bebs Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 -peut on pratiquer un sport co à l'école? moi je dirai que non parceque dans les docs d'accompagnement c'est jeux collectif... Par contre au cycle 3 on va faire des jeux qui se rapproche de + en + d'une pratique sociale de référence. - peut on mettre une pédagogie différenciée en "jeux co" bin.... l'ideal serait que oui... mais comment , ça je sais pas - - donner nous un ex de jeux co qui peut amener à un sport co. pfff... je sais pas - et en fin les 2 questions qui me pose vraiment pb * comment évaluer les sports co? Il ya a le score mais bon on ne vas pas mettre sur le livret le score de la ren,contre finale.. Donc on fait une évaluation en treme de compétences? C'est compétences on les regarde sur la situation de l'évaluation sommative ou pas?? et puis ce seront des compétences individuelle ou sur l'équipe??? Concrètement moi je vois pas du tout comment on peut évaluer les sports co et l'EPS en générale d'ailleurs * une question bête pour finir . Un sport c'est quoi, danse , gym, ... ce sont des sports ou des activité?
somarizette Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 pour un exemple de jeu co qui amène à un sport co, on a: - la passe à dix, qui permet de travailler les passes, lien avec le hand; mais également avec le foot, si les passes se font avec le pied. - le jeu du damier, pour le volley Oui, il faut mettre en place une pédagogie différenciée en jouant sur les variables didactiques. Il faut adapter son enseignement aux comportements de s élèves. celui qui par exemple, est complètement centré sur le ballon et ne fait pas attention à ce qui se passe autour de lui, il faudra alors proposer un parcours pour que l'élève se décentre et entre dans le jeu. Ensuite pour l'évaluation, le mieux c'est d'élaborer une grille avec les élèves sur les compétences qu'ils doivent acquérir : remplir la grille au début et à la fin. L'élève peut ainsi se situer par rapport aux comportements, mais il peut également se donner un projet de tranformation. " je n'arrive pas à participer au jeu collectif car je reste concentré sur la balle et je ne prends pas en compte les informations autour de moi " pour arriver au résultat final " j'arrive à participer au jeu, à faire des passes constructives ". Ce qui est à mon avis le mieux pour l'élève au niveau des progressions. Voilà après je pense que c'est bien des jeux collectifs au cycle 3, mais pas encore les sports co qui sont des pratiques sociales de référence. Par contre, on a des situations qui tendent vers les pratiques sociales de référence.
bebs Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 pour un exemple de jeu co qui amène à un sport co, on a:- la passe à dix, qui permet de travailler les passes, lien avec le hand; mais également avec le foot, si les passes se font avec le pied. - le jeu du damier, pour le volley Oui, il faut mettre en place une pédagogie différenciée en jouant sur les variables didactiques. Il faut adapter son enseignement aux comportements de s élèves. celui qui par exemple, est complètement centré sur le ballon et ne fait pas attention à ce qui se passe autour de lui, il faudra alors proposer un parcours pour que l'élève se décentre et entre dans le jeu. Ensuite pour l'évaluation, le mieux c'est d'élaborer une grille avec les élèves sur les compétences qu'ils doivent acquérir : remplir la grille au début et à la fin. L'élève peut ainsi se situer par rapport aux comportements, mais il peut également se donner un projet de tranformation. " je n'arrive pas à participer au jeu collectif car je reste concentré sur la balle et je ne prends pas en compte les informations autour de moi " pour arriver au résultat final " j'arrive à participer au jeu, à faire des passes constructives ". Ce qui est à mon avis le mieux pour l'élève au niveau des progressions. Voilà après je pense que c'est bien des jeux collectifs au cycle 3, mais pas encore les sports co qui sont des pratiques sociales de référence. Par contre, on a des situations qui tendent vers les pratiques sociales de référence. réponse très complète !!!!! Merci beaucoup , tu m'as évité une grosse prise de tête d'une heure
pitchoune59 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'ajouterais juste qu'il faut partir d'une situation de référence qui servira d'évaluation diagnostique (donc à connaitre le niveau des élèves et à organiser les situations d'apprentissage adaptées à chacun) mais aussi d'évaluation sommative (donc à évaluer les élèves et pour l'enseignant à vérifier l'efficacité des situations d'apprentissage).
eromualdi Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 -peut on pratiquer un sport co à l'école?moi je dirai que non parceque dans les docs d'accompagnement c'est jeux collectif... Par contre au cycle 3 on va faire des jeux qui se rapproche de + en + d'une pratique sociale de référence. - peut on mettre une pédagogie différenciée en "jeux co" bin.... l'ideal serait que oui... mais comment , ça je sais pas - - donner nous un ex de jeux co qui peut amener à un sport co. pfff... je sais pas --> J'ai eu cette question aussi et voilà ce que j'ai répondu : la balle au capitaine ou le beret balon pour le basket les balles brulante pour le volley - et en fin les 2 questions qui me pose vraiment pb * comment évaluer les sports co? Il ya a le score mais bon on ne vas pas mettre sur le livret le score de la ren,contre finale.. Donc on fait une évaluation en treme de compétences? C'est compétences on les regarde sur la situation de l'évaluation sommative ou pas?? et puis ce seront des compétences individuelle ou sur l'équipe??? Concrètement moi je vois pas du tout comment on peut évaluer les sports co et l'EPS en générale d'ailleurs -> peut-être les fichiers d'auto-évaluation * une question bête pour finir . Un sport c'est quoi, danse , gym, ... ce sont des sports ou des activité?
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