teuteuche Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Oh la la j'ai une grosse crise de panique!!!!! rassurez moi qud je voiis tout ce que vous avez déjà fait et moi..... je n'arrive pas en liit j'ai tellment d'idées et de bouquins j'ai vu celle t@ankgirl et je la trouve très bien mais alors moi j'ai l'impression de ne rien comprendre à ce que je dois faire!! plus que 20 jours et je ne me sens pas pr^te!!!
ady Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 BonsoirPour chaque contrôle je liste en haut de page les compétences évaluées et indique à côté A, ECA, NA plus une note sur 20 Sur les cahiers du jour, c'est tb, b, ab ,vu Bref, rien d'exceptionnel! Tout pareil!! Avec "bravo" en + pour le cahier du jour!!
teuteuche Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 bonjour,voilà ça faisait trois ans que je me cassais la tête à faire une progression en ORL; alors l'année dernière, j'ai décidé, sur les conseils d'un collègue, de lister les compétences à acquérir dans un tableau que je coche au fur et à mesure selon les projets en lecture et écriture. J'ai été inspetée et ça n'a posé aucun problème donc cette année je recommence. Il faut juste que j'adapte aux nouveaux programmes. Il n'y a pas grand chose sur l'orthographe car je ne fais jamais la même chose: ça dépend des fautes trouvées dans les productions des élèves: dans ce cas, je rajoute la compétence travaillée à la main dans le tableau. Tite question tu te refères à quel doc pour trouver toutes les compétences car dans les doc d'accompagnement je ne trouve pas les intitulés et ni dans les prog!! au risque de passer pour une progression_ORL.pdf
couane Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Tite question tu te refères à quel doc pour trouver toutes les compétences car dans les doc d'accompagnement je ne trouve pas les intitulés et ni dans les prog!!au risque de passer pour une en fait, avec les programmes 2002 j'avais fait une liste de compétences en les reformulant à ma sauce: ce sont ces compétences qu'on retrouve sur mes évaluations et sur les livrets: c'est plus clair pour les parents que le charabia pédagogique
Sherpa Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Ma première année, j'ai fait passer des évaluations diagnostiques mais comme beaucoup d'autres je ne m'en suis presque pas servi Alors depuis, j'ai abandonné. En plus, ça prend beaucoup de temps et on n'en a pas tant que ça. La première journée sera consacrée à la distribution du matériel avec les consignes de gestion de celui-ci, présentation de certains cahiers et on fait les étiquettes, une lecture ou une poésie, quelques petit jeux mayhématiques, un travail en arts visuels pour s'approprier la classe. Pour l'instant ce n'est que la trame des autres années: il va falloir que j'approfondisse. Les règles de vie, j'attends une semaine pour les faire, histoire de voir comment la classe fonctionne. Par contre , dès le deuxième jour, on se met réellement au travail en respectant l'emploi du temps. Je travaille de la même façon Petit conseil pour celles et ceux qui débutent : n'hésitez pas à prendre le temps et à insister sur le soin, l'écriture et le respect de vos attentes ... C'est très important et le reste de l'année en dépendra ...
Sherpa Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 bonjour,voilà ça faisait trois ans que je me cassais la tête à faire une progression en ORL; alors l'année dernière, j'ai décidé, sur les conseils d'un collègue, de lister les compétences à acquérir dans un tableau que je coche au fur et à mesure selon les projets en lecture et écriture. J'ai été inspetée et ça n'a posé aucun problème donc cette année je recommence. Il faut juste que j'adapte aux nouveaux programmes. Il n'y a pas grand chose sur l'orthographe car je ne fais jamais la même chose: ça dépend des fautes trouvées dans les productions des élèves: dans ce cas, je rajoute la compétence travaillée à la main dans le tableau. Et du coup alors comment programmes-tu tes séances d'orl ? en fonction de la compétence qui a le plus besoin d'être travaillée ?
couane Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Et du coup alors comment programmes-tu tes séances d'orl ? en fonction de la compétence qui a le plus besoin d'être travaillée ? En fait tout dépend des matières: En orthographe, vraiment aucune programmation: je fais en fonction des fautes trouvées dans les productions d'écrits et dans les dictées. Par exemple, en 3 ans, je n'avais jamais travaillé sur le son, mais cette année ça m'a semblé indispensable. Bien sûr, il ya des choses que l'on retrouve tous les ans: les accords, certains homophones... En grammaire, c'est un peu différent: j'ai la trame d'une progression. En gros, disons que les CM1 travaillent surtout la nature des mots et les CM2 la fonction. Cette progression évite que les élèves fassent deux années de suite la même chose! Mais si je vois que les CM2 ne savent plus ce qu'est un pronom, hop ils revoient avec les CM1! En vocabulaire, je travaille selon le thème de la production d'écrit (voca de la mer, du surnaturel..) + quelques leçons sur les synonymes, la polysémie, les homonymes.... Mais pas de progressions, on étudie les synonymes quand on se rend compte qu'il y des répétitions, les homonymes quand on en rencontre dans une lecture... En conjugaison, c'est plus classique: progression infinitif, passé/présent/futur, personnes... présent imparfait passé composé passé simple futur pour l'ordre, ça varie d'une année sur l'autre selon mes envies et les productions écrites travaillées! C'est pas forcément clair pour quelqu'un d'extérieur mais je m'y retrouve. En fait, des progressions surper détaillées, j'en ai fait la première année, mais ça m'a énervé car je ne travaillais jamais la compétence dont les enfants avaient réellement besoin. J'espère avoir répondu clairement à ta question
Sherpa Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Et du coup alors comment programmes-tu tes séances d'orl ? en fonction de la compétence qui a le plus besoin d'être travaillée ? En fait tout dépend des matières: En orthographe, vraiment aucune programmation: je fais en fonction des fautes trouvées dans les productions d'écrits et dans les dictées. Par exemple, en 3 ans, je n'avais jamais travaillé sur le son, mais cette année ça m'a semblé indispensable. Bien sûr, il ya des choses que l'on retrouve tous les ans: les accords, certains homophones... En grammaire, c'est un peu différent: j'ai la trame d'une progression. En gros, disons que les CM1 travaillent surtout la nature des mots et les CM2 la fonction. Cette progression évite que les élèves fassent deux années de suite la même chose! Mais si je vois que les CM2 ne savent plus ce qu'est un pronom, hop ils revoient avec les CM1! En vocabulaire, je travaille selon le thème de la production d'écrit (voca de la mer, du surnaturel..) + quelques leçons sur les synonymes, la polysémie, les homonymes.... Mais pas de progressions, on étudie les synonymes quand on se rend compte qu'il y des répétitions, les homonymes quand on en rencontre dans une lecture... En conjugaison, c'est plus classique: progression infinitif, passé/présent/futur, personnes... présent imparfait passé composé passé simple futur pour l'ordre, ça varie d'une année sur l'autre selon mes envies et les productions écrites travaillées! C'est pas forcément clair pour quelqu'un d'extérieur mais je m'y retrouve. En fait, des progressions surper détaillées, j'en ai fait la première année, mais ça m'a énervé car je ne travaillais jamais la compétence dont les enfants avaient réellement besoin. J'espère avoir répondu clairement à ta question Oui, merci à toi pour ta réponse Je te disais que ce fonctionnement me semble le plus adapté à une pédagoie visant à aider chaque élève et à partir de ses difficultés mais le problème c'est qu'on se doit d'afficher des progressions alors tu vois je suis
Gué Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 bonjour, de retour de voyage de noces et en plein dans les cartons de déménagement, je réalise que la rentrée arrive à grands pas et en lisant tous les messages manqués depuis début juillet, je me rends compte que là, je suis très en retard par rapport à vous tous... c'est la panique!! J'ai commandé les livres "parcours" pour les CM1 et les CM2 et la progressions des 2 niveaux est équivalente, ce qui change c"'est le temps passé sur chaque notion... donc je compte m'en inspirer pour la progression. Perso, je n'ai même pas encore réfléchi à la gestion des cahiers et classeurs donc j'ai du retard à récupérer!! Mais promis, je m'y mets sérieusement et vous fournit mon travail au fur et à mesure, donc d'ici la fin de la semaine! J'attaque d'abord les progressions français et maths, puis je gérerai l'emploi du temps... Par contre, moi non plus je n'ai pas pu avoir les progressions de cycle avant les vacances et je vais donc devoir attendre la rentrée pour l'histoire, géo et sciences. Mais bon, c'est la 1ère fois que j'ai les vacances pour commencer à préparer donc je ne vais pas me plaindre... les rentrées sur les chapeaux de roues, je ma^trise (3 ans de remplacement!) bon courage à tous
superdada Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 bravo à vous beau boulot, je suis admirative devant tant de motiv'.... Juste une question bête je l'avoue. C'est quoi ce projet à l'année dont vous parlez, c'est obligatoire??désolé si je passe pour une ignorante et si je fais honte à la profession...
couane Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je te disais que ce fonctionnement me semble le plus adapté à une pédagoie visant à aider chaque élève et à partir de ses difficultés mais le problème c'est qu'on se doit d'afficher des progressions alors tu vois je suis Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai eu aucun problème lors de l'inspection. Faut dire que notre inspecteur est plutôt ouvert. :P J'ai des progammations dans les autres matières donc il a pu voir mon travail. Par ailleurs, il m'a dit comprendre ma démarche. Le principal, c'est de pouvoir expliquer ses choix.
Mokachino Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 bravo à vous beau boulot, je suis admirative devant tant de motiv'....Juste une question bête je l'avoue. C'est quoi ce projet à l'année dont vous parlez, c'est obligatoire??désolé si je passe pour une ignorante et si je fais honte à la profession... Non non, rien est obligatoire, apres je crois que tout dépend de la manière de travailler de chacun. Perso, j'ai testé les projets l'an dernier et j'ai constaté que cela avait dynamisé la classe. Les élèves m'ont parru plus motivés. Et en ce qui me concerne, je me suis aussi éclatée, cela a, je crois, donné du sens aux apprentissages et du coup aux progressions. Mais bien entendu, on peut mener sa classe sans projet sur l'année et même sans petits projets non plus. Il n'y a rien d'obligatoire, c'est en fonction de chacun, c'est plus un mode de travail, je crois.
Messages recommandés