stéphanie.vo Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'envisage d'en utiliser un pour les lectures suivies et probablement la production d'écrit. Seulement je me demande si le porte-vues ne sera pas rapidement complet ; dans ce cas, on le "vide" régulièrement pour faire de la place ? Dans quel autre support ? Combien de vues prévoir quand on passe la commande ? Merci de me faire partager votre expérience si vous utilisez ce support
Sofsof Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je n'ai pas encore testé mais on peut imaginer que lorsque le porte-vue est plein on le "vide" dans une pochette, une par période par exemple . En revanche je n'ai aucune idée du nombre de vues à prévoir. So
mali-malou Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Avec du recul, j'aurais dû utiliser ce système avec mes CM2 cette année, car cela nous aurait permis de conserver au même endroit tout ce qui avait été fait à partir de la même oeuvre : extraits de textes tapés ou photocopiés, productions d'écrits (parfois 3 jets), dessins, etc. Ils auraient ainsi pu relire tout le contenu du porte-vues avant l'évaluation finale (quand il y en avait une...). Si l'école peut fournir un livre par enfant, le porte-vues permet également de l'apporter à la maison sans qu'il s'abime : il suffit de le glisser dans la pochette, et de mettre un scotch en haut. Et puis une fois que l'oeuvre est terminée, tout le monde le vide et range les feuilles dans un classeur. A priori, si le porte-vues est vidé ainsi en fin de séquence, tu peux te contenter de 20 ou 30 vues (la différence de prix est minime entre ces deux formats si mes souvenirs sont bons). Je pense que c'est une bonne idée mais qui nécessite un bon suivi et de la méthode ! Il faut surtout que les élèves comprennent pourquoi et comment on s'en sert.
stéphanie.vo Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Merci pour vos réponses Bon je crois que je vais en effet les alléger à chaque période ; mais ce qui m'ennuie c'est d'avoir 2 supports finalement, le porte-vues en cours et les feuillets terminés rangés ailleurs. J'aime bien qu'on puisse toujours avoir une vue d'ensemble de ce qui a été fait M'en vais continuer à réfléchir, je ne fais que ça depuis que je connais ma nouvelle école et mon niveau de classe
crika Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Le fait de le vider après que l'étude d'une oeuvre soit terminée est un bon système à mon avis. Pour ma part, j'ai choisi l'option classeur rigide,classeur souple et cahiers selon les matières mais je vais réfléchir également à leur meilleure utilisation. J'ai trop eu de difficultés cette année avec mes cm2 avec des petits cahiers...mais je n'avais pas fait la commande donc là, je me rattrape !
mali-malou Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'aime bien qu'on puisse toujours avoir une vue d'ensemble de ce qui a été fait M'en vais continuer à réfléchir, je ne fais que ça depuis que je connais ma nouvelle école et mon niveau de classe La vue d'ensemble, ils peuvent l'avoir en feuilletant le classeur qui reste en classe... si tu leur laisse le temps de le feuilleter. Sincèrement, y arrive-t-on vraiment ? Sinon, sans indiscrétion, tu auras quel niveau cette année ???
stéphanie.vo Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Ce n'est pas indiscret des cm1/cm2. En fait je voulais éviter le classeur, a priori je ne leur en prend pas, ils n'auront que des cahiers en dehors de ce porte-vues.
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