Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en ce1/ce2 mais je vous donne tout de même ma liste pour les ce2 :wink:

1 grand cahier du jour (maths/ français) 24*32

1 grand cahier outil 24*32

1 grand cahier 24*32 Prod d'ecrit/Litt/Lect je l'avais oublié :wink:

1 grand classeur (hist/géo/sciences/anglais)

1 petit cahier de liaison

1 petit cahier de poésie

1 porte documents (travail en cours)

1 chemise (évaluations)

Avec des cahiers qui ont le protège cahier intégré.

Pour le classeur: chaque fois qu'il faut ranger une feuille à l'intérieur, je leur dis où et je vérifie de suite, sinon c'est la cata!!! avec ce système c'est rangé toute l'année :wink:

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• morganecoche

7

• bayaa

7

• sof24

6

Posté(e)

Où ranges tu la littérature, la lecture et la rédaction? Dans le cahier du jour?

Posté(e)
Où ranges tu la littérature, la lecture et la rédaction? Dans le cahier du jour?

Non, effectivement j'ai oublié un cahier :blush:

1 grand cahier 24*32 avec dans un sens Littérature/ Lecture et dans l'autre sens Production d'écrit.

Posté(e)

Ah ok!

On a fait l'inverse toutes les 2 : toi tu prends un classeur pour his/géo/sciences/anglais alors que moi j'ai des cahiers... et tu fais lecture, rédaction,littérature sur cahier alors que moi j'utilise le classeur! lol

Posté(e)
Ah ok!

On a fait l'inverse toutes les 2 : toi tu prends un classeur pour his/géo/sciences/anglais alors que moi j'ai des cahiers... et tu fais lecture, rédaction,littérature sur cahier alors que moi j'utilise le classeur! lol

Maths / Français c'est tous les jours, donc moins de choses à ranger dans les classeurs, moins de manipulation et donc des classeurs qui sont mieux rangés et qui résistent plus longtemps :wink:

Posté(e)

De plus le classeur est un classeur de cycle 3, il les suivra ce2/cm1/cm2, au moins chaque enseignant pourra voir ce qu'ils ont fait les années précédentes.

Posté(e)

Dans mon école y a pas du tout d'esprit d'équipe au cycle 3... donc chacun bidouille dans son coin...pfffffffff.

PS: moi aussi je prends les cahiers avec la couverture plastique, c'est franchement bien.

Posté(e)
Dans mon école y a pas du tout d'esprit d'équipe au cycle 3... donc chacun bidouille dans son coin...pfffffffff.

PS: moi aussi je prends les cahiers avec la couverture plastique, c'est franchement bien.

Ces cahiers avec couverture plastique ont l'air bien. Ca évite d'avoir des protèges cahiers qui se déchirent. Sinon pour les ptits cahiers, mes collègues utilisent des couvertures cartonnées chez pichon qui s'abiment moins que les protèges en plastiques.

Posté(e)

Aucun de mes cahiers plastifiés n'a été abîmé cette année, donc je re signe pour l'année prochaine.

Posté(e)
- Deux cahiers de référence 96 pages il me semble (fr et maths) séparés avec des petits onglets que je m'étais enquiquinée à agrafer un a un, cahier par cahier... Mais satisfaite!

comment étaient fais tes d'onglets? l'idée me plait bien...

Posté(e)

Cette année j'avais un CE2/CM1, l'an prochain CE2 pur (très petit niveau).

J'utilise un classeur pour les sciences, histoire, ed civ, geog, lecture, rédaction, EPS (écrits)

Pour que les élèves ne gèrent pas tous les jours leur classeur et ne le transportent (encombrant, voire lourd), j'ai un système de pochettes: une pochette transparente perforée par matière, avec une étiquette avec le nom de la matière collée dessus (de la même couleur que l'intercalaire du classeur). Dans cette pochette, on range les leçons/lecture/écrits en cours. Quand on en a terminé avec eux, on range les feuilles dans le classeur et donc on vide la pochette transparente.

Toutes ces pochettes de matière sont regroupées dans une pochette cartonnée avec rabats et élastiques que les enfants ont presque toujours dans leur cartable, mais qui est moins lourde qu'un cahier.

Evidemment, de temps en temps, on range/vide le contenu des pochettes plastiques, ce qui prend du temps en classe, et nécessite un travail fastidieux pour la maîtresse en début d'année, mais ce n'est que toutes les 2-3 semaines, voire une fois par période et cela permet le tutorat....

C'est un peu plus lourd (moralement)à gérer que des cahiers :sad: , mais beaucoup moins chers :bleh: (les élèves fournissent presque toutes les feuilles et pochettes transparentes, presque tous les élèves fournissent le classeur, PAR CONTRE JE fournis les INTERCALAIRES, ce qui permet d'avoir tous les mêmes couleurs par matière et un mémento des couleurs affiché en classe), plus léger(physiquement) pour les élèves et pour les parents pas plus compliqué: on remplace le cahier par la pochette. Et le soir, on emmène la pochette, plutôt que le cahier X, le cahier Y...

Et plus léger(physiquement) pour la maîtresse qui ne corrige que des feuilles :bleh: (de leçons ou d'écrits ou de réponses de lecture)

Pour le reste:

un gd cahier du jour(21X29,7, deux ou trois par an)

un gd cahier d'évaluation (21X29,7, un par an)

un petit cahier de leçon de maths

un petit cahier de leçon de français (j'espère un seul pour tout cette année, orthographe incluse)

un cahier de poésie (21X29,7)

UN CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS cette année (because inspecteur le veut :blink: )

un petit cahier d'anglais

un cahier de recherche

Et voilà(je crois)....

(un cahier de texte et un de liaison)

SURTOUT PAS de fichier de maths chez nous, l'inspecteur veut que les élèves écrivent!!! Je pense que pour des CE2, il a raison mais il a le même raisonnement en CE1, voire en CP et alors là........

Posté(e)
- Deux cahiers de référence 96 pages il me semble (fr et maths) séparés avec des petits onglets que je m'étais enquiquinée à agrafer un a un, cahier par cahier... Mais satisfaite!

comment étaient fais tes d'onglets? l'idée me plait bien...

J'avais découpé des petites rectangles de différentes couleurs dans du papier un peu cartonné (une couleur par matière) et agrafé en laissant dépasser toutes les 10 15 pages je ne sais plus. Pareil en français et en maths d'ailleurs.

Le problème c'est que ce n'est pas très solide pour les élèves peu appliqués. L'idée de la gommette me plait bien du coup. A expérimenter...