Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tous ceux qui ont encore l'epreuve orale a passer! (et aux autres bien sur!)

Voila je passe jeudi prochain et je me pose pleins (trop) de questions auxquelles je ne peux repondre, et qui me paraissent probables lors de l'epreuve:

- difference entre transversalite / transdisciplinarite / interdisciplinarite

- difference entre desir de savoir et desir d'apprendre

- qu'est ce que le metier d'eleve

- difference concrete entre AVS et aide educateur au primaire

- difference entre conseil d'eleve et conseil de cooperative

- comment se passe la procedure type lorsqu'on a un eleve handicape? Quel lien entre la CDA (PH) et la MDPH ? L'une fait partie de l'autre? role respectif ? est ce que l'equipe pluridisciplinaire d'evaluation (EPE) fait partie d'une des deux ? Y'a t il une difference entre equipe educative et equipe de suivi de scolarisation (ESS) ?

- qu'appelle t on accueil echelonné ( dans la journee? ou au cours de l'année?)

- la demarche scientifique peut elle etre adaptee a l'ecole maternelle?

- difference entre citoyennete et civisme?

- qu'est ce qu un CP renforce concretement?

- comment sont geres les sous de la cooperative? en general combien d'argent est 'demande' (ou suggeré) par l'ecole en debut d'annee pour celle ci?

Ca en fait un tas de questions tout ca.. J'espere que vous pourrez m'aider parce que tout ca me semble bien bien flou!

Bon courage a tout le monde

Posté(e)

Aie j'ai du effrayer tout le monde avec toutes ces questions! Evidemment je suis preneuse meme si la reponse ne porte que sur une ou deux questions...

D'ailleurs pour enrichir ma question sur l'interdisciplinarite / transversalite / transdisciplinarite, j'y ajoute pluridisciplinarite.

Merci pour toute reponse

Posté(e)

Différence avs/ae : les avs s'occupent des enfants handicapés (soit individuellement, sur décision de la CDA, pour les AVS-i ; soit collectivement pour les enfants de clis ou d'upi). Les ae s'occupent d'enfants des classes ordinaires

mdph/cda/epe...

La mdph est une structure générale ; en son sein, la cda prend des décisions, et l'epe instruit les dossiers qui seront soumis à la cda (et donne son avis).

différence équipe éducative/ess : ess, c'est pour les enfants handicapés pour lesquels la cda a fait un pps (projet personnalisé de scolarisation). Les équipes éduc, c'est pour tous les autres types d'enfants.

procédure quand on a un élève (manifestement) handicapé :

-contacter l'enseignant référent du secteur

-inviter les parents à le contacter (donner ses coordonnées)

-réunion d'équipe éducative : là, les parents donnent ou non leur autorisation de transmission de pièces en vue de la constitution d'un dossier auprès de la mdph. S'ils ne donnent pas leur autorisation, l'IA est saisi, et les parents ont 4 mois pour prendre contact avec la mdph.S'ils ne le font pas, l'IA doit intervenir (mais dans la pratique, je ne sais pas ce que ça donne, vu que c'est trop récent)

-l'école fournit les renseignements scolaires pour la constitution des dossiers, un compte-rendu du bilan psy, si le psy scolaire en a fait un (pas pour les handicaps physiques et sensoriels)

-la mdph instruit le dossier, reçoit la famille et établit le pps (avec accord de la famille)

-ensuite réunions régulières (au moins une fois par an) de l'ess pour suivre, avec l'enseignant référent (qui veille à l'application du pps), la situation de l'enfant

-accueil échelonné : à ma connaissance, c'est à la maternelle pour les petits qui arrivent. Certaines écoles les reçoivent peu à peu, soit dans la semaine (un groupe, tel jour ; puis un autre groupe le jour suivant ; et puis tout le monde ensemble le 3ème jour) , ou dans la journée (par exemple, certains viennent de 9 à 10 avec leurs parents, puis repartent, d'autres leur succèdent...et ça, sur un jour, ou sur plusieurs), afin de faciliter la première scolarisation, et la "séparation"

on a aussi un accueil échelonné au collège (les 6èmes rentrent un jour avant les autres, pour les mêmes raisons qu'en maternelle)

Posté(e)
Hello tous ceux qui ont encore l'epreuve orale a passer! (et aux autres bien sur!)

Voila je passe jeudi prochain et je me pose pleins (trop) de questions auxquelles je ne peux repondre, et qui me paraissent probables lors de l'epreuve:

Sauf erreur de ma part, les aides éducateurs n'existent plus. Ce sont maintenant des Assistants d'éducation. Un AVS est un Assistant d'éducation. Enfin, même contrat. Mais sa mission diffère.

L'AE est là pour aider les enseignants, BCD, B2i, prévention de l'illétrisme ... Il est affecté a une ou plusieurs écoles.

L'AVS est là pour aider à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il peut être AVSi (individuel, donc pour un seul enfant) ou bien AVSco(collectif, donc pour plusieurs enfants). L'AVSi est donc affecté à un enfant à plein temps, ou bien plusieurs enfants à temps partiels. L'AVSco est affecté en cliss par exemple pour aider au sein de la classe.

Les AE sont en voie de disparition en écoles primaires.

- comment se passe la procedure type lorsqu'on a un eleve handicape? Quel lien entre la CDA (PH) et la MDPH ? L'une fait partie de l'autre? role respectif ? est ce que l'equipe pluridisciplinaire d'evaluation (EPE) fait partie d'une des deux ? Y'a t il une difference entre equipe educative et equipe de suivi de scolarisation (ESS) ?

- comment sont geres les sous de la cooperative? en general combien d'argent est 'demande' (ou suggeré) par l'ecole en debut d'annee pour celle ci?

Ca en fait un tas de questions tout ca.. J'espere que vous pourrez m'aider parce que tout ca me semble bien bien flou!

Posté(e)

Sauf erreur de ma part, les aides éducateurs n'existent plus. Ce sont maintenant des Assistants d'éducation. Un AVS est un Assistant d'éducation. Enfin, même contrat. Mais sa mission diffère.

L'AE est là pour aider les enseignants, BCD, B2i, prévention de l'illétrisme ... Il est affecté a une ou plusieurs écoles.

L'AVS est là pour aider à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il peut être AVSi (individuel, donc pour un seul enfant) ou bien AVSco(collectif, donc pour plusieurs enfants). L'AVSi est donc affecté à un enfant à plein temps, ou bien plusieurs enfants à temps partiels. L'AVSco est affecté en cliss par exemple pour aider au sein de la classe.

Les AE sont en voie de disparition en écoles primaires.

AVS c'est différent de AE

Assistant de Vie Scolaire contre Assistant d'éducation

AVS c'est pour les élèves présentant un handicap

AE c'est pour les élèvesen difficulté (soutien) ou aides diverses (BCD, informatique, arts visuels etc)

Posté(e)

l'enfant peut avoir le désir de savoir sans avoir celui d'apprendre car cela demande un effort, un travail

- qu'est ce que le metier d'eleve : l'apprentissage ??

que veulent dire les sigles CDA, PH, MDPH ??

je crois que c'est aux alentours d'une vingtaine d'euros par élève

voilà j'ai répondu à ce que je connaissais :)

Posté(e)

Merci pour toutes ces reponses!!!

Tinkerbellemmy, CDA (PH) est la Commission des Droits et de l'Autonomie (pour les Personnes en situation de Handicap OU Personnes Handicapees, je ne sais plus) et MDPH, la Maison Departementale pour les Personnes en situation de Handicap

Si tu veux voir comment tout ca marche, l'explication d'Harpege donnee precedemment me semble tres claire et simple (Merci Harpege!)

Si je recapitule les questions demeurees en suspens, on a :

- la demarche scientifique peut elle etre adaptee a l'ecole maternelle? (un exemple serait SUPER!!! :wub: )

- qu'est ce qu un CP renforcé concretement?

- difference entre transversalite / transdisciplinarite / interdisciplinarite / pluridisciplinarite

Posté(e)
Merci pour toutes ces reponses!!!

Si je recapitule les questions demeurees en suspens, on a :

- la demarche scientifique peut elle etre adaptee a l'ecole maternelle? (un exemple serait SUPER!!! :wub: )

non, je ne crois pas qu'on puisse l'adapter à l'école maternelle : émettre des hypothèses, mettre en place une expérience, ils ne sont pas capables de le mettre en place à cet âge (selon Piaget, la période de l'intelligence formelle est de 11 à 16 ans : on en est loin! On peut commencer à la mettre en place en élémentaire, mais à la maternelle c'est plutôt de l'expérimentation (on tâtonne, sans réelle méthodologie, qui les ennuirait). ex :on plante une graine, on voit qu'une plante pousse, mais on ne fait pas avec/sans eau; avec/sans lumière, etc...

-

Posté(e)
Différence avs/ae : les avs s'occupent des enfants handicapés (soit individuellement, sur décision de la CDA, pour les AVS-i ; soit collectivement pour les enfants de clis ou d'upi). Les ae s'occupent d'enfants des classes ordinaires

Je suis AE et je m'occupe aussi des élèves de la CLIS ;)

mdph/cda/epe...

La mdph est une structure générale ; en son sein, la cda prend des décisions, et l'epe instruit les dossiers qui seront soumis à la cda (et donne son avis).

différence équipe éducative/ess : ess, c'est pour les enfants handicapés pour lesquels la cda a fait un pps (projet personnalisé de scolarisation). Les équipes éduc, c'est pour tous les autres types d'enfants.

procédure quand on a un élève (manifestement) handicapé :

-contacter l'enseignant référent du secteur

-inviter les parents à le contacter (donner ses coordonnées)

-réunion d'équipe éducative : là, les parents donnent ou non leur autorisation de transmission de pièces en vue de la constitution d'un dossier auprès de la mdph. S'ils ne donnent pas leur autorisation, l'IA est saisi, et les parents ont 4 mois pour prendre contact avec la mdph.S'ils ne le font pas, l'IA doit intervenir (mais dans la pratique, je ne sais pas ce que ça donne, vu que c'est trop récent)

-l'école fournit les renseignements scolaires pour la constitution des dossiers, un compte-rendu du bilan psy, si le psy scolaire en a fait un (pas pour les handicaps physiques et sensoriels)

-la mdph instruit le dossier, reçoit la famille et établit le pps (avec accord de la famille)

-ensuite réunions régulières (au moins une fois par an) de l'ess pour suivre, avec l'enseignant référent (qui veille à l'application du pps), la situation de l'enfant

-accueil échelonné : à ma connaissance, c'est à la maternelle pour les petits qui arrivent. Certaines écoles les reçoivent peu à peu, soit dans la semaine (un groupe, tel jour ; puis un autre groupe le jour suivant ; et puis tout le monde ensemble le 3ème jour) , ou dans la journée (par exemple, certains viennent de 9 à 10 avec leurs parents, puis repartent, d'autres leur succèdent...et ça, sur un jour, ou sur plusieurs), afin de faciliter la première scolarisation, et la "séparation"

on a aussi un accueil échelonné au collège (les 6èmes rentrent un jour avant les autres, pour les mêmes raisons qu'en maternelle)

Posté(e)

En ce qui concerne citoyenneté et civisme

civisme = respect des valeurs de la republique, les valeurs morales ( justice, equité, solidarité, tolerance) ainsi que les codes sociaux rattachés a notre culture (politesse)

Citoyenneté = avoir des droits(le droit a l'education, voter) et des devoirs (respecter la loi, les impots)

Un avis la dessus?