Aller au contenu

46 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

L'année de PE2 se termine, c'est le moment de donner son avis.

Posté(e)

Je n'ai presque rien appris........ :ph34r: _bl_sh_ _bl_sh_ ......... c triste... :(

Posté(e)

salut,

bien que ta formulation soit trop caricaturale, j'ai coché "très satisfaisante"... toutefois, TOUS les cours ne m'ont pas été TRES utiles : quelle formation peut le pretendre ??

disons : la majorité des cours !

j'espère que ceux qui estiment n'avoir RIEN appris pourrons tout de même piocher dans leur cours qques petites choses l'an prochain quand ils seront enfin submergés de terrain !

Posté(e)

DE mon coté... Certains cours ne m'ont rien apporté... comme les math par ex... par contre l'histoire géo et le frnaçais m'ont été d'un grand secours...

Sinon j'ai vraiment appréciée être autant sur le terrain... (en plus des stages on faisait des interventions tres regulieres sur le terrain dans toues les matières)... meme si l'analyse de pratique qui s'en suivait n'était pas top...

Posté(e)

En maths je n'ai rien appris, sinon pour le reste oui. Ce que j'ai le plus déploré c'est le peu de stages de pratique accompagnée, seulement 8 journées sur l'année, surtout que je n'ai pas fait de PE1.

Posté(e)

Certes, j'ai appris des choses durant cette année mais c'est très variable selon les matières. Les principaux problèmes rencontrés dans cette formation c'est : le manque réel de temps pour préparer les stages en responsabilité (par exemple, aucun créneau horaire n'étaient prévus pour aller dans les classes avant les stages), l'inutilité de certains cours et surtout le sans-gêne de certains profs qui jouent la montre. Tout ceci pour dire qu'il y a eu un phénoménal gaspillage d'heures. J'aurais préféré, par exemple, avoir la possibilité d'assister à des cours par des profs en situation pour mieux réaliser les choses à faire et à ne pas faire, et ceci dans les 3 cycles.

Mais, l'année se termine bientôt... C'est les 3 dernières semaines de stage puis la soutenance du mémoire et c'est fini.

Posté(e)

je me suis bcp ennuyée... mais c'est parce que les cours magistraux c'est plus mon truc. Mais j'ai coché "globalement satisfaisant" car je pense (je suis quasi sûre même) que tout cela me servira pour l'année prochaine... et puis c'était agréable de pouvoir échanger avec des pairs! Donc je suis quand même heureuse de mon année,... et j'espère même pouvoir partir en stage l'année prochaine! ;)

Posté(e)

moi je trouve qu'il faut savoir faire le tri entre certains cours limite mortels et d'autres où on peut trouver des trucs intéressants mais c pendant les stages où on apprend le plus!! :wub:

Posté(e)

Moi, j'ai coché satisfait car n'ayant pas fait de PE1, cette année a été très formatrice pour moi. Maintenant, c'est vrai que côté organisation, y aurait à redire :( . Tenez par exempl, je dois rendre mon mémoire en ce moment alors que je suis en stage à l'autre bout du département.

Bref, avec tout ça on apprend à se débrouiller

Posté(e)

il y a à prendre et à laisser....ma pe1 a été beaucoup plus utile que ma pe2 par exemple...le mémoire personne ne sait à quoi il sert vraiment; à réfléchir sur sa pratique? encore faut il pouvoir le faire; moi j'avais choisi les langues vivantes comme thème, et dans mes stages j'avais pas le droit de faire l'anglais (théoriquement, mais il a bien fallu que je passe outre!)

cette année étant pe3 je ne peux toujours pas en faire, mon mémoire ne me sert donc pas à grand chose pour l'instant (croisons les doigts :D )

de même les meilleurs cours à l'iufm étaient ceux de français, et cette année j'ai 3 classes et je ne fais de français dans aucune!!! cryin

de plus beaucoup de choses concernant le cycle 3 à l'iufm, et j'ai 2 classes de cycle 2... <_<

seule la remise à niveau en histoire de pe1 me fut quelque peu utile!!

l'iufm n'aborde pas de manière équitable toutes les matières et tous les cycles! concernant le cycle 1 on a que dalle!!! à part les stages, mais on apprend sur le tas, sans aucun retour théorique quasiment...(24 h en pe 2, c'est risible)

Posté(e)

Comme beaucoup, le bilan est plutôt satisfaisant. Il y a des choses qui furent très utiles: de très bon cours, des stages R3 très formateurs........

Et d'autres qui furent complètement inutiles: des cours de 4h complétement théoriques (difficle de tenir parfois...) des ADPP (sans connaitre la classe on est arrivés, on a fait une séance d e45 min et on ne les a plus jamais revus...) et trop de validations....