Marcos Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour, J'ai pu lire des trucs de ci de là, mais la question est assez intéressante je trouve... Que faire si vous avez un élève porteur d'un handicap moteur? A la piscine, s'il ne peut pas bouger ses membres, que faire? Je me pose cette question n'ayant vraiment pas l'idée tout de suite en tête. En activité comme le foot ou autres trucs d'équipes comme ça, c'est bien gentil l'arbitrage, mais on peut envisager de lui donner un autre poste? (Par exemple gardien, avec l'idée que les autres doivent gérer leur tir? ) Là encore je n'ai strictement pas d'idée... Je propose sans savoir... Donc si vous avez déjà réfléchi à ce point, ou si vous avez des idées, j'suis preneur
delfy64 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 je vais réfléchir à cette très bonne question; il faut déjà que la piscine soit accessible aux handicapés (sanitaires, douches, rampe...) pour les sports co, il peut très bien participer au jeu avec les autres élèves! Il vaut mieux éviter de toujours caser l'élève handicapé aux roles sociaux... (on peut adapter le terrain, le temps de jeu..)
Marcos Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 C'est pour ça que je demande. Car je sais que la course, Endurance ou vitesse, il peut la faire aussi, avec l'idée du cahier de performance (mince j'ai oublié le mot tout de suite)
delfy64 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 l'avs i reçoit surement une formation spécifique à l'accompagnement d'un élève en piscine. (a vérifier..) l
ty35 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Peut être que dans le cas d'un handicapé moteur, l'eau peut être d'une certaine façon assez "libératrice"... Avec le système de la poussée d'archimède, je pense que l'enfant doit pouvoir se déplacer si on lui propose des supports flottants adaptés (exemples tapis). Qu'en pensez vous?
Marcos Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Bah là ça va dépendre du Handicap. Mais s'il peut bouger des membres, oui ça peut être intéressant, carrément même. Mais dans le cas contraire c'est un peu galère j'pense... Tiens sinon au Basket, est-ce que mettre un panier plus bas c'est "stigmatisant"? Je sais que les personnes handicapées plus agées tirent normalement, mais en primaire ont-ils la force suffisante? Je doute, mais bon..
delfy64 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 tout à fait d'accord avec toi try35, en y allant très progressivement : travailler sur les mouvements de nage en salle avant d'aller dans la piscine (pataugeoire), puis travail en bassin avec planche enfin travailler le mouvement sur la longueur du bassin marcos : la hauteur des paniers est adaptée pour tout le monde, les handicapés en fauteuil ont sûrement une force dans les bras + dévelppée que la nôtre.
ty35 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Un lien interessant: http://eps.ac-rouen.fr/telechargement/epsa...%20ET%20EPS.doc un peu long mais à survoler....
Marcos Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Super! Merci! ça fait une chouette piste de réfléxion là Carrément bien fait!!
Messages recommandés