Aller au contenu

Socle Commun


ceara17

Messages recommandés

quand je lis le doosier sur le socle commun, je vois ça :

"Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège ; il n'en est pas non plus le condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Il détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. L'école doit offrir par ailleurs à chacun les moyens de développer toutes ses facultés."

Ok d'accord, mais moi je n'arrive pas à cerner la véritable différence qu'il y a avec les programmes... :cry:

Si le jury me demande de les différencier, de dire en quoi ils sont complémentaires, je ne vois pas trop quoi répondre :huh:

Vous pouvez m'aider???vous pouvez me doner une phrase courte et claire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ceara17

    4

  • julie22

    2

  • juliiien

    2

  • Sandra094

    2

De même, je ne comprends pas bien l'intérêt du socle commun.... quelle est la différence avec les programmes?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je ne comprends pas bien l'intérêt du socle commun.... quelle est la différence avec les programmes?...

Peut être que pour la première fois, on a une liste de compétences à acquérir à la fin de la scolarité obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je ne comprends pas bien l'intérêt du socle commun.... quelle est la différence avec les programmes?...

Peut être que pour la première fois, on a une liste de compétences à acquérir à la fin de la scolarité obligatoire?

Mais les programmes ne sont-ils déjà pas une liste de compétences?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

justement en oral pro, je suis tombé sur cela, ce qui différenciait le socle des programmes?

en fait elle disait que c'etait la base pr progresser ensuite...j'ai toujours pas trop capter mais bon...

voilà bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post pour vous faire part d'un dossier sur le sujet :

Un « socle commun » peut-il rendre la société plus juste ?

Le CRAP-Cahiers pédagogiques est partenaire de France 5 et a élaboré sur ce thème un dossier intitulé Un "socle commune" peut-il rendre la société plus juste ?

La nouvelle loi d’orientation sur l’école met en avant l’obligation de faire acquérir par tous les élèves un « socle commun de connaissances et de compétences ». Il s’agit en fait d’une idée ancienne, qui remonte à Jules Ferry et qui a d’abord pour mérite de mettre à l’ordre du jour la question de savoir non seulement ce que les parents sont en droit d’attendre de l’école mais aussi ce que la nation exige d’elle pour que tous les enfants disposent d’un minimum de chances de réussir. Cependant, sur le contenu et les modalités, les choses ne sont pas simples et les avis sont très partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous croyez qu'il faut connaître les capacités, les connaissances, attitudes,... du socle commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUlie ,

Par coeur ce n'est pas utile par contre les grandes ligne par compétences, vaut mieux les avoir comprisent ainsi tu les retiendras plus facilement. ( certains disent piliers mais il est écrit compétences dans le B.O. et chacune de ces compétences se déclinent en connaissances, capacités et attitudes)

Pour la petite histoire le premier a avoir émis l'idée d'un "socle commun de connaissances" est Valéry Giscard d'Estaing en 1975. L'idée depuis a fait son chemin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse :wub: , c'est vrai que je trouvais que ca faisait beaucoup à retenir, et ces piliers ne sont acquis qu'au qu'à la fin du collège. Si déja je retiens toutes les compétences des programmes de l'école primaire, ce sera bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier j'ai lu dans le journal que le Président voulait rajouter un 8ème pilier sur la maitrise dans son corps

Y a t-il des gens qui ont vu cette meme info histoire de confirmer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier j'ai lu dans le journal que le Président voulait rajouter un 8ème pilier sur la maitrise dans son corps

Y a t-il des gens qui ont vu cette meme info histoire de confirmer :D

C'est exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour

Hier j'ai lu dans le journal que le Président voulait rajouter un 8ème pilier sur la maitrise dans son corps

Y a t-il des gens qui ont vu cette meme info histoire de confirmer :D

C'est exact.

Avez-vous des nouvelles ? Y-a-t-il un huitième pilier ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...