Marevann Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je suis en ce1/ce2 mais je vous donne tout de même ma liste pour les ce2 1 grand cahier du jour (maths/ français) 24*32 1 grand cahier outil 24*32 1 grand cahier 24*32 Prod d'ecrit/Litt/Lect je l'avais oublié 1 grand classeur (hist/géo/sciences/anglais) 1 petit cahier de liaison 1 petit cahier de poésie 1 porte documents (travail en cours) 1 chemise (évaluations) Avec des cahiers qui ont le protège cahier intégré. Pour le classeur: chaque fois qu'il faut ranger une feuille à l'intérieur, je leur dis où et je vérifie de suite, sinon c'est la cata!!! avec ce système c'est rangé toute l'année
Invité Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Où ranges tu la littérature, la lecture et la rédaction? Dans le cahier du jour?
Marevann Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Où ranges tu la littérature, la lecture et la rédaction? Dans le cahier du jour? Non, effectivement j'ai oublié un cahier 1 grand cahier 24*32 avec dans un sens Littérature/ Lecture et dans l'autre sens Production d'écrit.
Invité Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Ah ok! On a fait l'inverse toutes les 2 : toi tu prends un classeur pour his/géo/sciences/anglais alors que moi j'ai des cahiers... et tu fais lecture, rédaction,littérature sur cahier alors que moi j'utilise le classeur! lol
Marevann Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Ah ok!On a fait l'inverse toutes les 2 : toi tu prends un classeur pour his/géo/sciences/anglais alors que moi j'ai des cahiers... et tu fais lecture, rédaction,littérature sur cahier alors que moi j'utilise le classeur! lol Maths / Français c'est tous les jours, donc moins de choses à ranger dans les classeurs, moins de manipulation et donc des classeurs qui sont mieux rangés et qui résistent plus longtemps
Marevann Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 De plus le classeur est un classeur de cycle 3, il les suivra ce2/cm1/cm2, au moins chaque enseignant pourra voir ce qu'ils ont fait les années précédentes.
Invité Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Dans mon école y a pas du tout d'esprit d'équipe au cycle 3... donc chacun bidouille dans son coin...pfffffffff. PS: moi aussi je prends les cahiers avec la couverture plastique, c'est franchement bien.
morganecoche Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Dans mon école y a pas du tout d'esprit d'équipe au cycle 3... donc chacun bidouille dans son coin...pfffffffff.PS: moi aussi je prends les cahiers avec la couverture plastique, c'est franchement bien. Ces cahiers avec couverture plastique ont l'air bien. Ca évite d'avoir des protèges cahiers qui se déchirent. Sinon pour les ptits cahiers, mes collègues utilisent des couvertures cartonnées chez pichon qui s'abiment moins que les protèges en plastiques.
Invité Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Aucun de mes cahiers plastifiés n'a été abîmé cette année, donc je re signe pour l'année prochaine.
mava3 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 - Deux cahiers de référence 96 pages il me semble (fr et maths) séparés avec des petits onglets que je m'étais enquiquinée à agrafer un a un, cahier par cahier... Mais satisfaite! comment étaient fais tes d'onglets? l'idée me plait bien...
masapa Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Cette année j'avais un CE2/CM1, l'an prochain CE2 pur (très petit niveau). J'utilise un classeur pour les sciences, histoire, ed civ, geog, lecture, rédaction, EPS (écrits) Pour que les élèves ne gèrent pas tous les jours leur classeur et ne le transportent (encombrant, voire lourd), j'ai un système de pochettes: une pochette transparente perforée par matière, avec une étiquette avec le nom de la matière collée dessus (de la même couleur que l'intercalaire du classeur). Dans cette pochette, on range les leçons/lecture/écrits en cours. Quand on en a terminé avec eux, on range les feuilles dans le classeur et donc on vide la pochette transparente. Toutes ces pochettes de matière sont regroupées dans une pochette cartonnée avec rabats et élastiques que les enfants ont presque toujours dans leur cartable, mais qui est moins lourde qu'un cahier. Evidemment, de temps en temps, on range/vide le contenu des pochettes plastiques, ce qui prend du temps en classe, et nécessite un travail fastidieux pour la maîtresse en début d'année, mais ce n'est que toutes les 2-3 semaines, voire une fois par période et cela permet le tutorat.... C'est un peu plus lourd (moralement)à gérer que des cahiers , mais beaucoup moins chers (les élèves fournissent presque toutes les feuilles et pochettes transparentes, presque tous les élèves fournissent le classeur, PAR CONTRE JE fournis les INTERCALAIRES, ce qui permet d'avoir tous les mêmes couleurs par matière et un mémento des couleurs affiché en classe), plus léger(physiquement) pour les élèves et pour les parents pas plus compliqué: on remplace le cahier par la pochette. Et le soir, on emmène la pochette, plutôt que le cahier X, le cahier Y... Et plus léger(physiquement) pour la maîtresse qui ne corrige que des feuilles (de leçons ou d'écrits ou de réponses de lecture) Pour le reste: un gd cahier du jour(21X29,7, deux ou trois par an) un gd cahier d'évaluation (21X29,7, un par an) un petit cahier de leçon de maths un petit cahier de leçon de français (j'espère un seul pour tout cette année, orthographe incluse) un cahier de poésie (21X29,7) UN CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS cette année (because inspecteur le veut ) un petit cahier d'anglais un cahier de recherche Et voilà(je crois).... (un cahier de texte et un de liaison) SURTOUT PAS de fichier de maths chez nous, l'inspecteur veut que les élèves écrivent!!! Je pense que pour des CE2, il a raison mais il a le même raisonnement en CE1, voire en CP et alors là........
morganecoche Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 - Deux cahiers de référence 96 pages il me semble (fr et maths) séparés avec des petits onglets que je m'étais enquiquinée à agrafer un a un, cahier par cahier... Mais satisfaite! comment étaient fais tes d'onglets? l'idée me plait bien... J'avais découpé des petites rectangles de différentes couleurs dans du papier un peu cartonné (une couleur par matière) et agrafé en laissant dépasser toutes les 10 15 pages je ne sais plus. Pareil en français et en maths d'ailleurs. Le problème c'est que ce n'est pas très solide pour les élèves peu appliqués. L'idée de la gommette me plait bien du coup. A expérimenter...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant