Aller au contenu

comment motiver les élèves en grammaire? calcul mental?

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre! c surtout pour la grammaire ou g du mal a avoir des idées pour rendre ces apprentissages attractifs!!

Posté(e)

pour le calcul mental ,tu peux proposer le jeu du furet pour le calcul mental :tu pars par exemple de 1000 ET à chaque fois tu en lève ou tu ajoutes 10 ou le chiffre que tu veux du précédent....

OU encore tu peux mettre tous les enfants debout et dès qu'ils se trompent ils doivent s'assoir ,le dernier assis a gagné:ils aiment bien ces petits jeux.....

Pour la grammaire, il faut trouver des petits trucs comme ça aussi ....

Posté(e)

J'ai trouvé çà :

http://www.actiprim.com/activites_gratuite...que-semaine.htm

çà donne des idées.

J'en retiens :

- l'originalité du support

- le travail en groupe avec un pair

Je me souviens également du recensement des erreurs rencontrés dans des copies d'élèves (lus dans un dossier de synthèse) et d'un classement par groupe d'élèves. Et après la maîtresse retravaillait un point particulièrement récurrent.

Posté(e)
encore tu peux mettre tous les enfants debout et dès qu'ils se trompent ils doivent s'assoir ,le dernier assis a gagné:ils aiment bien ces petits jeux.....

je confirme!! mon instit de CM1 nous faisait ça presque tous les matins avec les tables de multiplication.....et je ne les ai JAMAIS oublié!!

(il y a environ 15 ans)

Posté(e)

C'est marrant, j'ai eu cette question en OP. J'ai parlé d'integrer ces apprentissages dans un projet (projet d'écriture avec une finalité (écrire une lettre...), et pour le calcul, montrer aux élèves que la résolution de problèmes est plus efficace et plus rapide... En fait, intégrer ces apprentissages comme des outils.... :idontno: