Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Moi aussi j'aurai un CE2 à la rentrée (pour ma première rentrée :P ). J'ai pris contact avec l'école et je dois passer ma commande rapidement. Pour l'instant j'ai pensé à :

- un petit cahier de liaison

- un grand classeur (histoire/géo/sciences/éducation civique)

- un petit classeur (leçons de maths et français)

- un petit cahier du jour pour tous les exercices divers et variés

- un grand cahier pour l'anglais

- un petit cahier TP pour la poésie et la musique

- un petit cahier d'écrivain/lecteur

- un cahier de brouillon

- un cahier de texte

- un répertoire de vocabulaire

Mais pour passer commande et respecter le budget qu'on m'a alloué, je me demande :

1) de combien de cahiers auront-ils besoin dans l'année ? en particulier pour le cahier du jour et le cahier de brouillon, je ne me rends pas du tout compte de la consommation à envisager

2) si ça ne fait pas trop de demander aux parents les classeurs avec leurs feuilles et intercalaires, le cahier de texte, le répertoire et le petit matériel (trousse + géométrie)

Aaaahhh j'ai des millions de questions et je ne fais que penser à ça depuis deux jours. Je suis à la fois très très contente d'avoir un CE2 et surtout de le savoir dès maintenant, mais quand je pense à tout ce qu'il faut faire pour préparer l'année à venir j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais :o ...

... mais j'adore ça ! ;)

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• morganecoche

7

• bayaa

7

• sof24

6

Posté(e)

Alors pour les petits cahiers : un cahier du jour, cahier de brouillon qui sert vraiment de brouillon, je ne le vérifie pas, c'est pour eux, cahier de poésie, cahier pour les arts.

Grands cahiers : ORL, maths, sciences techno, histoire géo, liaison, lecture et littérature !

Et oui j'ai deux cahiers, je pense qu'il faut différencier les deux, en littérature on émet des hypothèses, on travaille sur le vocabulaire, les personnages, les différents narrateurs, l'articulation texte/images, rapprochements entre différents ouvrages... Pour moi un exercice de lecture suivie avec un texte et des questions n'est pas vraiment de la littérature, il me sert juste à travailler la compréhension. Lors de mon inspection l'an dernier, l'inspectrice a apprécié ma façon de voir les choses, mais ce n'est qu'un avis, fais en ce que tu veux !!!

Pour les manuels, je travaille en français avec Facettes (un pour deux enfants) et A portée de mots (je leur copie les exercices au tableau). Les deux sont bien et se complètent.

En maths, je n'ai pas de fichiers. Je m'appuie sur Spirales, Cap maths, Les maths à la découverte des sciences... Je leur fais des photocopies ou alors ils copient aussi les exercices. Je suis peut-être trop exigeante mais c'est déjà ce que je leur fais faire au CE1 alors pas de problèmes, ils ont l'habitude en arrivant.

J'espère avoir pu t'aider.

Posté(e)

Une petite remarque au sujet du cahier de poésie/chant : en CE2 les poésies sont souvent plus longues qu'au C2, cette année j'avais un grand cahier et encore certaines "dépassaient" une page.

Quant au nombre de cahiers par an, tout dépend du nombre de pages (!!). Dans ma classe cette année, chaque enfant aura utilisé 3 petits cahiers 60 pages en math et 3 en français.

Posté(e)

tes grands cahiers de maths et orl, c'est pour les exercices? où mets-tu les leçons? et le cahier du jour, qu'écrivent-ils dessus?

Posté(e)

Concernant le nombre de cahiers, pour l'instant :

- Quelques élèves viennent à peine de finir leur premier cahier du jour 96 pages, donc je dirais : 2 cahiers 96 pages pour l'année (attention, choisir une bonne qualité de papier). Mais tout dépend de la manière dont on l'utilise.

- 2 cahiers 96 pages de brouillon (mais on peut toujours leur faire acheter le deuxième, surtout que chez moi ceux qui ont fini le premier sont ceux qui le géraient un peu n'importe comment, en sautant des pages par exemple).

- 1 seul cahier tp 96 pages pour poésie/chants

- Par contre pour le cahier de liaison je leur avais donné des cahiers 48 pages, et beaucoup d'élèves les aveint terminé vers février. donc j'aurais dû leur donner un 96 pages, et en rpévois une dizaine de plus pour les élèves qui les auraient terminé avant la fin de l'année.

Sinon, moi j'avais commandé les classeurs, les intercalaires et les feuilles à carreaux car je suis en REP donc milieu modeste pour certains enfants. Et ça permet que tous les enfants aient les même couleurs de classeurs et intercalaires, c'est plus facile pour le classement des feuilles.

Je leur avais juste fait acheter un paquet de pochettes plastiques, on en s'en sert que très peu : Pour ranger des fiches qui vont ensemble, pour mettre les fiches dont les trous ont été arrachés (je trouve les oeillets pas pratiques)...

Posté(e)

Mes cahiers d'ORL et de maths sont des cahiers d'aide avec les différentes traces écrites, le tout répertorié dans un sommaire en début de cahier.

Tous les exercices d'application, les dictées, l'écriture sont dans le cahier du jour.

Les productions d'écrits dans le cahier de littérature puisqu'elles découlent toujours des textes abordés.

Posté(e)

merci pour les précisions.

et au niveau des manuels, fichiers? qu'utilisez-vous?

Posté(e)

Je rajoute une petite chose pour le choix des cahiers (surtout "du jour") : je n'ai pris que des cahiers 60 pages car il m'arrive de les ramener chez moi le soir donc c'est moins lourd que les 96 pages !

Posté(e)
Je rajoute une petite chose pour le choix des cahiers (surtout "du jour") : je n'ai pris que des cahiers 60 pages car il m'arrive de les ramener chez moi le soir donc c'est moins lourd que les 96 pages !

et puis l'avantage quand on prend des cahiers avec peu de pages, c'est qu'on en change plus souvent et quand un élève a un nouveau cahier il s'applique plus ! enfin c'est ce que me disait un collègues dans ma précédente école... :huh::D

Posté(e)

et puis l'avantage quand on prend des cahiers avec peu de pages, c'est qu'on en change plus souvent et quand un élève a un nouveau cahier il s'applique plus ! enfin c'est ce que me disait un collègues dans ma précédente école... :huh::D

Moi aussi je prend des 60 pages, environ 4 ou 5 par enfant pour l'année.

Pour l'application en début de cahier, dans ma classe ça dure quelques pages puis ça s'essoufle vite !!!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vous rejoins au club... une grande première pour moi, ce niveau ! :D

Posté(e)
Je vous rejoins au club... une grande première pour moi, ce niveau ! :D

Super :D

N'hésite pas à me contacter si besoin !