wilou Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 bonjour est-ce que quelqu'un connait la différence entre les 2 genres? merci
Galatée Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 bonjourest-ce que quelqu'un connait la différence entre les 2 genres? merci Je ne connais pas le genre fantaisiste ??? Tu voudrais pas plutôt dire fantasy ? Parce que, dans ces cas-là : - dans le fantastique, des éléments irrationnels apparaissent dans le réel, et cela provoque une angoisse : si tu voyais apparaître un gardien d'immeuble avec trois yeux dans ton immeuble, tu aurais la frousse, ben c'est ça. En fait, il y a des éléments extraordinaires que l'on ne peut pas expliquer rationnellement qui apparaissent dans la réalité : c'est le fantastique. Le fantastique se déroule dans un monde qui est similaire au nôtre, et les éléments irrationnels sont donc angoissants et inquiétant. - la fantasy utilise beaucoup le merveilleux, c'est-à-dire que les éléments irrationnels (licornes, fées, trolls, sorciers, tout ce que tu veux) sont reconnus et acceptés comme faisant partie de la réalité du monde du livre. Par exemple, je ne sais pas si tu as lu ou vu Le monde de Narnia, mais dedans, il y a des centaures, des lions qui parlent... et c'est "normal". En fait, la fantasy crée des mondes "imaginaires", dans lesquels il est naturel de croiser des fées ou des licornes. Je sais pas si je suis très claire ?
lyxira Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Autre question dans le cas où les animaux parlent , agissent ou pensent comme des humains, on parle seulement d'imaginaire alors si le reste reste de l'histoire reste plausible?
Galatée Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Autre question dans le cas où les animaux parlent , agissent ou pensent comme des humains, on parle seulement d'imaginaire alors si le reste reste de l'histoire reste plausible? Ben non, là je dirai merveilleux... Comme dans les contes et les fables. Parce que la fantasy est un genre récent, et l'imaginaire n'est pas considéré comme un genre... De toutes façons, c'est toujours un peu flou, ces notions de genre...
wilou Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 En fait mon album raconte l histoire d'un petit garcon qui perd un mot et se rend compte qu'un vieil homme s'amuse à les attraper pour les utiliser dans des poèmes. il a une intrusion d'un phénomène iréel dans un univers tout à fait réel mais ce n'est pas présenté de facon angoissante. Donc j'ai du mal à savoir si il s'agit du genre fantastique ou fantaisiste.
Galatée Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 En fait mon album raconte l histoire d'un petit garcon qui perd un mot et se rend compte qu'un vieil homme s'amuse à les attraper pour les utiliser dans des poèmes.il a une intrusion d'un phénomène iréel dans un univers tout à fait réel mais ce n'est pas présenté de facon angoissante. Donc j'ai du mal à savoir si il s'agit du genre fantastique ou fantaisiste. C'est pas fantastique, c'est clair. Moi, je dirais qu'il y a une teinte de merveilleux, mais mon chéri qui est libraire dit que c'est bizarre, et qu'il parlerait plus d'histoire imagée... Tu n'es pas non plus obligée de parler du genre de ton album, surtout dans ce cas où c'est extrêmement flou... Parce que c'est un peu casse-gue*** s'ils te posent plus de questions sur le sujet. Par contre, je serais toi, j'éviterais de dire "genre fantaisiste", parce que pour moi ce n'est pas un genre... J'ai fait des études de lettres, mais je peux toujours me tromper, par contre ! :P Quel est le titre de ton album ? Ah, je crois que j'ai trouvé ! C'est pas L'attrapeur de mots ? Tu n'as qu'à dire qu'il s'agit d'un album à tonalité poétique ?
wilou Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 oui bonne pioche lol il s'agit bien de l'attrapeur de mots ma prof m'a dit qu'il s'agissait d'un album fantastique ,et j aborde mon exposé sous cet angle. mais ce genre se definit aussi par l angoisse et je ne ressent pas d'angoisse en lisant cet album . c'est là que le problème se pose.
Galatée Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 oui bonne pioche lol il s'agit bien de l'attrapeur de mots ma prof m'a dit qu'il s'agissait d'un album fantastique ,et j aborde mon exposé sous cet angle. mais ce genre se definit aussi par l angoisse et je ne ressent pas d'angoisse en lisant cet album . c'est là que le problème se pose. Bon, ben si ta prof t'a dit ça, elle doit avoir une bonne raison ! Tu n'as qu'à dire "genre fantastique", et s'ils te posent la question de le définir, tu diras : "j'ai employé ce terme de fantastique, car dans cet album, il y a l'intervention d'éléments irréels dans le monde réel, même si la dimension d'inquiétude ou d'angoisse fréquemment présente dans le genre fantastique n'est pas présente ici". Et il y a peut-être un peu de merveilleux aussi, parce que d'après le peu que j'ai pu voir sur le net, l'enfant n'a pas l'air très surpris qu'il puisse exister des voleurs de mots ("oh, j'avais un mot sur le bout de la langue, on me l'a volé"). Enfin, je n'ai plus trop d'idées pour t'aider ! En tout cas, bon courage pour ton exposé, et de toutes façons, je ne pense pas que ce point-là soit extrêmement important
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant