cati34 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Les effectifs de mon école sont les suivants: CP : 2 x 24 CE1 : 2 x 28 CE2 : 2 x 23 CM1 : 2 x 18 CM2 : 2 x 23 10 enseignants dans l'école. Etant en REP, sachant que les CE1 arrivants sont en difficultés, pensez-vous que la proposition de classes simples (proposition 1 ) dans chacun des niveaux soit acceptable? L'autre proposition ( n°2): CP : 2 x 24 CE1 : 2 x 23 CE1 / CM1 : 8 CE1 + 12 CM1 CE2 : 2 x 23 CM1 : 24 CM2 : 2 x 23 Etant la seule à avoir un cours double (dernière arrivée dans l'école) j'ai l'impression que je vais passer une année difficile... Pour l'instant pas de manifestation d'aide sur cette proposition où je prendrais le double niveau.... Je vais soumettre d'autres propositions mais je voudrais un avis extérieur... proposition 3 : CP : 2 x 24 3 CE1 / CM1 : 3 x ( 9 CE1 + 12 CM1) ou 3 x ( 10 CE1+ 12 CM1) à voir.... 1 CE1 : 29 ou 26 CE2 : 2 x 23 CM2 : 2 x 23 proposition 4 : CP : 2 x 24 4 CE1 / CM1 : 4 x (14 CE1 + 9 CM1) CE2 : 2 x 23 CM2 : 2 x 23 Les avantages des propositions 3 et 4 seraient la mutualisation des préparations ( moins de travail dans le double niveau) et le décloisonnement possible en sport (cycle 2 et 3 font des sorties en piscine et voile différentes)... Mais j'ai peur que ces propositions 2 et 3 ne plaisent qu'à moi.... Je voudrais bien soumettre d'autres propositions si vous en aviez à me proposer car là je sèche.... Merci de me donner votre avis...
cath056 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi je resterais sur la proposition 1 des classes simples. Avec des effectifs pareils, je n'irais surement pas m'embêter à faire des double-niveaux (même si ça doit faire des classes de 28 CE1)
Anna59 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je garderais aussi la proposition 1 parce que les cours doubles à cheval sur deux cycles . Mais, vu que vous êtes en REP, il y a peut être des aménagements possibles : moyens REP, AE... qui seraient alors en priorité sur les CE1... Voir aussi la possibilité de décloisonner avec les collègues éventuellement déchargés lors des interventions en langues en cycle 3...
dada Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je garderais aussi les cours simples, en favorisant le maximum les aide sur le CE1 si c'est ce niveau qui pose problème.
fushine Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Idem, je garderais des classes de niveau simple. à mon avis plus facile à gérer que des classes à double niveau et à cheval sur deux cycles ce qui entraine aussi un doublon au niveau des conseils de cycle! Et puis il y a l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves plus facile à organiser dans un simple niveau que dans un double! <_< Bon courage
La p'tite chocolatine Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour ! Il n'est pas permis de poster un même sujet dans plusieurs forums. Extrait de la charte : - Ne postez pas le même message ou sujet dans plusieurs forums, même si vous n'écrivez pas le même titre ou si vous formulez vos propos d'une manière différente. Nous fermons donc ce sujet. Merci de votre compréhension.
Messages recommandés