Aller au contenu

Les cinq sens


fushine

Messages recommandés

Les 5 sens! Voilà le thème du projet d'école pour l'année 2007/2008

Et tout est dans le titre! Que, quoi, comment faire avec des TPS/PS? :cry:

Avez vous des idées pour travailler ce thème avec des TPS/PS!

Et connaissez-vous des comptines sur ce thème? Et des chansons pour la chorale de l'école?

Je pensais au conte Hansel et Gretel? Est-il adapté à cette classe d'age? Vont-ils le comprendre?

En connaissez-vous d'autres?

Avez-vous des noms d'album de jeunesse pouvant m'aider à travailler sur ce thème?

Pour le gout, je voulais exploiter la semaine du Gôut!

Mais pour les autres sens?

J'ai vraiment peur que ce thème ne soit pas adapté aux TPS/PS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fushine

    6

  • lita3

    6

  • Moustache

    5

  • ptitelaurette

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Dans mon école mes collègues de maternelle ont travaillé sur les 5 sens à partir d'une malette de chez SED qui s'appelle "Les 5 sens et l'alimentation", elle comprend un album, du matériel et un guide du maître avec des fiches d'activités. C'est très complet et très bien fait.

Je te donne un lien qui te permet de consulter un catalogue sed où figure cette mallette :

http://www.editions-sed.fr/catalogues/maternelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école mes collègues de maternelle ont travaillé sur les 5 sens à partir d'une malette de chez SED qui s'appelle "Les 5 sens et l'alimentation", elle comprend un album, du matériel et un guide du maître avec des fiches d'activités. C'est très complet et très bien fait.

Je te donne un lien qui te permet de consulter un catalogue sed où figure cette mallette :

http://www.editions-sed.fr/catalogues/maternelle.pdf

Merci pour ce lien, je vais aller voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de choses à faire sur le toucher (fais une recherche : mur tactiles, livres à toucher...)

En ce qui concerne le goût, tu peux travailler sur des choses simples : reconnaître des fruits (toucher, sentir, gouter, nommer...), différencier sucré/salé...

Pour l'écoute, tu peux faire des kim sonore, reconaître des bruits familiers enregistrés, loto sonores... Tu peux aussi travailler à partir d'instruments de musique.

Les 5 sens, c'est un thème très riche, très abordable en PS, tu pourras facilement mener des projets pluridisciplinaires.

Par contre, Hansel et gretel me paraît trop compliqué pour des PS. Si tu veux un album qui parle de sucreries, "le petit bonhomme de pain d'épices" est vraiment plus abordable.

La malette proposée par Josette44 est vraiment très bien et donne pleins de pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école mes collègues de maternelle ont travaillé sur les 5 sens à partir d'une malette de chez SED qui s'appelle "Les 5 sens et l'alimentation", elle comprend un album, du matériel et un guide du maître avec des fiches d'activités. C'est très complet et très bien fait.

Je te donne un lien qui te permet de consulter un catalogue sed où figure cette mallette :

http://www.editions-sed.fr/catalogues/maternelle.pdf

Cette malette à l'air vraiment très bien! Mais elle est trop chère! Inabordable pour une école comme la mienne, classée en REP, avec peu de moyen!

Dommage! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Je vais étudier ce dossier et le revoir car j'ai des TPS/PS et il est élaboré pour des CP, mais ca me donne toujours de pistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce projet avec mes PS, ça a bien marché.

Pour le toucher, nous avons écrit la suite de "Mandarine la petite souris" qui rencontre d'autres animaux. Ce livre a été un grand succès. Si tu le souhaites et si je pense à le faire, je photographierais les pages que je pourrais t'envoyer....

Le livre "6 nouveaux projets à l'école maternelle" peut aussi te donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais travailler sur les 5 sens l'année prochaine aussi avec ma classe de TPS PS MS.

J'ai envisagé de faire un sens par période en commençant par le gout pour la semaine du gout au mois d'octobre.

J'ai acheté le livre Fabriquer un loto tactile de chez Retz et je pense investir dans Créer des sculptures sonores du même éditeur.

Il me reste à trouver quelque chose pour la vue et l'odorat.

Fin de l'année avec visite du Jardin des sens de Nexon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur les cinq sens cette année avec mes PS MS (mais sur une courte période, pas sur toute l'année). Je me suis inspirée du livre "6 nouveaux projets à l'école maternelle" qui est très intéressant. Et comme album j'ai utilisé celui qui est proposé : "Voilà la pluie !", où des animaux de la savane "sentent" la pluie chacun avec un sens différent. Notre projet a abouti sur une mini exposition que l'on a présenté aux élèves de l'école élémentaire et aux GS, mes élèves étaient très fiers.

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...