teuteuche Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Merchiiii!chouette! ben moi je bolque je ne sais pas par ou commencer c'est ma première rentrée et je suis perdue ouin! en etude d ela langue ça va mais n maths alors là quelle progrssion? j'ai maths elemn alors je pens eque je vais suivre le manuel et le livre du maître (en prenant du recul!!)
orely66 Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 C'est également ma première rentrée!! Pour les math, je dois recevoir les livres du maitre: diagonale. Donc je n'ai encore rien fait. J'ai fini plus ou moins ma progression pour l'étude de langue.
ady Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Eh les filles (ady et orely) je peuix lme joindre a votre club? moi aussi les contes trad ça m'interesse car j'ai le prjet d'écrire un conte ou de mettre en place une piece de théatre(projet d'école oblige) Ben oui!!! Moi, je pense faire du théâtre et travailler sur les contes traditionnels!!! J'ai trouvé 2 pièces : "l'affaire barbe-bleue" et "cendrillon dépoussiérée"... Ca colle pas mal, non??
ady Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Il y a deux ans, j'ai mis une séquence en ligne sur les contes Amérique latine. Toutefois, je compte bien m'en resservir pour travailler sur les contes traditionnels!! Elle est là!!
lilibulle33 Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Très bien Mokachino, moi aussi j'utilise l'île aux mots mais par contre j'en aurai pas pour mes élèves, questions de budget . C'est ma première rentrée, deux mi-temps en gironde: CM1/CM2 dans une école et CM1 dans une autre autre école. Petit à petit j'avance dans mes progressions, je lis beaucoup et surtout je m'imagine ce premier jour de rentrée. A ce propos, j'aimerais lire un texte sur la rentrée en lecture offerte. Pas un texte bateau, mais queqlue chose qui les interpelle et sur lequel on peut discuter. J'ai quelques idées mais rien qui m'emballe, donc merci pour toutes les infos que vous me donnerez . lili
polluxine Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 salut tout le monde après des jours à lire , chercher, comparer des docs j'écris enfin: et oui pas facile de se simplifier la vie avec ce cours double Mokachino, quelques questions: sur ta prog d'étude de la langue: tu différencieras au fur et à mesure les notions? ou bien avec l'île aux mots (je l'ai eu en ce2, il y a 2 ans: pas aimé; mais bon) elles sont déjà différenciées? ensuite, je crois que dans les nouveaux programmes (les fameux <_< ) il n'y a plus le présent du subjonctif et le conditionnel pour moi c'est pareil, j'essaie mais avec une vielle série ( la courte échelle): je ne vais pas m'en servir et faire à partir de différents manuels, mais pas facile !! je me pose encore plein de questions au niveau organisation matérielle: présentation cahier du jour, calcul mental écrit et/ ou oral, programmation histoire/géo: je n'ai pas eu celle de l'an dernier donc je pars à l'aveugle!!!! enfin bref un mois d'août pas triste enn perspective quand j'ai avancé: je vous envoie les fruits de mes recherches
teuteuche Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Salut Teuteuche! pour moi pas de problème au contraire! J'avance lentement; là je commence à faire ma progression en littérature! et tu prends appui sur quoi?
teuteuche Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 je suis en train de relire tous lsz nouveaux progs !
Mokachino Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 salut tout le mondeaprès des jours à lire , chercher, comparer des docs j'écris enfin: et oui pas facile de se simplifier la vie avec ce cours double Mokachino, quelques questions: sur ta prog d'étude de la langue: tu différencieras au fur et à mesure les notions? ou bien avec l'île aux mots (je l'ai eu en ce2, il y a 2 ans: pas aimé; mais bon) elles sont déjà différenciées? ensuite, je crois que dans les nouveaux programmes (les fameux <_< ) il n'y a plus le présent du subjonctif et le conditionnel pour moi c'est pareil, j'essaie mais avec une vielle série ( la courte échelle): je ne vais pas m'en servir et faire à partir de différents manuels, mais pas facile !! je me pose encore plein de questions au niveau organisation matérielle: présentation cahier du jour, calcul mental écrit et/ ou oral, programmation histoire/géo: je n'ai pas eu celle de l'an dernier donc je pars à l'aveugle!!!! enfin bref un mois d'août pas triste enn perspective quand j'ai avancé: je vous envoie les fruits de mes recherches Ben en fait dans l'ile aux mots cycle 3 tu as des séance plus ce2-cm1 et d'autres cm1-cm2 et certains sont spécifiue aux cm2 avec "pour aller en 6ième". Je trouve ce manuel pas mal fait et surtout pour une notion vue en cm1_cm2 les exos sont gradués : cm1 ou cm2. Tu peux tres bien différencier ainsi ou alors demander aux élèves de cm2 de faire les exos cm1 (plus faciles) et en plus les exos cm2... mais du coup tu ne différencie que les exos, aps les séances de découvertes... trop bien ! J'espère que je vais pouvoir les acheter sinon tant pis dans l'école on a un vidéo proj, je scannerais et je projetterais ou sinon je photocopierais...
Mokachino Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Petite question, avez vous réfléchi à votre emploi du temps ? Vous faites toutes les matières au même moment ou vous différenciez ? je me fais comprendre, quand vous faites maths avec les cm1 vous faites mats ou français avec les cm2 ? Je m'interroge car j'aimerais bien utiliser ermel en maths mais ça me demande d'être souvent là pour les élèves... comment faire ?
kalisalem Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Coucou moi aussi j'aurais des CM1 (10)- CM2 (14) à la rentrée. Perso, en maths, j'ai cap maths pour les 2 niveaux (seulement pour moi donc photocop') donc pour être dispo avec les élèves, le groupe avec lequel je ne travaillerais pas sera en français type exos de révisions ou plan de travail et vice versa. Enfin c'est encore confus dans ma tête. En orl mêmes notions mais plus approfondie avec les CM2, je pense bosser avec le nouvel atelier de français
t@nkgirl Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Vous me mettez en panique les filles ... pas mal de questions et très peu de pratique en cycle 3 pour y répondre ... Et si la mise en place des progressions etaient difficiles à cause du niveau des élèves ? Et si les lecons etaient trop compliquées ? Et si la gestions du double niveau n'allait pas ? Et si le groupe autonome ne l'etait pas ?????????? Aie aie aie !!!!!!!! :cry:
Messages recommandés