mava3 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 L'idée de la gommette me plait bien du coup. A expérimenter... c'est vrai que les onglets risquent d'être abimés.. et je ne connais pas encore mes CE2 Je pense tenter les gommettes sur les feuilles de classeur, Un porte document avec une étiquette pour chaque matière et la couleur qui lui correspond 2 classeurs pour ranger tout cela.. - un petit pour les leçons de math et français (donc 5 gommettes : math orthographe vocabulaire conjugaison grammaire) - un grand classeur avec 6 gommettes histoire, géo, sciences, education civique, littérature, histoire de l'art Mais comment gérer les gommettes? qui les mets? est- ce que chaque enfant a sa pochette de gommette? Sinon je pourrai mettre un code pour chaque matière : H : histoire ; G : géographie, M: math...
morganecoche Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 L'idée de la gommette me plait bien du coup. A expérimenter... c'est vrai que les onglets risquent d'être abimés.. et je ne connais pas encore mes CE2 Je pense tenter les gommettes sur les feuilles de classeur, Un porte document avec une étiquette pour chaque matière et la couleur qui lui correspond 2 classeurs pour ranger tout cela.. - un petit pour les leçons de math et français (donc 5 gommettes : math orthographe vocabulaire conjugaison grammaire) - un grand classeur avec 6 gommettes histoire, géo, sciences, education civique, littérature, histoire de l'art Mais comment gérer les gommettes? qui les mets? est- ce que chaque enfant a sa pochette de gommette? Sinon je pourrai mettre un code pour chaque matière : H : histoire ; G : géographie, M: math... Moi le classeur, intercalaires et c'est bon! Tu prépares une page de garde pour chaque matière et une couleur de feuille par matière et c'est bon. Si tu sépares un cahier en plusieurs parties, je te conseille de le faire toi même parce que les élèves vont faire n'importe quoi, c'est sûr. Tu embarques tout chez toi et en une soirée devant la télé, c'est bon!
Bidoon Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je fais le sytème des gommettes tous les ans pour séparer les parties de mes cahiers : ça marche très bien et ça dure toute l'année. Je sépare les parties de mes cahiers à l'avance et ce sont eux qui mettent leurs gommettes. Voilà pour mon témoignage !
liloo095 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Bonsoir, le systeme de gommettes me plait bien aussi mais pour les cahiers de léçons, du coup, vous prennez 96 pages? Et chaque partie fait elle le même nombre de pages? car il serait dommage d'arriver en cours d'année avec restant seulement deux pages pour les matières....
morganecoche Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Bonsoir, le systeme de gommettes me plait bien aussi mais pour les cahiers de léçons, du coup, vous prennez 96 pages? Et chaque partie fait elle le même nombre de pages? car il serait dommage d'arriver en cours d'année avec restant seulement deux pages pour les matières.... Moi, deux petits cahiers de 96 pages (un français, un maths) et c'est bon pour le nombre de pages, sans problème.
masapa Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Euh... les gommettes dépassent un peu pour trouver plus vite ou c'est juste pour qu'ils prennent une habitude?...
morganecoche Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Euh... les gommettes dépassent un peu pour trouver plus vite ou c'est juste pour qu'ils prennent une habitude?... Fais dépasser, c'est plus simple pour trouver rapidement la bonne partie (comme les intercalaires dans un classeur)
nanesteph Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Ayant hérité d'une erreur de commande du collègue de l'an passé, j'ai une tonne de cahier 24*32 (250 pour être exacte) donc cette année ça sera: - un cahier 24*32 des règles de français (nommées R1, R2, R3 etc.) car cette année j'avais fait un système de marque page mais j'avais pas prévu assez de pages dans certaines matières et trop dans d'autres lol - un cahier 24*32 des règles de maths (nommées aussi avec le même système) Dans ces deux cahiers, la leçon est collée en haut de page, et en dessous on trouve deux ou trois exos de découverte qui peuvent et doivent être fait à l'aide de la leçon; cela permet aussi d'avoir un retour du travail fait en classe, à la maison. - un cahier du jour 17*22 pour tous les exercices d'applications sans leçon, les dictées de mots, les dictées, etc. - un fichier de maths... je suis plutôt manuel, mais l'année prochaine j'ai un double niveau particulier PS/CE2, j'ai donc opté pour la "facilité" et j'ai choisi le fichier "Vivre les maths" - un cahier 24*32 lecture/littérature/rédaction - un cahier 24*32 histoire/géo/instruction civique - un cahier 24*32 de sciences - un cahier 17*22 d'orthographe avec chaque semaine une liste de mots à apprendre avec une codification couleur pour repérer les noms, les verbes etc. - un cahier 17*22 de liaison - et pour poésies, chansons etc j'hésite encore...
loca84 Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Pour avoir testé diverses choses en ce2 - Un grand cahier du jour (A4 ou 24x32) (2 à 3 dans l'année) couv polypropylène si possible - un cahier d'essais petit format - un classeur en culture humaniste (hist, géo, sciences, histoire des arts, français, maths (pour les fiches supplémentaires non collées dans le cahier du jour) - un petit cahier en anglais (ou un lutin) les 2 fonctionnent assez bien - un petit cahier de leçon (maths / français) > français au début et maths à l'envers - un petit cahier TP de poésies chants - un cahier de liaison (couv polypropylène) - un grand cahier de littérature - une pochette d'évaluation Je fais faire beaucoup de choses dans le cahier du jour et dans le cahier d'essais
Nävis Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Je me suis décidée: - 2 petits cahiers 192 p. pour les leçons maths et français Juste ça : ça me parait énorme comme cahier pour les leçons ! Cette année, j'ai un petit cahier divisé en 4 (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) et un petit cahier pour les leçons de maths... Pour le français je pense que ca ira bien, pour les maths, c'est plus qu'il n'en faut !
folival Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Ayant pratiqué le cahier du jour 24X32, je lui préfère aujourd'hui le 21X29,7 qui prend un peu moins de place sur la table. Faut dire que je ne colle plus de feuille A4 dessus.
MissTiQ Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Je fais remonter, j'aurai probablement des ce2-cm1, mon problème ce sont les cahiers de leçons: deux cahiers 24 X 32, 192 p., pratique certes, mais lourds dans les cartables et dans un état "proche de l'ohio" pour certains, je me pose donc la question de les remplacer par deux cahiers 17 x 22, 192 pages et un petit carnet pour les mots de dictée. Votre avis? C'est ce que j'ai cette année pour les cahiers de leçons. C'est pratique à transporter et quand il y a des leçons photocopiées (en géométrie, par exemple) je fais en sorte que la feuille soit au format de la page (ça fait des économies de photocop et ça évite les feuilles toutes moches, toutes pliées). Avec mes ce2, 2 cahiers de 96 p couverture polypropylène (un en français et un en maths) et pas de souci de manque de place Ayant pratiqué le cahier du jour 24X32, je lui préfère aujourd'hui le 21X29,7 qui prend un peu moins de place sur la table. Faut dire que je ne colle plus de feuille A4 dessus. Moi aussi j'ai changé d'avis Du coup l'année prochaine, ce sera des cahiers 21x29.7
Messages recommandés