Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Suite à mon exposé de LDJ envoyé pour correction au CNED, le correcteur m'a conseillé de réfléchir sur cette question (et donc je partage la réfléxion avec vous !!! ;) ) :

Quelles sont toutes les activités de lecture que vous organiserez dans votre classe de CM2 au cours de la prochaine année scolaire ?

Deuxième question : Faut-il faire lire les Fables de La Fontaine aux élèves de nos jours ?

Voilà, bonne réflexion !!!

Posté(e)

Quelles sont toutes les activités de lecture que vous organiserez dans votre classe de CM2 au cours de la prochaine année scolaire ?

A priori, ça doit tourner autour de lire, dire, écrire

Dire des textes lus et relus ou mémorisés en totalité (programmes : une dizaine de lignes), éventuellement Théatre, soit à partir d'un texte de théâtre, soit en réécrivant une oeuvre sous forme de théatre.

Ecrire : La plupart des genres littéraires sont le point de départ d'un projet d'écriture. Ca peut être prolonger, compélter, transformer. Pastiche, immitation, détournement.

Ateliers de lecture :

En gros c'est travail dirigé (plutôt guidé) pour amener l'enfant à l'autnomie : tout un travail sur la reconnaissance et donc connaissance des mots, un travail sur la compréhension (substituts, ponctuation, verbes, images etc.), amener à une compréhension globale des livres (qui prend en compte tous les aspects)...

En gros, c'est ce qu'il y a dans les programmes, après on organise les activités en fonction de cela. J'aime bien les questions du CNED (avec ça tu peux tenir facile les 10 minutes d'entretien en faisant un monologue... mais c'est pas le but)

Deuxième question : Faut-il faire lire les Fables de La Fontaine aux élèves de nos jours ?

Oui : d'abord, cela répond à une des fonctions de la litterrature jeune : pont entre les générations, cultures communes. Ensuite, très interessant car contrairement à ce que l'on croit souvent, ce n'est pas la cigalle qui a le mauvais rôle, c'est la fourmi : La Fontaine dénonce son avarice comme cause de sa méchanceté. Et puis, il y a des pastiches très drôles de la Fontaine (tu le connais, tu as le CNED) : Françoise Sagan, La Fourmi et la Cigalle...

Posté(e)
Bonjour !

Suite à mon exposé de LDJ envoyé pour correction au CNED, le correcteur m'a conseillé de réfléchir sur cette question (et donc je partage la réfléxion avec vous !!! ;) ) :

Voilà, bonne réflexion !!!

Les fables de la Fontaine sont très intéressantes à étudier du point de vue stylistique et sont finallement très modernes : Rien ne sert de courir il faut partir à point !! De plus elles font partie de la culture littéraire française, des classiques. Par contre je dirai que l'explication de l'enseignant doit être importante car le vieux français est un peu complexe pour les élèves.

Enfin il y a de nombreux liens transversaux grâce aux morales concernant par exemple l'entraide (Le Vieillard et ses enfants : Toute puissance est faible à moins que d'être unie).

C'est vrai que le pastiche de Françoise Sagan est géniale!

Juste pour le plaisir je vous le mets :

La Fourmi ayant stocké tout l'hiver

se trouva fort encombrée quand le soleil fut venu :

Qui lui prendrait les morceaux de mouches ou de vermisseaux ?

Elle tenta de démarcher

chez la Cigale sa voisine

La poussant à acheter quelque grain pour subsister jusqu'à la saison prochaine.

"Vous me paierez, lui dit-elle, après l'oût, foi d'animal, intérêt et principal."

La cigale n'est pas gourmande : C'est là son moindre défaut.

"Que faisiez-vous au temps froid ? Dit-elle à cette amasseuse?

-Nuit et jour à tout venant, je stockois, ne vous déplaise.

- Vous stockiez ? J'en suis fort aise : et bien ! soldez maintenant."

:D

Posté(e)

Merci Nathou pour ta réponse !

Quelqu'un aurait d'autres pistes pour les activités de lecture ??