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Posté(e)

C'est un peu les deux je pense..

Car la méthode ORL est bien pour donner du sens, et le fait de faire de vraie leçon aussi pour éviter de partir dans tous les sens !

Posté(e)

Ecoute, dans les textes je ne vois rien qui dise qu'il faille abandonner la phase d'observation.

Nos profs d'IUFM nous ont dit que le problème, c'est qu'on avait eu un peu tendance à croire que l'ORL ce n'était que ça : observer, et en déduire la règle. Et pouf, là, comme par magie, la règle devait être mémorisée par les élèves. Et on oubliait qu'il fallait quand même faire plein plein d'exercices d'application après.

Donc on revient au terme d'étude pour ne pas laisser croire que l'observation suffise :P : Il faut observer, écrire la règle et faire plein d'exos aussi.

Il faut observer ET s'entrainer. Bôcoup. = Etudier, quoi. D'où "Etude de la langue". CQFD.

Posté(e)
Nos profs d'IUFM nous ont dit que le problème, c'est qu'on avait eu un peu tendance à croire que l'ORL ce n'était que ça : observer, et en déduire la règle. Et pouf, là, comme par magie, la règle devait être mémorisée par les élèves. Et on oubliait qu'il fallait quand même faire plein plein d'exercices d'application après.

C'est surtout quand ils se sont aperçus du peu de résultat que donnait les méthodes pseudo "constructivistes" (je ne mets pas ici en cause la théorie) telles qu'elles sont mises en oeuvre dans les classes.

Charivari a décrit une méthode de moyen terme qui est applicable et efficace (surtout pour les élèves les moins doués).

Posté(e)

Bonsoir,

Le rapport de Bentolila sur l'ORL préconisait un retour à la bonne leçon de grammaire comme dans les années 80 il me semble. Or, si on propose au jury une démarche pédagogique avec justement comme base un texte littéraire, n'est-ce pas en contradiction avec ce qui est demandé par le ministre?

Merci de m'éclairer.

Posté(e)

Bon, je parle chinois ou quoi ? fou.gif

Posté(e)

Charivari j'aime beaucoup ton humour :P

J'ai tout de même l'impression qu'en gros orl et etude de la langue c'est la même chose à part le titre car dans les textes l'orl consistait aussi en observation règle exercice d'application c'etait peut être pour repreciser les choses et montrer qu'un nouveau gouvernement etait en place ;) ;) ... NON ?

Posté(e)
Charivari j'aime beaucoup ton humour :P

J'ai tout de même l'impression qu'en gros orl et etude de la langue c'est la même chose à part le titre car dans les textes l'orl consistait aussi en observation règle exercice d'application c'etait peut être pour repreciser les choses et montrer qu'un nouveau gouvernement etait en place ;);) ... NON ?

C'est sur que dans l'ORL il y avait aussi des exercices d'application... Le titre qui change c'est pour "plus insister" je crois en effet.

:idontno:

J'ai été revoir le rapport Bentolila. C'est bien ça. Il ne dit pas du tout qu'il ne faut plus faire d'Observation.

Il dit qu'il faut faire des leçons systématique, progressives, et avec du vocabulaire pas trop jargonneux.

Je vous mets un résumé du rapport Bentolila

Première recommandation : programmer des leçons spécifiques de grammaire.

L’apprentissage de la grammaire doit obligatoirement avoir trois caractéristiques.

Il doit être :

1. Spécifique : cela signifie concrètement la pratique d'exercices séparés, destinés à structurer les apprentissages.

2. Systématique : cela veut dire qu'il faut étudier les grandes lois de la grammaire.

3. Progressif : cela signifie qu'il faut partir du plus simple pour aller au plus complexe, dans un ordre logique et programmé de classe en classe sans hésité à s’arrêter provisoirement sur des définitions approximatives

Deuxième recommandation : rendre vivant l'apprentissage des règles de grammaire.

1. A l’école maternelle : mettre en scène la grammaire avec la métaphore de l’acteur (le sujet), l’action (le verbe) et le décors (le reste). Premier contact uniquement avec l’oral. Exemple : inverser un sujet et un complément d’objet pour faire sentir aux élèves le rôle particulier de chaque terme.

2. Au cycle 2 : premier contact privilégié avec la grammaire grâce à l’écrit. L’étiquetage des groupes fonctionnels n’est pas une priorité. On se contentera de nommer au CE1 le verbe, le groupe sujet, le groupe objet, le groupe lieu et le groupe temps. Leur reconnaissance se fera sur un critère de sens (même s’il s’agit d’une vérité provisoire) et sur des manipulations simples (commutation et permutation).

3. Au cycle 3 : Une progression devra être observée, sous peine de répéter durant les trois années les mêmes règles, en se contentant d’augmenter le nombre et la difficulté des exercices d’application.

Troisième recommandation : simplifier et uniformiser le vocabulaire technique employé.

Problème =

1. difficultés d’un vocabulaire grammatical trop inaccessible pour les élèves

2. lien rompu avec les parents et les grands parents qui ne reconnaissent plus la grammaire qu’ils ont apprise. La grammaire n’ayant pas changé, elle est un patrimoine et ça ne sert à rien d’inventer de nouveaux termes pour en parler

Posté(e)

Je trouve que la méthode proposée par Charivari est très bien (c'est sans doute comme ça que j'essaierais de faire) :D

Dans le BO n° 29 de juillet 2006 c'est marqué

"L'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe requiert des exercices spécifiques distincts de l'étude des textes"

Donc on peut bien partir d'un texte littéraire mais les exercices doivent être du type "bled" (enfin moi c'est ce que je comprends :huh: )

Posté(e)

Up pour Ty30012

Posté(e)
Up pour Ty30012

Merci Carivari! :P

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