delphmax Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Comment mettre en place les règles de vie selon les cycles? En cycle 2 et 3, on peut les faire constuire par les élèves puisqu'ils ont déjà l'expérience scolaire, mais en cycle 1, je ne vois pas. On les impose? On utilise des affiches?? MErci
ceara17 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je ne sais pas,mais je vais te faire une proposition: On peu peut etre en discuter au debut d'année,et sachant qu'ils ont deja "travailler" en maternelle;le coté vivre ensemble,on pourrait leur demander de nous donner les principales caracteristiques du respect de l'autre etc...qu'est ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse? Afin d'etblir ensemble un règlement,des regles de vie a suivre par tte la classe. Dans les classes suivantes on pourrait aussi repartir de ces règles en leur demandant ce qui a marché,ou de ce qui manque,qu'en dis tu?
jay17 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 en maternelle les règles ne vie ne sont pas forcemment connues des enfants, tout dépend de la famille, c'est donc quand ils sont tous petits qu'il faut leur apprendre et leur rappeler, en reveanche les moyennes sections connaissent les règles de vie de base puisqu'elles ont déjà été vues avant.
nomade Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 IO : Cycle 1 Pour la grande majorité des enfants, l'école maternelle est le premier lieu où l'on découvre une vie sociale collective régulée par des conventions. Dans un premier temps, les règles de vie sont données par l'enseignant qui indique à l'enfant les droits et les obligations de la communauté scolaire : attendre son tour, partager les objets, ranger... Lorsque l'âge de l'enfant le permet, ces règles sont élaborées collectivement et parfois négociées.
delphmax Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 merci à toutes!! Euh...tous,je suis un garçon TOUS!!!!désolé....
matitine Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 j'ajouterai aussi qu'en maternelles, les règles peuvent être rappellées régulièrement avec l'arrivée échelonée des nouveaux élèves dans l'année.
Gnie7 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Surtout ne pas mettre que des "devoirs" ou interdictions dans les règles de vie. L'école est un lieu de vie, pas une prison. Eviter les interdits le plus possible, voire même transformer un interdit en droit lorsque c'est possible: j'ai le droit de demander à la maîtresse pour aller aux toilettes
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