Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous propose de regrouper ici les questions posées (ou que nous nous sommes posées) ou qui seront posées lors de nos entretiens sur le policier.

* Comment aborder la violence en classe ?

* Peut-on proposer ce genre au cycle 2 ?

* En quoi le policier participe-t-il à la formation de l'esprit critique ?

* donner les caractéristiques du genre.

* quels sont les différents policiers ?

* pourquoi étudier ce genre ? quels sont les intérêts ? Quel but ?

* Quels sont les réseaux possibles ? Quelle utilisation en classe ? Comment faire en pratique en classe ?

* pourquoi avoir choisi le policier ?

* Quelles productions d'écrits possibles ?

* Une rencontre avec l'auteur est-il possible ? quels intérêts ?

Posté(e)
Je vous propose de regrouper ici les questions posées (ou que nous nous sommes posées) ou qui seront posées lors de nos entretiens sur le policier.

* Comment aborder la violence en classe ?

a mon avis c'est plutôt la violence qui aborde la classe <_< c'est à dire que je pense que c'est un sujet qui est forcément abordé et dès le cycle 1...

* Peut-on proposer ce genre au cycle 2 ?

Bien sûr! yvan Pommaux avec john chatterton (lilas, le grand sommeil) peut être proposé! En CE1, j'ai vu des enfants lire qui a tué minou bonbon...

* En quoi le policier participe-t-il à la formation de l'esprit critique ?

Il faut se poser des questions sur ce que raconte l'auteur la réponse est rarement évidente au contraire l'auteur nous emmene où il veut c'est à nous de chercher où il nous emmene et donc de systèmatiquement réfléchir à la réalité de ce qui est dit : est-ce un fait ou est-ce que c'est une interprétation que l'auteur voudrait que l'on fasse...

* donner les caractéristiques du genre.

climat / enigme / coupable / victime / indices / résloution de l'intrigue

* quels sont les différents policiers ?

roman noir, supsens, enigmes...

* pourquoi étudier ce genre ? quels sont les intérêts ? Quel but ?

- c'est un genre comme un autre (les adultes ont des à-priori sur ce genre mais pas les enfants...)

- se construire une culture littéraire dans ce genre

- coté effrayant que les élèves aiment

* Quels sont les réseaux possibles ? Quelle utilisation en classe ? Comment faire en pratique en classe ?

réseaux sur le roman policier / sur le personnage de l'enqueteur (un detective? un enfant?)

* pourquoi avoir choisi le policier ?

parce que j'aime lire des romans policiers (conelly, sue grafton, patricia cornwell je sais ça fait pas intello et alors?)

* Quelles productions d'écrits possibles ?

ça dépend de l'oeuvre... un chap sup, un roman , compliqué mais un truc qui peut être sympa : faire écrire chaque étape du schéma quinaire par une classe du cycle, écrire et éditer l'ouvre (TICE arts visuels pour la couverture) un peu comme un cadavre exquis : plaisir des élèves, motivation!

* Une rencontre avec l'auteur est-il possible ? quels intérêts ?

oui pourquoi pas?

intérêt comme d'hab' : laissez les enfants l'interroger je dirais...

j'ai répondu comme ça mais je n'en sais rien...

Posté(e)
Je vous propose de regrouper ici les questions posées (ou que nous nous sommes posées) ou qui seront posées lors de nos entretiens sur le policier.

* Comment aborder la violence en classe ?

a mon avis c'est plutôt la violence qui aborde la classe <_< c'est à dire que je pense que c'est un sujet qui est forcément abordé et dès le cycle 1... et je rajouterai que la violence ne se trouve pas que dans les policiers mais est déjà présente dans les contes par exemple et puis c'est l'occasion de parler du bien et du mal, de la violence etc

* Peut-on proposer ce genre au cycle 2 ?

Bien sûr! yvan Pommaux avec john chatterton (lilas, le grand sommeil) peut être proposé! En CE1, j'ai vu des enfants lire qui a tué minou bonbon...

J'ai trouvé ça sur le forum

VALISE ROMAN POLICIER CYCLE 2

1. Mister Ka et la cave aux mystères - Elisabeth Motsch - Mouche, l'école des

loisirs.

2. Panique au cirque - Dominique Zay, Zab - Magnard jeunesse « Les p'tits

policiers »

3. Enquêtes au manoir - Paul Martin, Nicolas Hubesch - Bayard poche

« Zénigmes »

4. Les enquêtes de Mister Bonflair (Mystère dans la nuit) - Claire Clément,

Nicole Claveloux - Bayard poche « Les belles histoires »

5. L'assassin habite en face - Brigitte Aubert, Gisèle Cavali, Gaëtan de Seguin -

Tipik cadet

6. L'affaire du musée - Arthur Ténor, Yomgui Dumont - Tipik cadet

7. Voisin rime avec assassin - Marie-Sabine Roger, Irina Karlukoska – Nathan

8. Les enquêtes de Mister Bonflair (Le voleur masqué) - Claire Clément, Nicole

Claveloux - Bayard poche « Les belles histoires »

9. Magouilles dans le métro - Hervé Mestron, Manu Ruch - Magnard jeunesse

« Les p'tits policiers »

10.A la poursuite du sac vert - Geneviève Noël, Pef - Bayard poche « J'aime lire »

11.Mystère et chocolat - Jean Alessandrini, Jean-Louis Besson - Bayard poche

« J'aime lire »

12.Crime en coulisses - Martine Delerm - Magnard jeunesse « les p'tits policiers »

13.Mystère et boule de gomme - Eric Simard, Thierry Christmann - Magnard

jeunesse « Les p'tits policiers »

14.Le piège de la rose noire - Michel Amelin, Jean-François Martin - Bayard poche

« J'aime lire »

15.Mystère et peau de banane - Eric Simard, Thierry Christmann - Magnard

* En quoi le policier participe-t-il à la formation de l'esprit critique ?

Il faut se poser des questions sur ce que raconte l'auteur la réponse est rarement évidente au contraire l'auteur nous emmene où il veut c'est à nous de chercher où il nous emmene et donc de systèmatiquement réfléchir à la réalité de ce qui est dit : est-ce un fait ou est-ce que c'est une interprétation que l'auteur voudrait que l'on fasse...

* donner les caractéristiques du genre.

climat / enigme / coupable / victime / indices / résloution de l'intrigue

Il y a six éléments principaux : le crime, la victime, l'enquête, le coupable, le mobile, le mode opératoire

* quels sont les différents policiers ?

roman noir ou polar, supsens, enigmes...

* pourquoi étudier ce genre ? quels sont les intérêts ? Quel but ?

- c'est un genre comme un autre (les adultes ont des à-priori sur ce genre mais pas les enfants...)

- se construire une culture littéraire dans ce genre

- coté effrayant que les élèves aiment,

je rajouterai apprendre à attendre, à faire des raisonnements de haut niveau,

* Quels sont les réseaux possibles ? Quelle utilisation en classe ? Comment faire en pratique en classe ?

réseaux sur le roman policier / sur le personnage de l'enqueteur (un detective? un enfant?)

bac ou présentoire de livres, comité de lecture, ...

Il faut penser à tous les lectures (faibles, moyens, forts) donc des livres avec plusieurs niveaux de difficulté

* pourquoi avoir choisi le policier ?

parce que j'aime lire des romans policiers (conelly, sue grafton, patricia cornwell je sais ça fait pas intello et alors?)

mais aussi pour ce qu'il apporte aux enfants

les histoires sont loin d'être simplistes comme le pense certains (cf ce que tu as dit sur l'esprit critique)

* Quelles productions d'écrits possibles ?

ça dépend de l'oeuvre... un chap sup, un roman , compliqué mais un truc qui peut être sympa : faire écrire chaque étape du schéma quinaire par une classe du cycle, écrire et éditer l'ouvre (TICE arts visuels pour la couverture) un peu comme un cadavre exquis : plaisir des élèves, motivation!

Pour s'entrainer, réécrire un texte en mettant du suspens, écrire des portraits ou faire des fiches d'identité

anticipation de l'histoire par rapport à la première de couverture ou par rapport aux chapitres

etc

* Une rencontre avec l'auteur est-il possible ? quels intérêts ?

oui pourquoi pas?

intérêt comme d'hab' : laissez les enfants l'interroger je dirais...

Pour ceux qui ont pris Un tueur à ma porte, l'auteur anime des ateliers d'écriture au collège donc il serait peut être possible qu'elle fasse la même chose pour des CM2 ???? Avantage pour ceux qui habite en RP, elle habite Paris et travaille dans le 94

j'ai répondu comme ça mais je n'en sais rien...

Merci d'avoir pris du temps pour répondre

Posté(e)

* Peut-on proposer ce genre au cycle 2 ?

Bien sûr! yvan Pommaux avec john chatterton (lilas, le grand sommeil) peut être proposé! En CE1, j'ai vu des enfants lire qui a tué minou bonbon...

J'ai trouvé ça sur le forum

VALISE ROMAN POLICIER CYCLE 2

1. Mister Ka et la cave aux mystères - Elisabeth Motsch - Mouche, l'école des

loisirs.

2. Panique au cirque - Dominique Zay, Zab - Magnard jeunesse « Les p'tits

policiers »

3. Enquêtes au manoir - Paul Martin, Nicolas Hubesch - Bayard poche

« Zénigmes »

4. Les enquêtes de Mister Bonflair (Mystère dans la nuit) - Claire Clément,

Nicole Claveloux - Bayard poche « Les belles histoires »

5. L'assassin habite en face - Brigitte Aubert, Gisèle Cavali, Gaëtan de Seguin -

Tipik cadet

6. L'affaire du musée - Arthur Ténor, Yomgui Dumont - Tipik cadet

7. Voisin rime avec assassin - Marie-Sabine Roger, Irina Karlukoska – Nathan

8. Les enquêtes de Mister Bonflair (Le voleur masqué) - Claire Clément, Nicole

Claveloux - Bayard poche « Les belles histoires »

9. Magouilles dans le métro - Hervé Mestron, Manu Ruch - Magnard jeunesse

« Les p'tits policiers »

10.A la poursuite du sac vert - Geneviève Noël, Pef - Bayard poche « J'aime lire »

11.Mystère et chocolat - Jean Alessandrini, Jean-Louis Besson - Bayard poche

« J'aime lire »

12.Crime en coulisses - Martine Delerm - Magnard jeunesse « les p'tits policiers »

13.Mystère et boule de gomme - Eric Simard, Thierry Christmann - Magnard

jeunesse « Les p'tits policiers »

14.Le piège de la rose noire - Michel Amelin, Jean-François Martin - Bayard poche

« J'aime lire »

15.Mystère et peau de banane - Eric Simard, Thierry Christmann - Magnard

Je rajoute ce site que j'avais mis dans le post sur les réseaux des policiers à partir de 7 ans :

http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...tdoc_enfant.htm

Posté(e)

et pour les cycle 1?

connais-tu des albums?

j'en ai un à la maison dans le genre un peu policier : de la petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête de Werner Hozwarth/ Wolf Erlbrush ... bon c'est l'histoire d'une taupe qui sort la tête de son terrier et hop elle reçoit une crotte sur la tête... elle décide donc de mener l'enquête et pat à la recherche de ce pollueur : elle voit différents animaux qui lui disent non non ce n'est pas moi et pour finir le coupable est un chien... alors elle lui fait sur la tête!

bon c'est pas forcément super intellectuel cette histoire de crotte mais je le trouve pas si mal (pas grossier pour un sous, bien écrit)... et je suis sure qu'il en existe d'autres

Posté(e)

Une question que l'on m'a posée l'an dernier (j'avais présenté Un tueur à ma porte en LJ) :

Ne pensez-vous pas que le roman policier est un genre trop violent pour des enfants de primaire ?

Posté(e)
Une question que l'on m'a posée l'an dernier (j'avais présenté Un tueur à ma porte en LJ) :

Ne pensez-vous pas que le roman policier est un genre trop violent pour des enfants de primaire ?

les romans policiers en LJ sont quand mm adaptés et exempts de violence ou en tout cas une violence très supportable (c'est vrai qu'un tueur à ma porte il y a une scène un peu effrayante quand le tueur essaye de se débarrasser du jeune garçon... ) on m'a dit que ippon était plus violent mais je n'ai malheureusment aps pu le lire. D'autres genres sont terriblement plus violent : franchement le petit poucet quand l'ogre égorge ses 7 petites filles, j'en reste à chaque fois dégoutée!

Je pense qu'ils aiment ça... ils aiment se faire peur ("c'est bien de lire un livre qui fait peur"... philippe delerm), ils aiment quand ça "saigne".

Et puis ce ne serait pas trop violent d'écouter les infos, de regarder la télé, de parler des guerres en histoire? L'école n'est pas là pour les protéger et pour protéger leur sensibilité mais pour au contraire leur permettre d'ouvrir les yeux sur le monde...

Posté(e)
Une question que l'on m'a posée l'an dernier (j'avais présenté Un tueur à ma porte en LJ) :

Ne pensez-vous pas que le roman policier est un genre trop violent pour des enfants de primaire ?

voila ce que je réponrai: je ne pense pas que le roman policier soit un genre trop violent pour des enfants de l'école élémentaire car de nos jours et dans la société actuelle les enfants baignent dans une culture télévisuelle qui ne fait que montrer de la violence.

au contraire le roman policier permet d'aborder la violence différemment par des choix d'écriture précis et diversifiés qui permettent à l'élève d'enrichir sa culture personnelle et d'apprendre par la relecture à avoir une distanciation par rapport aux événements relatés. le roman policier permet également de s'interroger sur notre société et notamment sur les raisons qui font qu'elle génère du crime

c'est peut etre pas très clair mais j'aurai dit un truc dans le genre

Posté(e)
Une question que l'on m'a posée l'an dernier (j'avais présenté Un tueur à ma porte en LJ) :

Ne pensez-vous pas que le roman policier est un genre trop violent pour des enfants de primaire ?

voila ce que je réponrai: je ne pense pas que le roman policier soit un genre trop violent pour des enfants de l'école élémentaire car de nos jours et dans la société actuelle les enfants baignent dans une culture télévisuelle qui ne fait que montrer de la violence.

au contraire le roman policier permet d'aborder la violence différemment par des choix d'écriture précis et diversifiés qui permettent à l'élève d'enrichir sa culture personnelle et d'apprendre par la relecture à avoir une distanciation par rapport aux événements relatés. le roman policier permet également de s'interroger sur notre société et notamment sur les raisons qui font qu'elle génère du crime

c'est peut etre pas très clair mais j'aurai dit un truc dans le genre

punaise qu'est-ce que vous causez ben ! mi chez pas poreil... j'va me fair'liquider!

Posté(e)
et pour les cycle 1?

connais-tu des albums?

j'en ai un à la maison dans le genre un peu policier : de la petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête de Werner Hozwarth/ Wolf Erlbrush ...

A part celui-là je n'en connais pas d'autres voilà pourquoi je n'ai pas trop parlé du cycle 1 :blush: .

Pour la violence j'ai déjà parlé des contes ... je suis tout a fait d'accord avec vous.

Pour Un tueur à ma porte je trouve que le qualifier de violent c'est un peu exagérer (il l'est autant ou moins que le petit poucet que momoun évoquait je trouve). Par contre Ippon l'est.

Sophie726 avais-tu présenter la version Je bouquine ou poche ?

Posté(e)

J'ai trouvé dans mes recherche un policier classique c'est Emile et les détectives écrit en 1928 par Erich Kästner. Il y a eu un film fait en 1931 et un spectacle musical en 2001.

Auriez-vous d'autres exemples de classique ?

Auriez-vous des exemples de films pour les élèves ?

Posté(e)

Bonjour, j'ai choisi de présenter Ippon, je cherche des personnes qui l'ont choisi aussi pour qu'on se pose des questions et des personnes qui l'ont pris l'an dernier pour savoir comment ça s'est passé et quelles questions ont été posées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...