Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mat35, petite question: quel manuel utilises-tu?

ta manière de procéder est effectivement pas mal car tu ne te dédoubles pas pour chaque niiveau

donc je crois que je vais prendre exemple sur toi

polluxine

  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • teuteuche

    36

  • t@nkgirl

    30

  • ady

    21

  • Tonicelo

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Donc, je fonctionne généralement (mais pas toujours) ainsi :

- un petit texte au rétroprojecteur commun à toute la classe : lecture du texte, puis je pose une ou deux questions concernant le point à étudier, les élèves moteurs répondent, ça en décoince quelques autres, et j'ai une petite idée de ce qu'ont retenu les élèves et de ce qui ont vraiment du mal sur la notion:

- un exercice de diagnostic (individuel, sur le cahier du jour, sans aucune aide possible de ma part ou autre) différent pour chaque niveau : il doit correspondre environ au niveau de maîtrise de la compétence que j'attends pour un CM1 ou un CM2 (car si j'ai dit que presque tout était abordé, ca ne voulait pas dire maitrisé);

- dans la séance suivante, je fais ensuite des groupes de niveau : les plus faibles, complètement coincés travaillent avec moi (tous ensembles, CM1 et CM2 puisqu'ils sont coincés, pas de différence) ; et les autres sont en autonomie avec des élèves référents qui ont le droit d'aider et avec des exercices qui varient selon le niveau (mais chacun a sur sa fiche une petite croix indiquant ce qu'il est capable de faire au minimum);

- ensuite j'ajuste selon les élèves (ça m'est arrivé d'avoir des CM1 qui réussissaient tous les exercices plus vite et mieux que les CM2, donc c'est très variable).

je pense que je vais aussi m'inspirer de ta manière de faire.

je trouve ça très intéressant!!!

Autre sujet : Comment allez-vous placer vos élèves????

Posté(e)

@polluxine : J'utilise souvent comme base "L'île aux mots, cyle 3". Ce n'est pas fantastique, mais comme point de départ, c'est pas mal. Il compile les 3 années du cycle, et je l'avais acheté quand j'ai été zil : il est adapté aux double-niveaux CE2-CM1 et CM1-CM2. Sinon, j'aime bien compléter avec :"Facettes". En manuel, c'est à peu près tout. En général, je fais des prep à ma sauce, en incluant des activités de recherche... ou j evais chercher des activités sur le net.

@ady : Pour la dispo des élèves, je commence systématiquement en rang d'oignons face au tableau, avec d'un côté les CM1 et d'un autre les CM2. Ca dure au moins une période pour bien installer toutes les règles : comportement, autonomie, travail... Ensuite, ca dépend des élèves parfois en ilots, parfois ca reste face au tableau, comme l'année passée :( (sympas ces élèves mais à bien canaliser ! ) Mais dans tous les cas, il y a du travail de groupe : donc soit des déplacements de table, soit un changement de salle (depuis 3 ans j'ai une salle atelier avec 25 chaises des tables, une télé, un magnétoscope... à côté de ma classe : elle nous sert de salle de sciences, mais je suis à peu près le seul à m'en servir). D'ailleurs, dans toutes les matières, en recherche, j'aime bien imposer que les groupes soient mixtes (garçons-filles et cm1-cm2).

Mathieu

Posté(e)

Merci c'est gentil !!!

Mon problème est qu'il y a beaucoup de classes dans l'école et faut qu'on place le sport, la bcd, l'info et l'anglais !!!

+ suis à 80/100 !!! Et je sais pas quel est mon jour de libre ! Ils m'ont mis le samedi en P1 ... mais je ne veux pas, ma 2e puce va chez nounou à la rentrée ! Je veux pas la mettre direct toute la semaine !

Mais je voudrais savoir, ce qu'il y a de plus pratique et simple pour un cours double ... petits crenaux ou grands ... meme matiere ou pas si gp en autonomie

Les eternelles questions ... je ne saurais qu'en le faisant mais bon !

Et je n'ai tjs pas mes progressions de cycle !!!

Posté(e)

v

Posté(e)
Bonjour,

je me joins à vous. Je suis T2 et j'aurai une classe de Cm1 Cm2 à la rentrée. J'avais des PS MS cette année alors c'est la panique à bord :cry:

J'ai lu tout le post et je vois que vous avez beaucoup avancé pour la plupart d'entre vous :blush: , ce qui n'est pas mon cas.

J'ai vu vos divers emplois du temps et je me pose certaines questions: est-ce que vous différenciez beaucoup de domaines? Comment pensez-vous gérer l'espace de vos classes et le temps entre les 2 niveaux?

Je pensais différencier les maths (j'utilise Cap maths) et pour le reste, je n'en ai aucune idée. Tout est confus :( Faut-il différencier l'étude de la langue? la littérature?

Je suis en train de faire ma programation en grammaire, je la mets en ligne dès qu'elle est finie.

Virginie

Bonjour, moi je suis T1 et j'aurais aussi un double cm1 -2 en revanche je ne différencie que les maths et peut être l'hist géo mais j'attends la rentrée car j'ai un peit prob'(je l'ai déjà expliqué ds les pages précedentes)mais je donne des exo diférents ou j'approfondie avec mes cm2; en fai ton faitune leçon commune puis entraimenent ,application différente

Posté(e)

Je suis de rertour!! j'étais parti en vac avec mon zhom et on a fete mes 30 ans ce week end alors j'avoue que je n'ai pas trop bossé cette seùaine et j'ai l'impression d'être en retzrd sur tout! je vous envoie qud même mes premiers jours (j'ai au moins fait ça!! :blush: )

Posté(e)

y'a plus perdsonne sur ce post???? :cry:

je n'arrive pas à fair ema prog de d'etude de la langue!!! je suis paumée!

Posté(e)
Je suis de rertour!! j'étais parti en vac avec mon zhom et on a fete mes 30 ans ce week end alors j'avoue que je n'ai pas trop bossé cette seùaine et j'ai l'impression d'être en retzrd sur tout! je vous envoie qud même mes premiers jours (j'ai au moins fait ça!! :blush: )

J'ai lu tes deux premiers jours: pour quelqu'un qui n'a pas trop travailler ;) c'est bien.

Moi, j'ai des idées mais c'est encore un peu flou: il faut que je mette ça sur papier :blush:

Je comptais attendre un peu pour faire le règlement de classe. si d'autres personnes pouvaient donner leur avis?

Comme je suis curieuse, pourrais-tu m'expliquer ce que sont les Dix commandements?

Posté(e)
Pas de panique !

Encore 2 semaines !!!

Moi avec bébé c pas évident d'avoir un moment tranquille pour bosser ! Ca promet ... :cry:

Voici ma progression littérature ( pas méga bien détaillé mais y'a les obj) p1 pour les 2 niveaux ... sur le livre Ogres et Ogresses de la série Facette (ben vi encore !) le reste pour l'ORL notamment est déja en ligne sur ce post ... mais j'ai aps trop de retour donc ca doit pas trop vous interesser ... fo avoir le manuel c'est certain ... mais bon ca donne une idee !

Pour la rentrée, ben moi je les mets direct dans le bain je pense, en littérature ! Juste apres la distribution des cahiers ... et au fait, ca marche comment vos cahiers ? classeurs ? evals ?

Je sais ce que c'est les bebes!!! je sors de pe2 avec un petit bout (cf signature)et encore elle est seulement un peu autonome aujourd'hui mais après cette année il n'y a pas de raison!!

Posté(e)
Je suis de rertour!! j'étais parti en vac avec mon zhom et on a fete mes 30 ans ce week end alors j'avoue que je n'ai pas trop bossé cette seùaine et j'ai l'impression d'être en retzrd sur tout! je vous envoie qud même mes premiers jours (j'ai au moins fait ça!! :blush: )

J'ai regardé tes premiers jours, je trouve ça bien, tu alternes évaluations et activités plus "cool", je trouve que c'est une mise en route plutôt sympa.

Pour ma part, j'ai prévu entre autre de présenter aux élèves l'emploi du temps pour q'uils sachent ce qu'on va travailler et à quel moment, qu'en dites-vous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...