Aller au contenu

Les cinq sens


fushine

Messages recommandés

Bonjour,

un très bel imagier accessible dès la TPS : Les 5 sens de Hervé Tullet paru chez Seuil

http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=1113

Des pistes ici pour exploiter cet imagier ici :

http://www.ien-gennevilliers.ac-versailles...3?id_article=44

Une biblio sur le thème des 5 sens là:

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/do...-sens-bibli.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fushine

    6

  • lita3

    6

  • Moustache

    5

  • ptitelaurette

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci à tous et toutes pour vos conseils et vos pistes de travail!

Ils me seront très précieux pour l'année prochaine!

Je pensais faire le goût avec la semaine du gout, et puis un sens par période. Mais je ne ferais pas que les 5 sens tout au long de l'année.

Je voulais aussi faire un livre du toucher.

Pour le son, je pensais utiliser des lotos sonores!

Par contre la vue et l'odorat me laisse plus perplexes! <_<

A bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vue on a fabriqué un jeu du Lynx, avec les photos des élèves + des visages découpés dans des magazines. Les PS jouaient avec des cartes comportant des photos, les MS des prénoms (ça permet de travailler en même temps sur la reconnaissance des prénoms de la classe). Les élèves y jouent régulièrement depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vue : manipulation de lunettes, loupes, kaléidoscopes, jumelles, longue vue, microscopes.. regarder à travers un calque de couleur, à travers du papier bulle, à l'intérieur d'un rouleau, découvrir des miroirs grossissants, déformants, se bander les yeux, regarder des éléments phosporescents dans le noir, jouer avec son ombre, un projecteur de diapos.. ( bon on dévie sur le thème de la lumière mais.. pourquoi pas?)

l'odorat : un jeu de loto ( avec des petites boîtes perforées et opaques dans lequelles on place des choses odorantes) : canelle, caramel, café, chocolat, ail, persil, et autres herbes.. citron.. soit verbaliser, soit associer avec la photo de l'objet... fabriquer du parfum ( euh.. je m'emballe, je n'ai jamais fait.. peut-être avec des pétales de roses?), fabriquer/ offrir un savon à la fête des mères ( déjà vu sur le forum)

Le chanteur Rémi avait sorti un Cd ' offert avec un numéro spécial d'education enfantine, sur les 5 sens..de mémoire des paroles : " avec mes yeux, je vois, je vois, tout ce qui est près et loin de moi.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'une expo, j'ai déjà vu un "arbre à bruits" qui jouait de la musique avec le vent : sur ses branches de couvercles de pots de confitures, des capsules de bouteilles...

pour la vue : un arbre "brillant" avec de l'alu, du rhodoïd en lanières, du papier miroir

pour le toucher un arbre ( sur le principe des ouvres tactiles) avec des matières : rugueux, doux, piquant..

et pour le goût, il n'y avait rien, mais pourquoi pas des arbres ou des maisons comme celle de la sorcière d'hansel et gretel.. muhmmmmm!

post-2502-1182625590.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'une expo, j'ai déjà vu un "arbre à bruits" qui jouait de la musique avec le vent : sur ses branches de couvercles de pots de confitures, des capsules de bouteilles...

pour la vue : un arbre "brillant" avec de l'alu, du rhodoïd en lanières, du papier miroir

pour le toucher un arbre ( sur le principe des ouvres tactiles) avec des matières : rugueux, doux, piquant..

Que l'on ne vienne pas me dire qu'en maternelle, on ne fait rien quand je lis la diversité des pistes que vous me proposez! :)

Vraiment merci pour toutes ces idées! :)

C'est vraiment très riche!

Je ne pense pas que je vais m'ennuyer avec tous ces projets et toutes ces pistes!

:P

@+

Et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visiter une ferme pédagogique : il y avait un jardin en forme de collimaçon avec des herbes odorantes.

Je crois que j'ai trouver ce que je vais faire pour la partie odorat de mon projet sur les 5 sens.

Il me reste cependant à torouver le principal : quelles plantes utiliser ?

Dans le jardin de la ferme, il y avait de la verveine citronnelle. Vous avez d'autres idées ? Lavande....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour

Je relance un peu le sujet puisque je m'apprête à travailler le thème de l'odorat.

J'aurais voulu amener ce sujet en partant d'une histoire : l'histoire d'un personnage avec un nez particulier (je connais mal Pinocchio mais l'histoire me semble compliquée), d'un animal qui utilise l'odorat ...

J'ai eu quelques pistes auprès des bibliothécaires de ma médiathèque mais les albums sont assez difficiles, trop en tout cas pour être utilisés dans une classe de PS.

Si quelqu'un connait un album ça serait parfait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

bonjour,

je vais également faire un projet à l'année sur les cinq sens en exploitant un sens par période avec mes tps ps ms.

En période 1, je pense travailler sur la chenille qui fait des trous avec la semaine du gout et donc faire un travail sur les fruits

En période 2, l’odorat : La fée au long nez ou La sorcière camembert (Quelqu’un connait ces albums ??)

En période 3, l'ouie : le piano des bois

En période 4, la vue : quel album ??

En période 5, le toucher avec l'album "mandarine la petite souris" et création d'un album à toucher avec d'autres personnages

Que pensez-vous du choix des albums? En-connaissez vous d'autres plus adaptés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu amener ce sujet en partant d'une histoire : l'histoire d'un personnage avec un nez particulier (je connais mal Pinocchio mais l'histoire me semble compliquée), d'un animal qui utilise l'odorat ...

Toutourien (Ecole des Loisirs) - je ne sais pas s'il est vraiment adapté à des PS.

Le pitch : A partir de 7 ans. Quand il sera grand, Toutourien sera chasseur d'odeurs ! ILes odeurs des poubelles, qui piquent si agréablement le museau, ou celles des biscuits, qui font frétiller des moustaches, il les veut toutes. Il sera le plus grand collectionneur d'odeurs du monde. Ses parents ont l'expérience des grands : ils savent qu'on ne peut pas tout renifler, surtout avec un museau encore petit comme celui de Toutourien. Et puis les odeurs, ça court dans le vent : pas facile de les capturer ! Encore moins facile de les enfermer pour pouvoir les sentir quand on en a envie ! Mais Toutourien rencontre en chemin deux très grands professionnels de la chasse aux odeurs : avec Long-nez et Narinette, il va se laisser entraîner dans des aventures très parfumées.

Lita3 : pour la vue, il existe des albums avec des illusions d'optiques (Impossible Marva, M. Priceman) et une série pour les petits : "Ou est le chat?" (y'a aussi où est le canard, le singe et le poisson) où il faut chercher l'animal en question et les illustrations sont parfois trompeuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...