youliii Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Que répondriez vous au jury s'il demande de décrire un échauffement ? De plus j'ai lu que en cycle 1 il n'y avait pas d'échauffement sur le forum du CNED, mais ça me parait bizarre ... Et à la piscine, l'eau nous porte et donc on a moins de chance de se faire mal, faut il un échauffement ?
LudiVery Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Que répondriez vous au jury s'il demande de décrire un échauffement ?De plus j'ai lu que en cycle 1 il n'y avait pas d'échauffement sur le forum du CNED, mais ça me parait bizarre ... Et à la piscine, l'eau nous porte et donc on a moins de chance de se faire mal, faut il un échauffement ? En ce qui concerne les échauffements, tu en as deux types: - échauffement général pour augmenter le rythme cardiaque, la température du corps... - échauffements spécifiques pour "entrainer" les parties du corps qui seront les plus sollicitées. Cependant, il est vrai qu'à l'école primaire (du cycle 1 au cycle 3) il n'est pas nécessaire que les élèves s'échauffent et s'étirent. En effet, ils ont la grande chance de ne pas produire d'acide lactique avant la puberté, donc impossible pour eux de se faire des claquages ou toute autre blessure due à un mauvaise échauffement. Néanmoins, on fera quand même des échauffements et des étirements avec les élèves afin de les habituer à une bonne prise en charge de leurs pratiques sportives futures! Voilà à peu près ce que je peux te dire... Bon courage pour la suite
youliii Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Que répondriez vous au jury s'il demande de décrire un échauffement ?De plus j'ai lu que en cycle 1 il n'y avait pas d'échauffement sur le forum du CNED, mais ça me parait bizarre ... Et à la piscine, l'eau nous porte et donc on a moins de chance de se faire mal, faut il un échauffement ? En ce qui concerne les échauffements, tu en as deux types: - échauffement général pour augmenter le rythme cardiaque, la température du corps... - échauffements spécifiques pour "entrainer" les parties du corps qui seront les plus sollicitées. Cependant, il est vrai qu'à l'école primaire (du cycle 1 au cycle 3) il n'est pas nécessaire que les élèves s'échauffent et s'étirent. En effet, ils ont la grande chance de ne pas produire d'acide lactique avant la puberté, donc impossible pour eux de se faire des claquages ou toute autre blessure due à un mauvaise échauffement. Néanmoins, on fera quand même des échauffements et des étirements avec les élèves afin de les habituer à une bonne prise en charge de leurs pratiques sportives futures! Voilà à peu près ce que je peux te dire... Bon courage pour la suite Je suis étonné de ta réponse car ils insistent beaucoup sur notre échauffement au 1500m etc, et donc sur celui ensuite des élèves qu'il faut prendre au sérieux etc etc, et donc tu dis que tout ça ne sert à rien c'est juste pour donner des habitudes ... je suis perplexe ... un texte en parlerait-il ? merci en tout cas de ton aide
amelaib Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je suis complètement d'accord avec LudiVery !! A cet âge là, pas de nécessité physiologique de faire un échauffement ! Et comme le dit Babybelle, c'est aussi un bon moyen d'entrer dans l'activité et de se rendre disponible, physiquement et mentalement.
Kezia Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Mince ! ça, ça m'étonne !!! Pas d'échauffement pour les enfants... ? Je reste perplexe Je pensais sincèrement qu'il fallait bein leur faire échauffer les articulations "faibles" genre poignets, chevilles, cervicales... surtout pour ce qui est des activités de type artistique : gym, danse... Dans ce cas, ça permet aussi de bien rentrer dans l'activité... mais ça c'est une autre histoire A ce propos, vous auriez une idée d' "échauffement" pour entrer dans l'activité "danse" ?
bebs Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 pas d'idée concrète pour l'échauffement en danse mais ma prof a insité sur le fait que l'échauffement devait être une préparation pour rentrer dans en condition max dans l'activité : donc en danse elle a insisté sur le fait que l'échauffement était certe ceui du corps mais surtout celui de l'imaginaire !! composantes importante de cette activité . Donc si possible faire un échauffement en musique ex : marcher comme un animal , se garndir au max, comme un géant... etc idée naz et bateau lol ,mais j'ai pas fait mon échauffement à l'imaginaire moi
Messages recommandés