjour !J'ai déjà laissé un msg sur ce post car j'aurai besoin de vos idées sur une lecture offerte à proposer le jour de la rentrée. Thème: la rentrée, pour pouvoir débattre de ses impressions, sur ce jour fort en émotions tant pour les élèves..que pour moi. J'ai fait des recherches mais pas trouvé grand chose. Merci ! Mokachino: super boulot Perso je vais partir je pense sur le texte des droits de l'enfant pour ensuite établir les droits et devoirs des élèves On verra bien ce que ca donne !
audad Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 http://www.adslfred.net/topic/index.html Il est chouette ce site. Merci beaucoup.
Tonicelo Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Voici la programmation de mon projet sur l'année avec les connections de toutes les matières. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? :P Super, beau boulot, heu, je vais passer pour un boulet mais j'assume... c'est quoi "Tamure"? Le tamure c'est la danse polynésienne (mon chéri vient de tahiti ! d'où le truc !) Merci Mokachino, je ne connaissais pas. C'est une bonne idée de partir sur les droits de l'enfant ! en parlant de rentée, vous avez déjà prévu ce que vous alliez faire la 1er journée ? et plus largement la 1ere semaine, on comptait avec mon mi-temps fair passer des évaluations dans les principaux domaines, histoire de savoir d'où on part avec nos élèves (nous sommes toutes les 2 nouvelles sur l'école et ne connaissons pas les élèves, à en croire les autres PE sur l'école, le niveau n'est pas génial ).
Mokachino Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Ben franchement moi je me tate pour ce qui est de faire passer des évla en début d'année, j'ai peur de stresser les élèves et j'avoue pour en avoir fait passé l'an dernier, ne pas mettre énomément servi des résultats... alors je ne sais pas trop encore. Je crois que mon gros objectif du 1er 1/2 mois ce sera les règles de vie et apprendre à travailler ensemble. Pour les apprentissages je vais commencer mollo... enfin je ne sais aps trop. J'y réfléchi !
audad Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Moi aussi je ne pense pas faire passer d'évaluations de début d'année car j'en avais fait passer une année et finalement ça ne me servait pas trop. On reprend de toute façon tout, même si c'est vue différemment et de façon plus approfondie. Puis en rentrant dans le vif du sujet ça permet de prendre les habitudes de travail assez rapidement et on voit très vite où chacun en est comme ça.
teuteuche Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 La prmeière semaine sera consacrée à faire les règles de vie, les nouveautés , le mode de fonctionnement de la classe, et puis quelques activités en lecture ecriture , maths et musique ainsi qu'une poésie!
Tonicelo Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 en fait, c'est vrai que je me suis posée la question par rapport aux évaluations, je n'avais pas trop envie de les stresser dès le début, si en plus vous me dites que ça ne vous a pas vraiment servi, j'hésite encore plus
couane Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Ma première année, j'ai fait passer des évaluations diagnostiques mais comme beaucoup d'autres je ne m'en suis presque pas servi Alors depuis, j'ai abandonné. En plus, ça prend beaucoup de temps et on n'en a pas tant que ça. La première journée sera consacrée à la distribution du matériel avec les consignes de gestion de celui-ci, présentation de certains cahiers et on fait les étiquettes, une lecture ou une poésie, quelques petit jeux mayhématiques, un travail en arts visuels pour s'approprier la classe. Pour l'instant ce n'est que la trame des autres années: il va falloir que j'approfondisse. Les règles de vie, j'attends une semaine pour les faire, histoire de voir comment la classe fonctionne. Par contre , dès le deuxième jour, on se met réellement au travail en respectant l'emploi du temps.
polluxine Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 dis, T@nkgirl, je viens de regarder ton travail, c'est bien mais j'ai aussi des questions: est ce que tu vas utiliser les deux manuels ou un seul? Est ce que tu as tous les livres de litté? je l'ai aussi en cm1; et c'est vrai qu'il est bien fai tmais le problème c'est que je n'en ai qu'un, et une vieille série de courte échelle en classe! mais je n'ai pas celui de cm2 et en ce moment je galère pour ma prog de litté car mes cm2 vont avoir utiliser les séries de la classe et ...il ne me reste pas grand chose
lilibulle33 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Merci pour vos idées. Teuteuche, le texte est sympa, pour faire le parallèle entre l'impresssion des élèves et le personnage du texte. Par contre je crois pas avoir vu d'auteur ? Pour les règles de vie, je fais un petit travail en éducation civique autour d'un document: "tous égaux dans la classe ?" tiré des fascicules "Connaître". De toutes façons, je compte aussi étaler ce travail autour du vivre ensemble en classe. Allez, je retourne à mes cartons de déménagement
t@nkgirl Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 dis, T@nkgirl,je viens de regarder ton travail, c'est bien mais j'ai aussi des questions: est ce que tu vas utiliser les deux manuels ou un seul? Est ce que tu as tous les livres de litté? je l'ai aussi en cm1; et c'est vrai qu'il est bien fai tmais le problème c'est que je n'en ai qu'un, et une vieille série de courte échelle en classe! mais je n'ai pas celui de cm2 et en ce moment je galère pour ma prog de litté car mes cm2 vont avoir utiliser les séries de la classe et ...il ne me reste pas grand chose le cm2 tu peux le commander en spécimen sur leur site ! je vais plutot utiliser celui des cm1 et varier les exos avec celui du cm2 ... partir des oeuvres cm1 donc ... g pas tous les albums mais quelques uns ... moi en classe ya rien c trop vieux ... ca me tente pas du tout !!!! avec facette tout est lié ! je vais photocop 1 pour 2 et reprendre pour l'an prochain ...
teuteuche Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Merci pour vos idées. Teuteuche, le texte est sympa, pour faire le parallèle entre l'impresssion des élèves et le personnage du texte. Par contre je crois pas avoir vu d'auteur ?Pour les règles de vie, je fais un petit travail en éducation civique autour d'un document: "tous égaux dans la classe ?" tiré des fascicules "Connaître". De toutes façons, je compte aussi étaler ce travail autour du vivre ensemble en classe. Allez, je retourne à mes cartons de déménagement Ben en fait c'est un texte que j'ai pioché sur intenet et il n'y avait pas d'auteur!
Messages recommandés