Mhisthia Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour, j'ai besoin de vos conseils, de vos avis et de votre soutien face à la situation tendue que je vis actuellement. Après les vacances de Pâques, trois semaines après la rentrée, j'ai contacté le maire de ma commune car au cours de ces semaines, la cantinière n'avait pas lavé le sol de la cantine, les assiettes étaient grasses ... Le maire a constaté les faits, a paru ennuyé car la cantinière est sa belle-soeur mais n'a rien dit. J'attendais, optimiste, un changement dès le lendemain ! Ce fut pire ! (j'aurai cru impensable que ça le soit pourtant). Accueillir les enfants dans des conditions pareilles m'a mise dans une rage noire, j'ai bloqué les règlements de la cantine (inutile de me dire que c'est illégal, l'IEN s'en est chargé), jusqu'à ce que le ménage soit fait. Cela a été le cas le lendemain. Come j'ai mis un mot dans les cahiers pour expliquer mon geste, le maire m'a convoquée à une réunion qui n'a servi à rien, la cantinière et lui-même faisant preuve de mauvaise foi. J'affabule et lorsque les enfants se plaignent de maux de ventre, c'est moi qui les y incite. Les parents ont décidé d'écrire une lettre pour obtenir une réunion avec la mairie, puis une pétition a circulé pour la fermeture de l'école (nous sommes un RPI sur 2 sites sur le coup d'une fermeture de classe et la classe fermant est dans l'autre école), ils voulaient que tout soit regroupé sur l'autre site (beaucoup plus neuf et propre je l'avoue). Le maire a fait cette réunion à laquelle je n'étais pas conviée avec un ordre du jour établi qui n'a pas été tenu. La belle-soeur du maire étant menacée, le manque d'arguments flagrants ont fait que le maire a opté pour une mise en accusation contre moi. Je me suis rendue à cette réunion de laquelle j'ai été virée, mais avant de partie, j'ai sorti du frigo de la cantine un pot moisi de bolognèse qui aurait certainement fait le repas des enfants lundi. Le maire pourtant averti qu'il risquait des poursuites en diffamation, a mis clairement en doute avec une de ses conseillères municipales, ancienne parent d'élève et compagne d'un parent actuel, mes compétences pédagogiques. Il ne souhaitait pas faire visiter la cantine, seule la pression des parents l'y a contraint. J'ai oublié de vous dire que j'ai reçu la visite d'un conseiller pédagogique qui a été dépêché par le maire dans le seul but de me faire taire. Je trouve scandaleux qu'une cantine qui défie toutes les règles d'hygiène et de sécurité reste ouverte et que je reçoive un blame pour le mettre au jour. Je pense que je n'aurai pas de soutien de l'inspection. Que feriez vous à ma place. Que coyez-vous que je risque. Merci d'avoir lu un mail aussi long.
pseudoval Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 contacte l'autonome ,ils sont je pense les mieux placés pour te conseiller sur la conduite à tenir....
cath056 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 A mon avis, il ne vaut mieux pas que tu t'en mêles de trop, car ca ne fait pas partie de nos attributions et ça pourrait te retomber dessus. Je ne dis pas de ne rien faire pour autant... Tu as déjà prévenu la mairie, la cantinière est au courant que tu trouves l'état de la cantine innacceptable ; c'est à eux de se débrouiller. Ensuite, la meilleure chose à faire pour arranger la situation à mon avis, c'est de mettre les parents sur le coup. Tu l'as déjà fait apparemment. Tu peux de nouveau mettre le point sur le problème au conseil d'école si ce n'est pas réglé d'ici là. En général les parents savent prendre le dessus dans ces cas là, en mettant la pression sur la mairie. Et quand ils ne sont pas contents les parents, ils râlent, et pour de bon en général :P Mais je ne pense pas que tu doives t'impliquer davantage toi personnellement dans cette situation.
Scratina Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Contacte l'autonome pour avoir des conseils et du soutien au cas où ils se retourneraient contre toi. Tu as été un peu trop loin et ça les énerve mais c'est dans l'intérêt des enfants et tu as bien fait d'alarmer . Par contre, contacter la Dass ou la répression des fraudes ( enfin un truc du style ) , pour qu'ils fassent une visite de contrôle. Ce serait à mon avis bien plus efficace et remettrait les points sur les i à certaines personnes imcompétentes et dangereuses !!! Parce qu'en général , les services de contrôle de l'hygiène ne rigolent pas en matière de sécurité dans les cantines scolaires.
Maïs Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'allais te le dire: confie l'affaire aux parents , c'est de leur compétence et charge les de contacter la DASS.
dada Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'allais te le dire: confie l'affaire aux parents , c'est de leur compétence et charge les de contacter la DASS. Même chose, confie l'affaire aux parents : Dans mon école problème récurrant et non résolu d'alarme incendie non audible, malgré courriers et rencontres avec la mairie rien ne se faisait et ce pendant 2 ans, j'ai rencontré les parents du conseil d'école, je leur ai exposé la situation et expliqué les démarches qu'ils pouvaient faire qui seraient efficace ( oui ce n'est pas moi qui faisait mais j'ai bien aidé ), ils ont fait un courrier à la préfecture avec copie à la mairie, la semaine suivante la mairie venait faire le nécessaire :P Et surtout , contacte l'autonome pour connaître tes droits et tes obligations et leur signaler tout ce que tu as déjà fait qu'ils soient là au cas où...
Mhisthia Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Je vous remercie pour tous vos conseils. Les parents sont déjà au courant, la DASS passe et valide chaque année cette "cantine", le dernier d'hygiène, demandé par le sous-préfet, suite à une visite de l'école, n'était semble-t-il pas fameux, mais d'après le maire, le rapport est bon. Vivement le 4 juillet que je quitte cette école, mais avant ça, cela va être long car les dommages des propos du maire vont se faire sentir.
Moustache Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi, je contacterai les journalistes Pas certain que ce soit une bonne idée... enfin, sauf si ce sont les parents qui le font (à la manière de Dada et Maïs) Je serais plutôt de l'avis de Cath056, la cantine n'est pas de notre ressort. Tu as constaté des manques, tu les as signalés, ensuite... chacun prend ses responsabilités. J'ai connu certaines communes où les directeurs (je ne parle même pas des enseignants !) avait interdiction de pénétrer dans le réfectoire, car, bien que se trouvant dans l'école, ça ne faisait pas partie des "locaux scolaires". Parfois on croit rêver cauchemarder !
Mhisthia Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 oui mais fermer les yeux sur certaines choses et se faire critiquer de la sorte, j'avoue que j'ai un peu de mal.
Invité Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 oui mais fermer les yeux sur certaines choses et se faire critiquer de la sorte, j'avoue que j'ai un peu de mal. Tu peux aussi contacter les DDEN.
sigfred Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi je pense qu'alerter la presse, ça peut faire bouger le maire, et les parents conscients de la situation se réveilleraient et se mobiliseraient. Contacte aussi l'autonome de solidarité pour voir s'il y a lieu de poursuivre le maire (et entre nous si tu fais du battage, l'ien tiendra avec les parents et pas contre toi ...) Bon courage !
Messages recommandés