vasilov Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour, coment faites vous si un élève a déjà lu le livre que vous voulez étudier?? ne risque t'il pas de s'ennuyer? de vouloir dévoiler l'histoire aux autres? Merci!!!
Katimini Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 On ne lit pas une oeuvre de la même façon selon qu'on la lit en lecture-plaisir ou qu'on l'étudit en classe. Certes il connaît l'histoire, mais peu importe : il va mieux pouvoir se concentrer sur les spécificités de l'oeuvre, sur les clins d'oeil de l'auteur, sur l'interprétation du récit,... et prendra au contraire beaucoup de plaisir à capter des informations qui lui avaient échappé au départ. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'on peut faire lire au cycle 3 des albums destinés au cycle 1 : le lecteur n'accèdera pas au même niveau de compréhension et d'interprétation. Enfin, c'est mon point de vue...
cecilou80m Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 En maternelle en tout cas, ca ne gène pas qu'on relise les histoires. au contraire, ils s'en imprègnent que mieux... Mais de manière générale, ça ne devrait pas poser de problèmes. Ils peuvent ainsi davatage se consacrer à l'implicite.
del150304 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 On ne lit pas une oeuvre de la même façon selon qu'on la lit en lecture-plaisir ou qu'on l'étudit en classe. Certes il connaît l'histoire, mais peu importe : il va mieux pouvoir se concentrer sur les spécificités de l'oeuvre, sur les clin d'oeil de l'auteur, sur l'interprétation du récit,... et prendra au contraire beaucoup de plaisir à capter des informations qui lui avait échappé au départ.C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'on peut faire lire au cycle 3 des album destinés au cycle 1 : le lecteur n'accèdera pas au même niveau de compréhension et d'interprétation. Enfin, c'est mon point de vue... Je partage totalement le même point de vue. :P Nous prenons nous même plaisir à relire certains livres et le fait de l'étudier permet d'ouvrir son esprit. Je trouve que c'est positif. :P
vasilov Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 On ne lit pas une oeuvre de la même façon selon qu'on la lit en lecture-plaisir ou qu'on l'étudit en classe. Certes il connaît l'histoire, mais peu importe : il va mieux pouvoir se concentrer sur les spécificités de l'oeuvre, sur les clin d'oeil de l'auteur, sur l'interprétation du récit,... et prendra au contraire beaucoup de plaisir à capter des informations qui lui avait échappé au départ.C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'on peut faire lire au cycle 3 des album destinés au cycle 1 : le lecteur n'accèdera pas au même niveau de compréhension et d'interprétation. Enfin, c'est mon point de vue... Je partage totalement le même point de vue. :P Nous prenons nous même plaisir à relire certains livres et le fait de l'étudier permet d'ouvrir son esprit. Je trouve que c'est positif. :P merci pour votre point de vue!! et bon courage à tout le monde
delphmax Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 je suis entièrement d'accord, et quel plaisir de re-découvrir une oeuvre déjà lue!! On découvre souvent des éléments qui nous avaient échappés!!
lunavignon Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 D'accord avec les autres... On peut la jouer "complice" et leur demander de ne pas dévoiler l'histoire aux autres. A mona vis ils ne s'ennuieront pas car on risque de répondre à des questions qu'ils ne se sont pas posé etc... Sinon, il y a peu j'ai donné à mes CE2 le texte tapé de l'album Loulou en lecture silencieuse (avec questionnaire), certains l'avaeint déjà fait en maternelle mais ça les a amusés plus que dérangés... Et je leur ai bien expliqué qu'on ne l'étudiait pas de la même manière dans ces 2 niveaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant