Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

j'ai absolument besoin de vos lumières parce que là je m'embrouille! En fait, la circulaire pour la rentrée 2007 stipule qu'un livret individuel de compétences pour renseigner sur l'acquisition des objectifs du socle commun sera constitué dès la fin du premier palier du socle commun, soit fin CE1. Ca veut donc dire que les enseignants de maternelle ne sont pas concerné par ce livret; pourtant les nouveaux programmes de 2007 conservent les compétences à acquérir en fin de cycle 1.

Donc, est-ce que cela signifie qu'il ne faut pas confondre les compétences des programmes et celles du socle commun? Est-ce que le livret scolaire, avec les compétences à acquérir à la fin de chaque cycle, est conservé? Ou est-ce qu'il est remplacé par le livret individuel de compétences? Ou est-ce que ce livret de compétences n'est qu'un des éléments du livret scolaire à côté des autres brevet comme le B2I, la sécurité routière...?

J'espère que je suis suffisamment claire!

Merci de me donner vos avis...

SARAH.

Posté(e)

le livret d'évaluation comprend les compétences à acquérir pour chaque cycle, il est propre à chaque école.

En paralléle, il y a le livret personnel de compétences qui développe les compétences à acquérir pendant la scolarité obligatoire, il est national,et bientôt éléctronique.

Si quelqu'un peut confirmer, car c'est ce que j'ai compris

Posté(e)
le livret d'évaluation comprend les compétences à acquérir pour chaque cycle, il est propre à chaque école.

En paralléle, il y a le livret personnel de compétences qui développe les compétences à acquérir pendant la scolarité obligatoire, il est national,et bientôt éléctronique.

Si quelqu'un peut confirmer, car c'est ce que j'ai compris

Oui, il me semble que c'est ça!

Posté(e)

Donc le livret scolaire, lui, reste sur papier? Parce que je pensais qu'il devait aussi devenir électronique...

Posté(e)

Le livret scolaire devient électronique et dans ce livret tu as le livret de compétence relatif aux compétences du socle.. ¨Pour le livret scolaire, dedans, tu as les compétences des programmes, des appréciations du maitre et les diverses attesatations obtenues, type sécurité routière, AFPS...

Posté(e)
Le livret scolaire devient électronique et dans ce livret tu as le livret de compétence relatif aux compétences du socle.. ¨Pour le livret scolaire, dedans, tu as les compétences des programmes, des appréciations du maitre et les diverses attesatations obtenues, type sécurité routière, AFPS...

Comme le livret personnel de compétences est national, est-ce que l'enseignant s'appuie sur des moyens d'évaluation nationaux pour valider les compétences?

Posté(e)
Comme le livret personnel de compétences est national, est-ce que l'enseignant s'appuie sur des moyens d'évaluation nationaux pour valider les compétences?

oui car les évaluations de CE1, CM2 et le brevet sont nationaux

Posté(e)

Les évaluations sont en CE2 et 6ème maintenant d'après ce que j'ai compris. Elles sont nationales, obligatoires et ce sont des évaluations diagnostiques.

Il y a aussi les évaluations de GS / CP qui sont elles ni obligatoires ni nationales mais conseillées pour connaître le niveau de ses élèves (Banque à outils comme support pour le maître sur Internet)

Quelqu'un peut confirmer ?

Posté(e)

oui car les évaluations de CE1, CM2 et le brevet sont nationaux

Les évaluations dont tu me parles sont des évaluations diagnostiques qui ont lieu au début du CE1 et du CE2 pour repérer les difficultés et mettre en place si besoin rapidement un PPRE. Pour le brevet, en effet, il valide SC.

A priori, je n'ai pas entendu parlé d'évaluation nationales en fin de cycle de fin d'année qui valident le SC. Est-ce que je me trompe?

Posté(e)

Et le livret électronique sera consultable sur un expace numérique de travail..

Posté(e)
Les évaluations sont en CE2 et 6ème maintenant d'après ce que j'ai compris. Elles sont nationales, obligatoires et ce sont des évaluations diagnostiques.

Il y a aussi les évaluations de GS / CP qui sont elles ni obligatoires ni nationales mais conseillées pour connaître le niveau de ses élèves (Banque à outils comme support pour le maître sur Internet)

Quelqu'un peut confirmer ?

les evaluations nationales sont au CE1 CM2 et 3eme maintenant!

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses! C'est beaucoup plus clair :D