Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train d'avancer à pas de tortue dans le livre du CNED...

Il est question des inspections, et je découvre qu'un PE a le droit de refuser une inspection de l'IEN. Il n'obtient par conséquent pas de note pédagogique, ce qui risque de bloquer son avancement...

Quelles peuvent être les raisons d'un tel refus à votre avis ?

Le PE ne se sent pas prêt et préfère repousser à l'année suivante pour avoir une meilleure expérience du niveau qu'il gère, et du coup une meilleure note ???

D'autres raisons d'ordre relationnel du genre un désaccord avec l'IEN ???

Posté(e)

Peut etre ne se sent il pas capable de gerer suffisamment correctement sa classe,et préfere attendre l'année suivante,pour esperer faire une bonne impression lors de l'inspection?

S'il se sent dépassé par ses eleves,ou en retard dans son programme,cela lui evitera d'entendre la remarque par un IEN :)

Posté(e)
Peut etre ne se sent il pas capable de gerer suffisamment correctement sa classe,et préfere attendre l'année suivante,pour esperer faire une bonne impression lors de l'inspection?

S'il se sent dépassé par ses eleves,ou en retard dans son programme,cela lui evitera d'entendre la remarque par un IEN :)

Mais du coup, l'IEN peut l'attendre au virage l'année suivante ???

Enfin, je ne sais pas... C'est peut-être mieux si l'annonce de l'inspection prend le PE par surprise et qu'il n'y est pas du tout prêt....

Posté(e)

J'ai déjà rencontré un prof qui refusait les inspections car il utilisait la pédagogie freinet qui n'était pas bien vue par l'IEN... et il ne voulait pas se faire juger pour son travail... Sa classe avait très bonne réputation mais il a toujours refusé qu'un CPC ou un IEN franchisse le pas de la porte... par contre, il m'avait expliqué que l'IEN pouvait lui demander de regarder un cahier d'élève pour voir si le travail était bien fait et dans les règles...

Posté(e)

Ma mère, prof dans le secondaire, a fréquemment (toujours ?) refusé les inspections, par principe ;) .

L'idée c'est que quelqu'un qui n'a pas (jamais ?) eu de classe a lui juge ton travail, alors qu'il n'y connait pas grand chose.... et ca déplait à certains par principe plus qu'autre chose (je pense).

Vu qu'on a le droit de refuser, certains le font...

Certes, on avance moins vite dan sles échelons, mais on avance quand même alors ;)

Posté(e)
Ma mère, prof dans le secondaire, a fréquemment (toujours ?) refusé les inspections, par principe ;) .

L'idée c'est que quelqu'un qui n'a pas (jamais ?) eu de classe a lui juge ton travail, alors qu'il n'y connait pas grand chose.... et ca déplait à certains par principe plus qu'autre chose (je pense).

Certes, on avance moins vite dan sles échelons, mais on avance quand même alors ;)

Si on avance quand même ça va alors...

C'est donc bien un choix personnel, c'est bon à savoir. Au pire, si ça se passe mal la première fois, on peut réfléchir aux inspections suivantes...

Il paraît qu'on peut être inspecté en T1, assez vite.... Ca fait peur... Mais je crois qu'il y a des PE qui demandent volontairement une inspection, c'est donc dans les deux sens que ça se passe...

Je crois que pour avoir un poste à l'étranger, il faut une note, sinon, dur dur de décrocher un poste, car les grilles en tiennent compte dans les recrutements...

Posté(e)

Si on avance quand même ça va alors...

C'est donc bien un choix personnel, c'est bon à savoir. Au pire, si ça se passe mal la première fois, on peut réfléchir aux inspections suivantes...

Il paraît qu'on peut être inspecté en T1, assez vite.... Ca fait peur... Mais je crois qu'il y a des PE qui demandent volontairement une inspection, c'est donc dans les deux sens que ça se passe...

Je crois que pour avoir un poste à l'étranger, il faut une note, sinon, dur dur de décrocher un poste, car les grilles en tiennent compte dans les recrutements...

Je lui redemanderai le pourquoi si tu veux ;) .

Mais oui, les grilles d'avancement sont d'abord et avant tout à l'ancienneté, donc inspection ou pas, tu montes ! Apres, y a les "choix" ou "grand choix" en fonction des notes qui te permettent de passer plus vite au suivant... mais dans la détail, je ne sais pas comment ca marche !).

Posté(e)

On peut aussi demander une contre-inspection ;) , mais faut se sentir solide dans ses bottes!

Posté(e)

Ce n'était peut-être pas le cas avant, mais il me semble pourtant que pour être IEN, il faut avoir été prof pendant au moins 5 ans ??

Posté(e)

Ce n'était peut-être pas le cas avant, mais il me semble pourtant que pour être IEN, il faut avoir été prof pendant au moins 5 ans ??

Je suis d'accord avec toi Leau.Et il faut en faire la demande a l'IA.

Posté(e)

Franchement moi je trouve ça un peu moyen moyen de pouvoir refuser l'inspection : ça veut dire qu'on peut faire ce qu'on veut, finalement. Alors même si vous ou vos connaisances faites bien votre travail, ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde, et dans ce cas, personne ne leur dit rien! Au secours! :ninja:

Posté(e)

et je rajouterais que l'IEN est là en principe pour donner des conseils, alors même si on est débutant, il vaut mieux qu'il voit qu'on s'en sort pas trop bien pour nous aider à corriger le tir, non?