Céline21160 Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 Bonjour! je vais passer les tests d'entrée cette année! si je suis prise, j'aurai un entretien! est ce que ceux qui sont passés par là peuvent me décrire comment ça se déroule? qu'est ce qu'ils nous demandent? merci d'avance!
waly68 Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 Qd je l'ai passé il y a 3 ans,on m'a demandé de parler de mon expérience avec les enfants,de mes loisirs,de ma motivation de mes gouts en cinéma....Ils observent surtout ta capacité à répondre et ton aisance à l'oral!
sab 40 Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 Bonjour sur quelle académie es-tu? Pour moi la question à l'entretien fut "suffit-il d'avoir raison?". Donc révision de la philo, s'informer sur tout ce qui touche l'éducation, et surtout lire le Monde de l'éducation ( entre autre) Bonne chance
Céline21160 Posté(e) 20 décembre 2003 Auteur Posté(e) 20 décembre 2003 je suis de dijon! waouh! je m'attendais pas à ça! je suis nul en philo! et tu as été prit en 1ère année?
sab 40 Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 Oui! Mais vraiment, j'ai du mal. Je suis mère de famille et j'ai passé le DAEU A ( bac) il y a à peine deux ans. Avec moi, il y a des nanas qui sortent de maîtrise de droit, elles ont des moyennes excellentes. Alors être Pe1 mais dans les dernières, c'est vraiment pas facile à vivre.........j'ai 8.5 en français, ( conditions réelles), dur........pour le moral. Je me prépare à le repasser en candidate libre l'année prochaine. Je suis réaliste. Bon courage
Céline21160 Posté(e) 20 décembre 2003 Auteur Posté(e) 20 décembre 2003 il ne faut pas te décourager! il te reste encore plusieurs mois avant le concours! bon courage!
sab 40 Posté(e) 21 décembre 2003 Posté(e) 21 décembre 2003 je ne suis pas découragée, je suis réaliste, avec trois enfants et un mari qui travaille à 600 kilomètres, il n'est plus au chômage, oufffffffffffffffffffff Je ne peux pas faire des merveilles, même à l'IUFM........ Bon courage
Dominique Posté(e) 21 décembre 2003 Posté(e) 21 décembre 2003 Bonjour, Les modalités de recrutement en première année d'IUFM varient beaucoup d'un IUFM à un autre. Pour certains IUFM, il y a un entretien et pour d'autres non. Ce qui va être évalué lors de l'entretien est, à mon avis, également variable. Il faut donc se renseigner auprès de l'IUFM qui organise l'entretien. A TITRE D'INDICATION UNIQUEMENT, vous trouverez en fichier joint les critères d'appréciation qui étaient utilisés jusqu'à l'an dernier lors des entretiens pour l'entrée en première année à l'IUFM d'Alsace (remarque : à partir de cette année, il n'y a plus d'entretien sauf pour les candidats de la voie régionale). Remarque : l'entretien était évalué sur 200 points (1 : 30 points ; 2 : 40 points ; 3 : 30 points; 4 : 30 points ; 5 : 70 points les numéros 1, 2, 3, 4et 5 renvoyant aux rubriques énumérées dans le document joint). Mais, encore une fois, ceci n'est donné qu'à titre d'exemple et il faut se renseigner auprès de l'IUFM qui organise l'entretien. Crit_res_entretien_PE1.doc
cajoline Posté(e) 21 décembre 2003 Posté(e) 21 décembre 2003 Bonjour, Lors de mon entretien d'admission en PE1, les examinateurs m'avaient posé des questions par rapport à mes études (j'avais fait philo!), mes loisirs, mes expériences pécédentes avec les enfants, les stages effectués en prépro,...Enfin, bref, ils te posent pas mal de questions qui ont surtout pour but de voir tes motivations réelles, de cerner quelques-uns de tes traits de caractère, et éventuellement de te déstabiliser. Je sais qu'on m'a posé plein de questions juste destinées à vérifier que je n'avais pas raconté de mensonges dans mon dossier d'admission, ou à propos de mes expériences précédentes. Donc, surtout, toujours être honnête, et dire "je sais pas", quand tu sais pas, plutôt que d'essayer de cacher tes faiblesses. En tout cas, moi j'ai fait comme ça, et ça a marché! Cajoline.
sab 40 Posté(e) 21 décembre 2003 Posté(e) 21 décembre 2003 exact c'est très important, même pour le concours, toujours dire que l'on ne sait pas plutôt que de sortir une énormité...........
buzco63 Posté(e) 4 janvier 2004 Posté(e) 4 janvier 2004 peut-être que mon expérience pourra t'aider...je l'espère en tout cas. Dons, les entretiens dépendent des académis. J'en ai passé un à Clermont-Ferrand (il n'existe plus dans cette académie) et là ils m'ont posé des questions sur mes expériences, mes études, ma motivation...ect....Il faut s'attendre à tous dans ce genre d'entretien et aussi je te conseille de bien te tenir au courant de l'actualité sur l'éducation. Par contre, ma meilleure amie en a passé un à Bordeaux (en septembre 2003) et là : une question suivi d'une petite rédaction sur le thème "VOIR EST-CE SAVOIR???? " Donc là, c'est la philo à fond!!! Elle n'était pas de l'académie et c'était joué d'avance...car malheureusement...ils regardent ça aussi!!! Bonne chance!
Céline21160 Posté(e) 5 janvier 2004 Auteur Posté(e) 5 janvier 2004 est ce que tous ceux qui ont passé les tests de 1ère année peuvent me dire si on leur a demandé des choses concernant la philo ou pas!!!! Car ça m'inquiète!!! cryin
Messages recommandés