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:cry: Merci Mokachino, je me suis effectivement basée sur les anciens horaires :wacko: et commes ils sont nouveaux pour moi je n'avais pas fait attention :clown: En fait j'ai acheté les programmes de cycle 2 et 3 pensant que c'était les bons :blush: du coup, je dois recommencer :cry: . J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un comparatif 2002/2007, ça pourra peut être vous servir, donc le lien est le suivant: comparatif-2002-2007
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Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous. Je suis T2 et j'aurai une classe de Cm1 Cm2 à la rentrée. J'avais des PS MS cette année alors c'est la panique à bord :cry:

J'ai lu tout le post et je vois que vous avez beaucoup avancé pour la plupart d'entre vous :blush: , ce qui n'est pas mon cas.

J'ai vu vos divers emplois du temps et je me pose certaines questions: est-ce que vous différenciez beaucoup de domaines? Comment pensez-vous gérer l'espace de vos classes et le temps entre les 2 niveaux?

Je pensais différencier les maths (j'utilise Cap maths) et pour le reste, je n'en ai aucune idée. Tout est confus :( Faut-il différencier l'étude de la langue? la littérature?

Je suis en train de faire ma programation en grammaire, je la mets en ligne dès qu'elle est finie.

Virginie

Posté(e)
Bonjour,

je me joins à vous. Je suis T2 et j'aurai une classe de Cm1 Cm2 à la rentrée. J'avais des PS MS cette année alors c'est la panique à bord :cry:

J'ai lu tout le post et je vois que vous avez beaucoup avancé pour la plupart d'entre vous :blush: , ce qui n'est pas mon cas.

J'ai vu vos divers emplois du temps et je me pose certaines questions: est-ce que vous différenciez beaucoup de domaines? Comment pensez-vous gérer l'espace de vos classes et le temps entre les 2 niveaux?

Je pensais différencier les maths (j'utilise Cap maths) et pour le reste, je n'en ai aucune idée. Tout est confus :( Faut-il différencier l'étude de la langue? la littérature?

Je suis en train de faire ma programation en grammaire, je la mets en ligne dès qu'elle est finie.

Virginie

Il n'est pas possible de tout différencier!

Sinon, tu vas t'arracher les cheveux.

Cette année, en fonction des notions étudiées, je partais d'une même situation et ensuite je différenciais.

Par exemple : les mesures, la géométrie, les temps de conjugaison, ...

Pour d'autres notions, ce n'était pas possible comme la division, ...

car je choisissais des situations de découverte différentes.

Dans ce cas là, j'alternais : 1 jour les cm1 en découverte ou travail avec moi et les cm2 en autonomie et le lendemain j'inversais.

Concernant la littérature, je ne pense pas bcp différencier ou du moins, je travaillerai les mêmes thèmes.

Je ne différencie pas non plus eps, sciences, arts.

En histoire, je vais essayer de décloisonner avec les collègues et en géo, je ne sais pas encore.

Si tu veux, dans fiches pour l'école, il y a des progressions qui pourront t'aider.

ne t'inquiète pas, tu vas t'en sortir.

N'hésite pas à demander!! :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup ady pour ta réponse :wub:

Posté(e)
Voici ma programmation en maths (à partir d'Ermel !)

Mokachino, j'ai moi aussi un cm1cm2 et je suis une fan d'Ermel! Le problème c'est que je n'ai toujours pas trouvé la solution pour une progression unique.

Je trouve la tienne parfaite pour un niveau simple, mais je ne comprends pas comment tu fais pour travailler dès la première période les fractions et les problèmes de division que les cm1 n'ont pas abordés l'année passée ...

Moi, j'en suis toujours à décloisonner les maths, ce qui grève pas mal l'emploi du temps et pose le problème du groupe qui est sensé êre en autonomie pendant ce temps, mais qui ne l'est jamais vraiment ...Alors si tu as la solution, je suis preneuse !

En réalité sur ma progression, ce qui est en jaune est pour les CM1 et le blanc pour les CM2.

Dis moi tu décloisonne avec quel matière ? Que font les autres quand tu fais maths avec les uns ? Ca me stresse, je ne sais aps comment morganiser ! Peut on gérer deux groupes de maths sur ermel en même temps ?

Je vois que toi non plus tu n'as pas trouvé la solution miracle . Dommage ! Ce que je vais faire cette année, mais c'est un nouvel essai, vu que pour l'instant rien de ce que j'ai essayé ne me satisfait, :( c'est que chaque jour pendant que je ferai les maths avec un niveau ( j'ai prévu une plage d' une heure) , l'autre groupe travaillera sur un programme de travail individuel que je donnerai pour la semaine et qui comprendra différents exercices dans différentes matières.

Un peu dans le genre pmev . Ils travailleront sur un cahier de travail individuel qui remplacera le cahier du jour. Et après, j'inverse.

Est-ce que tu crois que ça peut marcher ? :blush:

Je suis en train de plancher sur le dit programme hebdomadaire. Si ça t'intéresse je plublie dès que j'ai fini.

Posté(e)
Bonjour,

je me joins à vous. Je suis T2 et j'aurai une classe de Cm1 Cm2 à la rentrée. J'avais des PS MS cette année alors c'est la panique à bord :cry:

J'ai lu tout le post et je vois que vous avez beaucoup avancé pour la plupart d'entre vous :blush: , ce qui n'est pas mon cas.

J'ai vu vos divers emplois du temps et je me pose certaines questions: est-ce que vous différenciez beaucoup de domaines? Comment pensez-vous gérer l'espace de vos classes et le temps entre les 2 niveaux?

Je pensais différencier les maths (j'utilise Cap maths) et pour le reste, je n'en ai aucune idée. Tout est confus :( Faut-il différencier l'étude de la langue? la littérature?

Je suis en train de faire ma programation en grammaire, je la mets en ligne dès qu'elle est finie.

Virginie

Il n'est pas possible de tout différencier!

Sinon, tu vas t'arracher les cheveux.

Cette année, en fonction des notions étudiées, je partais d'une même situation et ensuite je différenciais.

Par exemple : les mesures, la géométrie, les temps de conjugaison, ...

Pour d'autres notions, ce n'était pas possible comme la division, ...

car je choisissais des situations de découverte différentes.

Dans ce cas là, j'alternais : 1 jour les cm1 en découverte ou travail avec moi et les cm2 en autonomie et le lendemain j'inversais.

Concernant la littérature, je ne pense pas bcp différencier ou du moins, je travaillerai les mêmes thèmes.

Je ne différencie pas non plus eps, sciences, arts.

En histoire, je vais essayer de décloisonner avec les collègues et en géo, je ne sais pas encore.

Si tu veux, dans fiches pour l'école, il y a des progressions qui pourront t'aider.

ne t'inquiète pas, tu vas t'en sortir.

N'hésite pas à demander!! :wub:

J'ai suivi tes conseils ady et je suis allée voir les fiches pour l'école :) J'ai lu ta progression en étude de la langue et je la trouve très intéressante. En grammaire, j'ai vu que tu abordais les types et les formes de phrases en période 3 alors que la plupart des manuels la proposent en période 1. Qu'est ce qui a motivé ton choix?

Virginie

Posté(e)

Je préfère revoir les fonctions et natures avant de m'attaquer aux types de phrases.

C'est ce que j'ai fait cette année et ça n'a pas posé problème.

Après, ce que j'ai fait là, c'est une progression annuelle type.

Je la ferai certainement évoluer au fil de l'année.

Posté(e)

Je me permets de m'incruster san savoir lu la totalité des 28 pages.

J'ai fait plusieurs fois du CM1-CM2 et toujours dans des écoles où les cours doubles changeaient souvent : donc avec du CE2/CM1 ou du CE1/CE2 ou des CM1 et CM2 à côté...

C'est sûrement le plus simple des double-niveaux car il y a très peu de différences : on entame les notions au CM1, et on approfondit au CM2.

J'ai toujours fonctionné ainsi :

-arts, eps : idem pour les deux

-maths : totalement séparé, mais c'est jamais simple (surtout avec ermel ! )

-orl : toujours ensemble, avec un tronc commun au début d'une notion, puis des exercices différents ou bien un approfondissement pour les CM2 avec les CM1 en autonomie sur l'entraînement

-littérature-écrit : ensemble avec les mêmes consignes mais des attentes différentes,

-littérature-lecture : souvent ensemble car les différences de niveau de lecture sont rarement sur le niveau, mais parfois j'étudie deux livres différents mais du même genre en même temps (deux polars, ou deux contes...)

-histoire, géo, sciences : Depuis 3 ans on a mis en place un décloisonnement avec mes collègues de cycle 3. Ces matières se font en fin d'après-midi après la récré, et un instit se charge d'une matière (comme on est 4 : histoire, géo, sciences de la terre-technologie et sciences de la vie). Et pour ces cours on regroupe les élèves par niveau (CE2, cM1 et deux groupes de CM2).

-LV : comme je peux, ensemble pour l'instant, mais c'est pas génial, seulement je ne sais pas faire du double-niveau en anglais !

Mathieu

Posté(e)
Je me permets de m'incruster san savoir lu la totalité des 28 pages.

J'ai fait plusieurs fois du CM1-CM2 et toujours dans des écoles où les cours doubles changeaient souvent : donc avec du CE2/CM1 ou du CE1/CE2 ou des CM1 et CM2 à côté...

C'est sûrement le plus simple des double-niveaux car il y a très peu de différences : on entame les notions au CM1, et on approfondit au CM2.

Tout à fait d'accord!!

On m'a demandé de choisir entre un ce2/cm1 et un cm1/cm2...je n'ai pas réfléchi longtemps!

En plus, c'est vrai que j'avais des cm1/cm2 cette année dans une autre école... :blush:

Posté(e)
Voici ma programmation en maths (à partir d'Ermel !)

Mokachino, j'ai moi aussi un cm1cm2 et je suis une fan d'Ermel! Le problème c'est que je n'ai toujours pas trouvé la solution pour une progression unique.

Je trouve la tienne parfaite pour un niveau simple, mais je ne comprends pas comment tu fais pour travailler dès la première période les fractions et les problèmes de division que les cm1 n'ont pas abordés l'année passée ...

Moi, j'en suis toujours à décloisonner les maths, ce qui grève pas mal l'emploi du temps et pose le problème du groupe qui est sensé êre en autonomie pendant ce temps, mais qui ne l'est jamais vraiment ...Alors si tu as la solution, je suis preneuse !

En réalité sur ma progression, ce qui est en jaune est pour les CM1 et le blanc pour les CM2.

Dis moi tu décloisonne avec quel matière ? Que font les autres quand tu fais maths avec les uns ? Ca me stresse, je ne sais aps comment morganiser ! Peut on gérer deux groupes de maths sur ermel en même temps ?

Je vois que toi non plus tu n'as pas trouvé la solution miracle . Dommage ! Ce que je vais faire cette année, mais c'est un nouvel essai, vu que pour l'instant rien de ce que j'ai essayé ne me satisfait, :( c'est que chaque jour pendant que je ferai les maths avec un niveau ( j'ai prévu une plage d' une heure) , l'autre groupe travaillera sur un programme de travail individuel que je donnerai pour la semaine et qui comprendra différents exercices dans différentes matières.

Un peu dans le genre pmev . Ils travailleront sur un cahier de travail individuel qui remplacera le cahier du jour. Et après, j'inverse.

Est-ce que tu crois que ça peut marcher ? :blush:

Je suis en train de plancher sur le dit programme hebdomadaire. Si ça t'intéresse je plublie dès que j'ai fini.

Je pense que c'est une très bonne idée mais je ne vois pas trop quels genre d'exos tu vas pouvoir leur donner; peux tu me donner un exemple ? Est ce que tu as déjà fait ton emploi du temps ? Car j'ai du mal à voir comment tu peux rentrer deux créneaux d'1h de maths dans la journée...

Au fait je ne sais pas si toi tu as acheté les fiches photocopiables d'ermel, mais perso j'ai pas pu assumer la dépense du coup en ce monment je prépare toutes les feuilles élèves pour les CM2, ensuite je m'y mettrais pour les CM1, si ca te tente, on peut se partager ce boulot ?

Posté(e)
Je me permets de m'incruster san savoir lu la totalité des 28 pages.

J'ai fait plusieurs fois du CM1-CM2 et toujours dans des écoles où les cours doubles changeaient souvent : donc avec du CE2/CM1 ou du CE1/CE2 ou des CM1 et CM2 à côté...

C'est sûrement le plus simple des double-niveaux car il y a très peu de différences : on entame les notions au CM1, et on approfondit au CM2.

J'ai toujours fonctionné ainsi :

-arts, eps : idem pour les deux

-maths : totalement séparé, mais c'est jamais simple (surtout avec ermel ! )

-orl : toujours ensemble, avec un tronc commun au début d'une notion, puis des exercices différents ou bien un approfondissement pour les CM2 avec les CM1 en autonomie sur l'entraînement

-littérature-écrit : ensemble avec les mêmes consignes mais des attentes différentes,

-littérature-lecture : souvent ensemble car les différences de niveau de lecture sont rarement sur le niveau, mais parfois j'étudie deux livres différents mais du même genre en même temps (deux polars, ou deux contes...)

-histoire, géo, sciences : Depuis 3 ans on a mis en place un décloisonnement avec mes collègues de cycle 3. Ces matières se font en fin d'après-midi après la récré, et un instit se charge d'une matière (comme on est 4 : histoire, géo, sciences de la terre-technologie et sciences de la vie). Et pour ces cours on regroupe les élèves par niveau (CE2, cM1 et deux groupes de CM2).

-LV : comme je peux, ensemble pour l'instant, mais c'est pas génial, seulement je ne sais pas faire du double-niveau en anglais !

Mathieu

Hello ,

Cette année j'attaque un Cm1 -Cm2 , Comme toi je fais la meme chose en oRl , et je differencie a la fin et pour les maths , je prends cap math et donc je fais des choses differentes .....

Mais j'ai un probleme pour le départ de mes séquences en orl , (texte de cm1 - cm2 ) et les exercices ...... Tu fonctionnes par groupes de niveaux , ou d'un coté les cm1 et de l'autre les cm2?

Posté(e)

En ORL, une fois arrivés en CM1, les élèves ont déjà presque tout abordé, et il y a donc peu de différences entre CM1 et CM2 :ce sont des révisions et de l'approfondissement (comme, par exemple, le présent, le GN...)

Donc, je fonctionne généralement (mais pas toujours) ainsi :

- un petit texte au rétroprojecteur commun à toute la classe : lecture du texte, puis je pose une ou deux questions concernant le point à étudier, les élèves moteurs répondent, ça en décoince quelques autres, et j'ai une petite idée de ce qu'ont retenu les élèves et de ce qui ont vraiment du mal sur la notion:

- un exercice de diagnostic (individuel, sur le cahier du jour, sans aucune aide possible de ma part ou autre) différent pour chaque niveau : il doit correspondre environ au niveau de maîtrise de la compétence que j'attends pour un CM1 ou un CM2 (car si j'ai dit que presque tout était abordé, ca ne voulait pas dire maitrisé);

- dans la séance suivante, je fais ensuite des groupes de niveau : les plus faibles, complètement coincés travaillent avec moi (tous ensembles, CM1 et CM2 puisqu'ils sont coincés, pas de différence) ; et les autres sont en autonomie avec des élèves référents qui ont le droit d'aider et avec des exercices qui varient selon le niveau (mais chacun a sur sa fiche une petite croix indiquant ce qu'il est capable de faire au minimum);

- ensuite j'ajuste selon les élèves (ça m'est arrivé d'avoir des CM1 qui réussissaient tous les exercices plus vite et mieux que les CM2, donc c'est très variable).

Pour tout ce qui n'a pas été abordé par tous (COD-COI par exemple), j'aime bien commencer de la même façon avec des CM2 qui essayent d'expliquer leurs réponses aux CM1 sur le texte collectif : ca crée un climat de classe propice à l'aide, et à l'explication, je trouve. Et puis ca évite des CM2 toujours cloisonnés dans leur rôle de grands "qui se la pètent"...

Pour résumé :

-moment collectif

-séparation générale CM1-CM2

-travail spécifique avec un groupe mixte en grosses difficultés.

Mathieu

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