Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'interroge sur ce thème.

Que doit-on savoir sur l'enseignement de la grammaire ?

L'ORL existe-t-elle toujours ?

La grammaire est apparemment désormais une matière à part entière donc elle se détache de l'ortho, voc, conj...?

Combien ça fait d'heures maintenant pour tout ça en cycle 3 ?

Un exemple concret de cours d'une démarche d'investigation ?

Merci ! ;)

Posté(e)
Que doit-on savoir sur l'enseignement de la grammaire ?

L'ORL existe-t-elle toujours ?

Depuis avril, on dit "Etude de la langue". C'est pour moins insister sur l'aspect observation, qui est toujours d'actualité quand même.

Dans les docs d'appli, ils disent que les règles de grammaires s'enseignent de 3 manières

1. par la voie longue pour les regles essentielles (= leçons dédiées, voir ci-dessous pour la démarche type)

2. par des activités ritualisées courtes et fréquentes (comme ce qu'on fait en clacul mental : des questions de conjugaison, de règles etc, sur ardoise par exemple)

3. par des jeux sur la langue

Dans les IO 2007, ils rajoutent l'importance de travailler en ateliers, comme en maternelle, en ciblant sur certaines règles.

Et ils insistent aussi sur les exercices d'application, la répétition etc... ce n'est pas tout d'avoir construit la règle, il faut encore qu'elle s'ancre dans la mémoire des élèves

La démarche "académique" pour enseigner une notion de grammaire c'est :

1. l'enseignant réalise un corpus de textes ou phrases à observer, concernant la notion

2. les élèves, par groupes par exemple, essayent d'observer et d'en déduire une règle

3. on met la r-gle proposée par les élèves à l'épreuve d'un nouveau corpus

4. on la corrige, on la modifie... on finit par institutionnaliser la "bonne règle" (idéalement, rédigée par les élèves) = affichage, cahier de règles etc

5. on fait tout plein d'exercices d'application, souvent, longtemps

Combien ça fait d'heures maintenant pour tout ça en cycle 3 ?

Heu, je ne sais plus 2h30-3h30 je crois

Posté(e)
Que doit-on savoir sur l'enseignement de la grammaire ?

L'ORL existe-t-elle toujours ?

Depuis avril, on dit "Etude de la langue". C'est pour moins insister sur l'aspect observation, qui est toujours d'actualité quand même.

Dans les docs d'appli, ils disent que les règles de grammaires s'enseignent de 3 manières

1. par la voie longue pour les regles essentielles (= leçons dédiées, voir ci-dessous pour la démarche type)

2. par des activités ritualisées courtes et fréquentes (comme ce qu'on fait en clacul mental : des questions de conjugaison, de règles etc, sur ardoise par exemple)

3. par des jeux sur la langue

Dans les IO 2007, ils rajoutent l'importance de travailler en ateliers, comme en maternelle, en ciblant sur certaines règles.

Et ils insistent aussi sur les exercices d'application, la répétition etc... ce n'est pas tout d'avoir construit la règle, il faut encore qu'elle s'ancre dans la mémoire des élèves

La démarche "académique" pour enseigner une notion de grammaire c'est :

1. l'enseignant réalise un corpus de textes ou phrases à observer, concernant la notion

2. les élèves, par groupes par exemple, essayent d'observer et d'en déduire une règle

3. on met la r-gle proposée par les élèves à l'épreuve d'un nouveau corpus

4. on la corrige, on la modifie... on finit par institutionnaliser la "bonne règle" (idéalement, rédigée par les élèves) = affichage, cahier de règles etc

5. on fait tout plein d'exercices d'application, souvent, longtemps

Combien ça fait d'heures maintenant pour tout ça en cycle 3 ?

Heu, je ne sais plus 2h30-3h30 je crois

Oui tout à fait Charivari pour l'étude de langue, c'est 2h30-3h30!!

Posté(e)

Merci pour ces précisions.

Mais pour l'orthographe, conjugaison... c'est différent comme démarche ? Ou ça rejoint la grammaire ?

Peut-on donner un cas concret concernant la démarche "académique"?

Si je reprends tes propos charivari, voilà ce que ça donne :

1- Corpus de textes (ex: livre de litt de jeunesse: différents passages; poèmes... ???)

2- Observations : Faut demander quelque chose aux enfants ? J'imagine qu'il y a une consigne. On les met sur la piste en disant "allez cherchez moi des verbes :huh: <_< " par ex? Travail par gpes

3- Mise en commun

4- Validation par un autre texte ?

5- On corrige, on modifie la notion

6- Bonne règle (maître + élèves)

7- Exercices de réinvestissement

Je me demande comment on peut amener les enfants à reconnaître un verbe ? C'est tellement abstrait... Et en plus en donner la règle...!! C'est moi qui suis pessimiste ou c'est fort ambitieux ?? Vous croyez que les enfants y arrivent vraiment ?? Ou c'est totalement une méthode hypocrite ou l'enseignant guide ses élèves vers ce qu'il veut entendre ? Pour moi c'est bien flou cette méthode...

Help !!

Posté(e)

On peut par exemple commencer par leur demander de chercher un mot qui dépend d'un autre mot ou groupe de mot pui affiner si on change le groupe de mot le mot change ? un truc dans le genre, non ?

Posté(e)
Merci pour ces précisions.

Mais pour l'orthographe, conjugaison... c'est différent comme démarche ? Ou ça rejoint la grammaire ?

Peut-on donner un cas concret concernant la démarche "académique"?

Si je reprends tes propos charivari, voilà ce que ça donne :

1- Corpus de textes (ex: livre de litt de jeunesse: différents passages; poèmes... ???)

2- Observations : Faut demander quelque chose aux enfants ? J'imagine qu'il y a une consigne. On les met sur la piste en disant "allez cherchez moi des verbes :huh: <_< " par ex? Travail par gpes

3- Mise en commun

4- Validation par un autre texte ?

5- On corrige, on modifie la notion

6- Bonne règle (maître + élèves)

7- Exercices de réinvestissement

Par grammaire, on entend grammaire de phrase, cela contient également l'orthographe (trouver le déterminant et le Nom permettent d'accorder en genre et en nombre) et de la conjugaison. donc grammaire, orthographe et conjugaisons s'enseignent ensemble et de la manière énoncé précedemment

Je me demande comment on peut amener les enfants à reconnaître un verbe ? C'est tellement abstrait... Et en plus en donner la règle...!! C'est moi qui suis pessimiste ou c'est fort ambitieux ?? Vous croyez que les enfants y arrivent vraiment ?? Ou c'est totalement une méthode hypocrite ou l'enseignant guide ses élèves vers ce qu'il veut entendre ? Pour moi c'est bien flou cette méthode...

Help !!

Posté(e)
Merci pour ces précisions.

Mais pour l'orthographe, conjugaison... c'est différent comme démarche ? Ou ça rejoint la grammaire ?

L'Etude de la langue c'est orthographe + grammaire + vocabulaire + conjugaison !

Posté(e)

Selon moi, ce n'est pas très judicieux de dire que tu pars d'un livre de littérature de jeunesse pour observer une notion de grammaire. Ce n'est pas conseillé. L'idéal, serait une production d'élève, mais à mon avis, c'est dans le monde des Bisounours!! <_<

De plus, je ne pense pas que tu demandes aux élèves de relever les verbes dans un corpus, s'ils ne savent pas ce qu'est un verbe... :huh:

Posté(e)

Bon, imaginons que tu travailles sur son / sont

1- Corpus de textes (ex: livre de litt de jeunesse: différents passages; poèmes... ???)

Tu trouves des phrases issues de vrais textes (doc, LJ, poèmes, des productions d'élèves... tout), pas des phrases inventées, où il y a "son" et "sont".

2- Observations : Faut demander quelque chose aux enfants ? J'imagine qu'il y a une consigne. On les met sur la piste en disant "allez cherchez moi des verbes :huh: <_< " par ex? Travail par gpes

Bien sûr que tu donnes une consigne ! C'est pas opur "regarder comme c'est joli" :P

Tu dis : vous allez voir le mot Son. Parfois il est écrit "son", parfois "sont". Essayez de bien regarder les phrases pour découvrir qu'elle est la règle : comment peut-on savoir si on doit écrire son ou sont ?

3- Mise en commun

4- Validation par un autre corpus

5- On corrige, on modifie la règle

6- On institutionnalise la Bonne règle (maître + élèves)

Ils vont peut-être dire "c'est "son" quand c'est devant une chose et "sont" quand c'est devant une couleur" (parce qu'il y aura : "les nuages sont gris" et "il a oublié son chapeau" ...

On note toutes les propositions de "règles" au tableau.

Tu donnes un nouveau corpus (des nouvelles phrases) et tu demandes aux élèves de regarder si les règles proposées "fonctionnent" avec ces nouvelles phrases...

On met en commun : "les enfants sont partis" ...aie, c'est pas devant une couleur et pourtant ça s'écrit SONT... etc

On se met d'accord sur une règle "qui fonctionne" dans tous les cas. Ils l'expriment avec leurs mots et tu évites de sortir la règole du BLED :P Tu vérifies quand même qu'elle est juste !

On l'institutionnalise : on en fait une belle affiche (avec leurs exemples), on la copie dans le cahier de règles ou le cahier de je-ne-sais-quoi... et on démarre des exercices, genre "BLED" à mon avis, pour s'entrainer

On fait beaucoup d'exercices de tous types pour s'entrainer, pour ancrer la règle dans la mémoire des élèves.

----------

Pour le verbe, je pense que c'est pareil (je réfléchis tout haut) je dirais : on observe des phrases (simples au début : je chien joue, maman chante, je dors" et on remarque que dans la phrase il y a des mots qui indiquent "de qui on parle" et il y a des mots qui indiquent "l'action ou l'état" de celui dont on parle.

Posté(e)

Merci charivari! C'est tout de suite plus clair et plus parlant! Merci beaucoup!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis peut-être complètement à la masse mais il me semblait que ce que vous proposez (corpus de texte, observation,...) c'est justement ce que l'on devait faire en ORL, et que maintenant il fallait revenir à une méthode plus traditionnelle (du genre le maître "fait" la leçon, les élèves s'entraînent sur des exos,...).

Apparement je me trompe, mais alors est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspondaient les méthodes en ORL alors ?

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...