raftafari Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je rajoute quelques questions histoire de réfléchir et de saturer un peu plus biggrin.gif : - Quels avantages/inconvénients trouvez vous à l'assouplissement de la carte scolaire? - Les écoles seront elles intégrées au même titre que les lycées et collèges aux réseaux ambition réussite et aux réseaux de réussite scolaire à la rentrée 2007? - Comment s'intègre les zones de prévention violence, sont elles des zones à part ou s'intègrent elles à ces réseaux? - Quels avantages/inconvénients trouvez vous au transfert des iufm sous la tutelle des universités et quelles réformes de l'iufm vous semblerait appropriées? Merci pour votre aide wink.gif
raftafari Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Je rajoute quelques questions histoire de réfléchir et de saturer un peu plus biggrin.gif :- Quels avantages/inconvénients trouvez vous à l'assouplissement de la carte scolaire? - Les écoles seront elles intégrées au même titre que les lycées et collèges aux réseaux ambition réussite et aux réseaux de réussite scolaire à la rentrée 2007? - Comment s'intègre les zones de prévention violence, sont elles des zones à part ou s'intègrent elles à ces réseaux? - Quels avantages/inconvénients trouvez vous au transfert des iufm sous la tutelle des universités et quelles réformes de l'iufm vous semblerait appropriées? Merci pour votre aide wink.gif personne
nunu Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je rajoute quelques questions histoire de réfléchir et de saturer un peu plus biggrin.gif :- Quels avantages/inconvénients trouvez vous à l'assouplissement de la carte scolaire? Avantages à l'assouplissement : plus de passe-droits réservés à ceux qui connaissent les ficelles. Plus de mixité (r/r au découpage vieux de 30 (?) ans) Inconvénients : des lycées-poubelles, des directeurs d'école qui choississent leurs élèves - Les écoles seront elles intégrées au même titre que les lycées et collèges aux réseaux ambition réussite et aux réseaux de réussite scolaire à la rentrée 2007? Oui - Comment s'intègre les zones de prévention violence, sont elles des zones à part ou s'intègrent elles à ces réseaux? Connais pas les zones de prévention violence. Pour moi, la prévention de la violence se fait dans tous les établissements. - Quels avantages/inconvénients trouvez vous au transfert des iufm sous la tutelle des universités et quelles réformes de l'iufm vous semblerait appropriées? ???. je ne sais pas parce que j'ai pas encore suivi de formation dans un IUFM. Meirieu qui propose que les 2 années soient plus cohérentes (et pour ce éviter un concours entre les 2, qui donne une année de bachotage et une année de formation) me paraît pas mal Merci pour votre aide wink.gif Emma
manikou Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je rajoute quelques questions histoire de réfléchir et de saturer un peu plus biggrin.gif :- Quels avantages/inconvénients trouvez vous à l'assouplissement de la carte scolaire? avantages: les critères de dérogation pour cette année, boursier et handicapés en priorité, laissent imaginer que la carte scolaire participe à la discrimination positive. A terme, elle permettra d'avoir le choix de l'école dans laquelle on veut scolariser nos enfants inconvénients: A terme, on s'interroge sur le problème de mixité. Y-aura-t-il une ghettoïsation ? (les bons élèves (riches?) d'un côté, les élèves en difficulté (les pauvres?) de l'autre)...tout dépendra des critères d'entrée des écoles. - Les écoles seront elles intégrées au même titre que les lycées et collèges aux réseaux ambition réussite et aux réseaux de réussite scolaire à la rentrée 2007? "Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, il convient qu’un collège devienne l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent ses élèves. Sur ce modèle, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire, se structurent les 249 réseaux “ambition réussite” et les autres réseaux dits “de réussite scolaire”" Donc oui, elles seront intégrées - Comment s'intègre les zones de prévention violence, sont elles des zones à part ou s'intègrent elles à ces réseaux? Je pense que l'on a attribué le label "zone de prévention violence" aux établissements qui étaient déjà en ZEP. Donc, j'en déduis que ces établissements en zone de prévention violence seront intégrés dans un RAR ou RRS (c'est qu'une supposition, à confirmer) - Quels avantages/inconvénients trouvez vous au transfert des iufm sous la tutelle des universités et quelles réformes de l'iufm vous semblerait appropriées? Avantages: l'intégration de l'IUFM dans une université n'est pas, en elle-même, une mauvaise chose (mastère). On imagine aussi qu'il y aura une plus grande diversité d'intervenants, donc une plus grande ouverture??? Inconvénients: ???je n'arrive pas à répondre à cette question! Merci pour votre aide wink.gif
raftafari Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Je rajoute quelques questions histoire de réfléchir et de saturer un peu plus biggrin.gif :- Quels avantages/inconvénients trouvez vous à l'assouplissement de la carte scolaire? avantages: les critères de dérogation pour cette année, boursier et handicapés en priorité, laissent imaginer que la carte scolaire participe à la discrimination positive. A terme, elle permettra d'avoir le choix de l'école dans laquelle on veut scolariser nos enfants inconvénients: A terme, on s'interroge sur le problème de mixité. Y-aura-t-il une ghettoïsation ? (les bons élèves (riches?) d'un côté, les élèves en difficulté (les pauvres?) de l'autre)...tout dépendra des critères d'entrée des écoles. - Les écoles seront elles intégrées au même titre que les lycées et collèges aux réseaux ambition réussite et aux réseaux de réussite scolaire à la rentrée 2007? "Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, il convient qu’un collège devienne l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent ses élèves. Sur ce modèle, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire, se structurent les 249 réseaux “ambition réussite” et les autres réseaux dits “de réussite scolaire”" Donc oui, elles seront intégrées - Comment s'intègre les zones de prévention violence, sont elles des zones à part ou s'intègrent elles à ces réseaux? Je pense que l'on a attribué le label "zone de prévention violence" aux établissements qui étaient déjà en ZEP. Donc, j'en déduis que ces établissements en zone de prévention violence seront intégrés dans un RAR ou RRS (c'est qu'une supposition, à confirmer) - Quels avantages/inconvénients trouvez vous au transfert des iufm sous la tutelle des universités et quelles réformes de l'iufm vous semblerait appropriées? Avantages: l'intégration de l'IUFM dans une université n'est pas, en elle-même, une mauvaise chose (mastère). On imagine aussi qu'il y aura une plus grande diversité d'intervenants, donc une plus grande ouverture??? Inconvénients: ???je n'arrive pas à répondre à cette question! Merci pour votre aide wink.gif Merci à toutes les deux , si d'autres personnes veulent poser des questions ou répondre à celles-ci Pour les avantages et inconvénients du transfert des iufm, je rajouterais : avantages: Fin de ce concours de m.... dans sa forme actuelle, La réforme passe par une épreuve unique où seule une base "disciplinaire est demandée", la formation en deux ans permettra d'avoir une meilleure "représentation" du métier. Inconvénients : Ces formations ne vont elles pas conduire à une réduction du recrutement? Quid des locaux des iufm?
Messages recommandés