shadow Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Dans la même situation que vous tous, je vais avoir un CE2-CM1 l'an prochain et la commande doit être faite en ce moment. DOnc après une courte réflexion, une discussion avec la collègue que je remplace et la lecture des propositions, voilà où j'en suis: - Le petit cahier du jour pour les exos maths et français, d'environ 60 pages pour en changer souvent (l'instit m'a dit d'en prévoir environ 3-4 par enfant) - Un grand cahier 24x32 pour Histoire-Géo-Educ civique, coupé en 3. - Un cahier 21x29 TP pour tout ce qui est éducation artistique, donc compte-rendu de séance avec illustration en arts plastiques, chansons et sans doute même poésies. - Un petit cahier de brouillon (96 pages) - Un petit cahier de liaison (de 48 pages, j'espère que ça suffira!!!) - Un classeur souple et fin pour l'Anglais car j'imagine qu'ils ne doivent pas écrire beaucoup, que le travail doit se faire essentiellement sur fiche, donc un coup de perforatrice et c'est bon - Idem, un classeur souple pour les évaluations car il y aura sans doute des éva sur fiches et d'autres sur feuilles écrites...mais je note l'idée d'un récap en début du classeur - Peut-être un répertoire de vocabulaire mais en même temps, je me souviens qu'à chaque fois que j'en ai eu un en tant qu'élève, je ne m'en servais jamais et il finissait aux oubliettes... Mes 2 gros soucis : * Pour les leçons de maths et français: petit classeur avec feuilles de couleurs différentes, cahier commun, cahiers séparés, porte-vue comme référent outil??? * Et surtout grosse question soulevée par personne: le carnet d'expériences en Sciences???? Vous le prévoyez sous quelle forme??? Moi je pensais à un cahier TP pour faire des croquis mais est-ce qu'il doit être séparé des traces écrites??? Vous en pensez quoi??
sof24 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Mes 2 gros soucis :* Pour les leçons de maths et français: petit classeur avec feuilles de couleurs différentes, cahier commun, cahiers séparés, porte-vue comme référent outil??? * Et surtout grosse question soulevée par personne: le carnet d'expériences en Sciences???? Vous le prévoyez sous quelle forme??? Moi je pensais à un cahier TP pour faire des croquis mais est-ce qu'il doit être séparé des traces écrites??? Vous en pensez quoi?? en fait je ne prévois pas de cahier spécial je trouve que les enfants ont assez de support comme ça sans en rajouter donc je le fait dans une partie de mon classeur de hist/géo... je ne prends pas 2 couleurs de feuilles je mets simplement le titre du thème abordé souvent sous forme de questions puis différentes rubriques les unes en dessous des autres : ce que je pense ce que j'observe ou ce que nous observons suivant les cas ... ils écrivent au crayon à papier ce que je dois retenir : et là on écrit la trace écrite, au stylo ainsi toute la démarche est à la suite. En fait, j'ai déjà testé avec des feuilles de couleurs -jaune pour ce que l'élève pense et blanc pour la conclusion- et je n'étais pas satisfaite. Si d'autres pouvez donner leurs avis...
laowai Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 - Peut-être un répertoire de vocabulaire mais en même temps, je me souviens qu'à chaque fois que j'en ai eu un en tant qu'élève, je ne m'en servais jamais et il finissait aux oubliettes...Mes 2 gros soucis : * Pour les leçons de maths et français: petit classeur avec feuilles de couleurs différentes, cahier commun, cahiers séparés, porte-vue comme référent outil??? * Et surtout grosse question soulevée par personne: le carnet d'expériences en Sciences???? Vous le prévoyez sous quelle forme??? Moi je pensais à un cahier TP pour faire des croquis mais est-ce qu'il doit être séparé des traces écrites??? 1) Pour le répertoire de vocabulaire : j'en ai demandé un aux parents. En fait j'en utilise un moi-même depuis des années et ça m'aide bien. Je pensais l'utiliser de la façon suivante : - mots communs à toute la classe pour lesquels il faut retenir l'orthographe, en rouge, susceptible d'être appris pour des dictées - mots personnels où l'élève en particulier a fait une faute lors d'une production écrite, en bleu - mots inconnus, rencontrés lors de lectures, écrits en vert, avec leur définition Du coup, le répertoire serait à la fois un outil collectif et un outil personnel, consultable à tout moment 2) pour les leçons de maths/français, au début je pensais prendre un petit classeur. Mais mes collègues plus expérimentées m'en ont dissuadé. Comme je veux absolument un grand classeur pour histoire/géo/sciences, elles m'ont dit que la gestion d'un classeur serait déjà suffisante. J'ai donc opté pour un cahier unique (petit format, 96 pages) où toutes les leçons seront écrites à la suite, mais numérotées et on construira au fur et à mesure un sommaire à la fin du cahier, bien détaillé (j'ai fait ça cette année en stage filé et ça a bien marché) 3) pour le cahier d'expériences de sciences, euh... je n'y avais pas pensé. Je crois que je vais opter pour l'option crayon à papier pour les recherches personnellles et stylo pour la trace écrite.
Etoile Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 J'ai réfléchi aussi pour le répertoire de mots : pourquoi ne pas le séparer en deux parties? Une partie mots pour les dictées; une partie mots personneles pour reprendre la terminologie de Laowai
mali-malou Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 J'ai réfléchi aussi pour le répertoire de mots : pourquoi ne pas le séparer en deux parties? Une partie mots pour les dictées; une partie mots personneles pour reprendre la terminologie de Laowai Pas évident cette histoire de carnet de vocabulaire... J'avais remonté un post dans la partie "français" mais apparemment personne n'a de réponse. Dans l'idéal, il faudrait essayer de croiser plusieurs modes de "regroupement" des mots sur une même page : . champs lexicaux (littérature de jeunesse, poésie...) . champs sémantiques (différents sens du même mot, utilisation du dictionnaire...) . mots de la même famille (construction des mots, radical, préfixe, suffixe...) . classes grammaticales (grammaire de phrase...) Tout en tenant compte de la liste de fréquence qui figure, par exemple, dans le doc d'appli ORL. Les questions à se poser : comment organiser le carnet de vocabulaire ? Avec quelle "matière" le remplir ? A quoi va-t-il servir ? C'est un peu la quadrature du cercle, en tout cas il va falloir prendre une décision rapidement.
Oblivion Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour, Petit up du topic car j'aurai un CE2 également à la rentrée et je dois passer ma commande de matériel. C'est la première fois que je dois m'occuper de ça et je voudrais un éclairage: Si l'on n'utilise pas tout le budget alloué pour la classe, est-il possible de passer à nouveau commande au cours de l'année scolaire et utiliser l'argent qu'il reste? Merci
Invité Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Oblivion, nous on peut refaire une commande en novembre. Je suis également dans mes commandes et je ne suis toujours pas convainçue! 1 grand cahier du jour 96 P 1 grand cahier hist/géo/instruction civique 96P ----> Où mettre l'histoire de l'art?? 1 grand cahier TP de sciences 1 grand cahier d'anglais 96P 1 petit cahier TP poésie/musique 1 petit cahier pour la liaison avec les parents 1 petit cahier coupé en deux : 1 partie pour les mots difficiles (orthographe) avec des "contrôles réguliers" et l'autre partie pour les mots difficile à comprendre (remplace le répertoire en fait) 1 classeur pour les traces écrites maths/français + lecture+rédaction+littérature+ évaluations ----> ça sent le carnage à plein nez non? Mais 2 classeurs par enfant je ne sais pas si j'aurais la place... (60 classseurs à caser dans ma petite classe... hum hum )
Oblivion Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Merci pour ta réponse maya Oblivion, nous on peut refaire une commande en novembre.1 grand cahier hist/géo/instruction civique 96P ----> Où mettre l'histoire de l'art?? Comment fais-tu pour séparer le cahier en 3 matières? Tu mets toutes les leçons les unes à la suite des autres? Ou tu fais géo au début et histoire à partir de la fin du cahier? Je me pose aussi la question pour l'histoire de l'art.
morganecoche Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Pour ma part, cette année: - un cahier du jour (français, maths mélangés) sur un cahier 17x22, 2 par élèves pour l'année mais je changerai peut etre si je reste en CE2. Mes collègues utilisent des petits cahiers donc 4, 5 par élèves ce qui fait qu'ils s'appliquent plus dès qu'il change de cahier. Et moins lourd à transporter si besoin. Et je séparerai peut etre français et maths. A voir... - Deux cahiers de référence 96 pages il me semble (fr et maths) séparés avec des petits onglets que je m'étais enquiquinée à agrafer un a un, cahier par cahier... Mais satisfaite! - Un classeur littérature, HG, Sciences, Géograhie, Ed. civique, Histoire de l'art et Anglais. Le classeur, c'est la grande question en effet. Je le garderai pour HG, Sc, Géographie, Ed.civique, histoire de l'art et anglais mais je prendrai surement un grand cahier de littérature. - Un petit cahier poésie chant mais je vais augmenter le nombre de pages (de 64 à 96) car ca devient juste là. - Une pochette que je vais transformer en passe-vue car c'est bien plus pratique pour les élèves pour ranger les feuilles du classeur à réviser avant de ranger. - En gardant une pochette peut etre pour les dessins et documents divers. - Pour les maths, ma série de manuels est très vieille et je n'adhère pas du tout (place aux maths) donc si je peux je vais investir (genre à portée de maths ou peut être cap maths mais manuel en tout cas et pas fichier). - En français, j'ai parcours que je trouve pas mal en début d'année mais qui s'essouffle vite sur la fin je trouve (une réédition est en court apparemment). - En Anglais, cup of tea que j'adore. - En littérature, je n'avais pas de série donc on en a acheté deux avec ma collègue et on a fait acheté un livre aux enfants. Sinon, du photocopiage (pas bien, je sais! mais quand on n'a pas de budget...). J'ai deja répondu a un post avec la liste des œuvres étudiées dans l'année. - Et en Histoire Géo, les ateliers péda (préhistoire et antiquité)chez hachette qui sont pas mal et pas très chers. - Ah aussi une pochette pour les évaluations. Je croise les doigts maintenant pour rester dans mon école et sur mon niveau que j'aime beaucoup!
Invité Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Comment fais-tu pour séparer le cahier en 3 matières? Tu mets toutes les leçons les unes à la suite des autres? Ou tu fais géo au début et histoire à partir de la fin du cahier? Ben en fait j'ai pas vraiment fait d'instruction civique cette année Mais je comptais prendre d'un côté histoire+instruction civique (un thème d'histoire complet puis une thème d'instruction civique) et de l'autre géographie. Pour l'histoire des arts ne peut on pas se contenter d'affichages? Notamment au dessus de la frise historique? Faut il obligatoirement qu'il y ait une trace écrite quelque part?
raphy Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Cette année, j'ai un CE2 ; j'ai testé le classeur (petit format) pour les sciences, le vivant et Hist-Géo. J'ai utilisé des feuilles de différentes couleurs pour chaque matière afin que les élèves s'y retrouvent mieux. Et bien heureusement qu'ils avaient ce repère car ce n'est pas encore évident pour certains d'être bien organisé dans son classeur ! J'ai un grand cahier de littérature un cahier pour les leçons de Français (96p) un cahier pour les leçons de Maths (60p) un cahier pour tous le travail du jour en Maths et Français (dictées, exercices ...) que j'appelle cahier de classe, 4 par élève pour l'année (60 p)
morganecoche Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Cette année, j'ai un CE2 ; j'ai testé le classeur (petit format) pour les sciences, le vivant et Hist-Géo. J'ai utilisé des feuilles de différentes couleurs pour chaque matière afin que les élèves s'y retrouvent mieux. Moi aussi des feuilles de couleurs et c'est bien pratique en effet!
Messages recommandés