Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les effectifs de mon école sont les suivants:

CP : 2 x 24

CE1 : 2 x 28

CE2 : 2 x 23

CM1 : 2 x 18

CM2 : 2 x 23

10 enseignants dans l'école.

Etant en REP, sachant que les CE1 arrivants sont en difficultés, pensez-vous que la proposition de classes simples (proposition 1 ) dans chacun des niveaux soit acceptable?

L'autre proposition ( n°2):

CE1 : 2 x 23

CE1 / CM1 : 8 et 12

CM1 : 24

Etant la seule a avoir un cours double (dernière arrivée dans l'école) j'ai l'impression que je vais passer une année difficile...

Pour l'instant pas de manifestation d'aide sur cette proposition où je prendrais le double niveau....

Je vais soumettre d'autres propositions mais je voudrais un avis extérieur...

proposition 3 :

3 CE1 / CM1 : 3 x ( 9 CE1 + 12 CM1) ou 3 x ( 10 CE1+ 12 CM1)

1 CE1 : 29 ou 26

proposition 4 :

4 CE1 / CM1 : 4 x (14 CE1 + 9 CM1)

Les avantages des propositions 3 et 4 seraient la mutualisation des préparations ( moins de travail dans le double niveau) et le décloisonnement possible en sport (cycle 2 et 3 font des sorties en piscine et voile différentes)... Mais j'ai peur que ces propositions 2 et 3 ne plaisent qu'à moi....

Je voudrais bien soumettre d'autres propositions si vous en aviez à me proposer car là je sèche....

merci par avance

Posté(e)

Bonjour,

C'est la troisième année (en 2 007/ 2 008) que nous aurons un double niveau sur nos 11 classes.

Et pour moi la proposition 2 est la meilleure car si vous faites plusieurs double niveaux, certes vous serez 3 à avoir le même niveau et c'est rassurant (proposition 3).

Mais puisque dans le double niveau il y a plus de cm1 que de ce1, tu peux proposer aux autres collègues de le prendre mais sous condition (enfin si c'est toi qui le prend) par exemple que tu ne t'occupes pas de la découverte du monde, tes 8 ce1 iraient deux fois 45 min par semaine avec les deux autres classes de ce1.

Pour la découverte du monde à 27 c'est possible hein :)

Si les ce1 vont à la piscine dans l'année, que les deux autres ce1 te prennent aussi tes élèves. (Nous on y est allé à 60 l'année dernière, on s'en est sorti ;))

Enfin de même, quand les ce1 partiraient dans les autres classes de ce1, toi tu peux décloisonner avec l'autre cm1 pour décharger l'autre cm1 vous feriez histoire -géo pendant ce temps.

Nous c'est ce qu'on va faire cette année, il y aura un ce2/cm2 (cette année c'était aussi un ce1/cm1).

N'oubliez pas qu'un double niveau bénéficiera environ d'une plage par jour avec la ou la maîtresse REP, alors que si vous faites 3 double-niveaux c'est diviser le nombre d'aide de la maîtresse REP.

Voilà pourquoi la proposition 2 m'apparait la meilleure.