Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ayant choisi la course 1500m je galère pour faire une situation, des séances en danse, à monter un projet pour cycle 2 ou 3

avez vous des idées svp.... je désespère beaucoup....

Posté(e)

salut

j'avoue ne pas tout comprendre.

Si .. maintenant j'ai compris...

J'ai tellement la tête dans les exposés que du coup... je ne vois plus qu'entretien partout !

Merci Magali.... :blush:

Posté(e)
salut

j'avoue ne pas tout comprendre.

Tu as couru 1500 Mètres... et tu parles surement de ton entretien, pourquoi tu veux faire une séance en danse...

tu dois faire une séance en lien avec le 1500 mètres...

à moins que cela ne fonctionne pas pareil dans toutes les académies ??? ;)

Elle a raison de se poser cette question : j suis passée vendredi. jai choisi lepreuve de danse et on m'a demandé de donner une seance en... athlétisme!!

somarizette, jai posté un message intitulé module d'apprentissage danse. lis-le jy ai mis des seances pr cycle 2.

bon courage!

Posté(e)

jai recherché pr toi où etait mon post : je fais un copier coller de ce que j'avais ecrit :

Dans mon exposé je développe une séance, la 1re d'un module d'apprentissage dont les objectifs sont :

 Construire des conduites motrices expressives, utilisant différentes parties corporelles et différents espaces.

 Repérer les décalages entre l’intention et la réalisation

 Accepter les contraintes de l’activité (répétition, mémorisation)

Objectifs de ma séance : développer une qualité de regard par rapport à l’autre, être capable de composer une chorégraphie à 3.

Le premier temps, la mise en état de danse, représente l’entrée en danse par rapport à soi, à l’autre, à l’espace de danse.

Objectifs : mettre en confiance, instaurer un état d’écoute (respect et écoute de l’autre, disponibilité du corps et de l’esprit), prendre conscience de l’espace, développer l’imagination.

 Situation 1

Travailler le regard.

En déplacement dans l’espace, sans musique :

- regarder ce qui l’encombre

- suivre quelqu’un du regard un certain temps puis changer de personne

 Situation 2 : le jeu du meneur

Par 4 en colonnes, suivre le déplacement et le mouvement du premier sur une musique rythmée. Au signal, changement de meneur.

Relances possibles à chaque changement de meneur :

- espace : sur place, en déplacement, passer au sol, grands gestes

- énergie : mouvements lourds, légers, fluides, mous

Ma situation 3 constitue le 2e temps à savoir le corps de la séance.

Objectifs : partir du connu, de situations simples, ouvertes, vivre les 3 phases conduisant à la réalisation d’un objet chorégraphique :

- 1re phase : explorer

- 2e phase : structurer

- 3e phase : réinvestir

A la fin des 2 premières phases, on se regroupe : chacun montre ce qu’il a trouvé.

1re phase : individuellement rechercher différentes façons de glisser, frapper, tourner. Relances possibles pour diversifier :

- espace : en haut, au sol, sur place, en déplacement

- corps : avec une partie du corps, tout le corps

- temps et énergie : lent, vite, fluide, saccadé

2e phase : individuellement retenir et combiner un glisser, un frapper, un tourner pour composer une phrase gestuelle et l’enchaîner 3 fois.

3e phase : par 3 se montrer puis composer ensemble un enchaînement de 4 à 6 gestes. Jouer à tour de rôle le chorégraphe pour enrichir, harmoniser les propositions du groupe. Donner à voir aux autres sa production finale.

Enfin, la situation 4 représente le moment d’échange final.

Objectifs : revenir au calme, partager ses impressions.

Musique lente et douce.

Faire une grande ronde en se donnant les mains, se balancer légèrement d’un pied sur l’autre en suivant la musique puis sans se lâcher les mains, monter lentement les bras tous ensemble et les descendre lentement (3 ou 4 fois). S’allonger, fermer les yeux

Se regrouper, s’asseoir pour un temps d’échange et de partage

Maintenant, est-ce que cette séance peut se mettre dans un module d'apprentissage comme celui-ci ? :

2e séance : situation de reference initiale

Creer et realiser 1 phrase dansée en alternant des deplacements et un dessin realisé ac son coprs au sol

3e séance : phase d'apprentissage.

Enrichir son voc gestuel. Dessiner ou reproduire 1 forme ac un objet. 2 situations : eleves essaient de realiser un dessin ac un objet donné. Puis, eleves reproduisent ce dessin sans l'objet et sans surface plane.

4e séance : phase d'apprentissage

Construire des conduites motrices expressives : situation 1 exprimer 1 animal par groupe. Situation 2 : accepter des repetitions, de la memorisation. Chacun propose un mvt ou 1 deplacement, ts les eleves reproduisent en ajoutant ce qui a été fait precedemment.

5e seance : situation de ref finale (evaluation sommative). On reprend la situation 2. Chq eleve crée sa danse en realisant 3 dessins ac 3 parties du coprs differentes, liés entre eux par des deplacements

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...