lul Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Bonjour, un très bel imagier accessible dès la TPS : Les 5 sens de Hervé Tullet paru chez Seuil http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=1113 Des pistes ici pour exploiter cet imagier ici : http://www.ien-gennevilliers.ac-versailles...3?id_article=44 Une biblio sur le thème des 5 sens là: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/do...-sens-bibli.htm
fushine Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Merci à tous et toutes pour vos conseils et vos pistes de travail! Ils me seront très précieux pour l'année prochaine! Je pensais faire le goût avec la semaine du gout, et puis un sens par période. Mais je ne ferais pas que les 5 sens tout au long de l'année. Je voulais aussi faire un livre du toucher. Pour le son, je pensais utiliser des lotos sonores! Par contre la vue et l'odorat me laisse plus perplexes! <_< A bientot
Christine25 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Pour la vue on a fabriqué un jeu du Lynx, avec les photos des élèves + des visages découpés dans des magazines. Les PS jouaient avec des cartes comportant des photos, les MS des prénoms (ça permet de travailler en même temps sur la reconnaissance des prénoms de la classe). Les élèves y jouent régulièrement depuis.
stephanie4 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 pour la vue : manipulation de lunettes, loupes, kaléidoscopes, jumelles, longue vue, microscopes.. regarder à travers un calque de couleur, à travers du papier bulle, à l'intérieur d'un rouleau, découvrir des miroirs grossissants, déformants, se bander les yeux, regarder des éléments phosporescents dans le noir, jouer avec son ombre, un projecteur de diapos.. ( bon on dévie sur le thème de la lumière mais.. pourquoi pas?) l'odorat : un jeu de loto ( avec des petites boîtes perforées et opaques dans lequelles on place des choses odorantes) : canelle, caramel, café, chocolat, ail, persil, et autres herbes.. citron.. soit verbaliser, soit associer avec la photo de l'objet... fabriquer du parfum ( euh.. je m'emballe, je n'ai jamais fait.. peut-être avec des pétales de roses?), fabriquer/ offrir un savon à la fête des mères ( déjà vu sur le forum) Le chanteur Rémi avait sorti un Cd ' offert avec un numéro spécial d'education enfantine, sur les 5 sens..de mémoire des paroles : " avec mes yeux, je vois, je vois, tout ce qui est près et loin de moi.."
stephanie4 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 lors d'une expo, j'ai déjà vu un "arbre à bruits" qui jouait de la musique avec le vent : sur ses branches de couvercles de pots de confitures, des capsules de bouteilles... pour la vue : un arbre "brillant" avec de l'alu, du rhodoïd en lanières, du papier miroir pour le toucher un arbre ( sur le principe des ouvres tactiles) avec des matières : rugueux, doux, piquant.. et pour le goût, il n'y avait rien, mais pourquoi pas des arbres ou des maisons comme celle de la sorcière d'hansel et gretel.. muhmmmmm!
fushine Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) 1 juillet 2007 lors d'une expo, j'ai déjà vu un "arbre à bruits" qui jouait de la musique avec le vent : sur ses branches de couvercles de pots de confitures, des capsules de bouteilles...pour la vue : un arbre "brillant" avec de l'alu, du rhodoïd en lanières, du papier miroir pour le toucher un arbre ( sur le principe des ouvres tactiles) avec des matières : rugueux, doux, piquant.. Que l'on ne vienne pas me dire qu'en maternelle, on ne fait rien quand je lis la diversité des pistes que vous me proposez! Vraiment merci pour toutes ces idées! C'est vraiment très riche! Je ne pense pas que je vais m'ennuyer avec tous ces projets et toutes ces pistes! :P @+ Et bonnes vacances
ninie87 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Je viens de visiter une ferme pédagogique : il y avait un jardin en forme de collimaçon avec des herbes odorantes. Je crois que j'ai trouver ce que je vais faire pour la partie odorat de mon projet sur les 5 sens. Il me reste cependant à torouver le principal : quelles plantes utiliser ? Dans le jardin de la ferme, il y avait de la verveine citronnelle. Vous avez d'autres idées ? Lavande....
pepite100 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Il me reste cependant à torouver le principal : quelles plantes utiliser ?Dans le jardin de la ferme, il y avait de la verveine citronnelle. Vous avez d'autres idées ? Lavande.... http://www.tela-botanica.org/page:plantes_odorantes
NowHere Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Bonjour Je relance un peu le sujet puisque je m'apprête à travailler le thème de l'odorat. J'aurais voulu amener ce sujet en partant d'une histoire : l'histoire d'un personnage avec un nez particulier (je connais mal Pinocchio mais l'histoire me semble compliquée), d'un animal qui utilise l'odorat ... J'ai eu quelques pistes auprès des bibliothécaires de ma médiathèque mais les albums sont assez difficiles, trop en tout cas pour être utilisés dans une classe de PS. Si quelqu'un connait un album ça serait parfait
lita3 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 bonjour, je vais également faire un projet à l'année sur les cinq sens en exploitant un sens par période avec mes tps ps ms. En période 1, je pense travailler sur la chenille qui fait des trous avec la semaine du gout et donc faire un travail sur les fruits En période 2, l’odorat : La fée au long nez ou La sorcière camembert (Quelqu’un connait ces albums ??) En période 3, l'ouie : le piano des bois En période 4, la vue : quel album ?? En période 5, le toucher avec l'album "mandarine la petite souris" et création d'un album à toucher avec d'autres personnages Que pensez-vous du choix des albums? En-connaissez vous d'autres plus adaptés?
Airgie Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 J'aurais voulu amener ce sujet en partant d'une histoire : l'histoire d'un personnage avec un nez particulier (je connais mal Pinocchio mais l'histoire me semble compliquée), d'un animal qui utilise l'odorat ... Toutourien (Ecole des Loisirs) - je ne sais pas s'il est vraiment adapté à des PS. Le pitch : A partir de 7 ans. Quand il sera grand, Toutourien sera chasseur d'odeurs ! ILes odeurs des poubelles, qui piquent si agréablement le museau, ou celles des biscuits, qui font frétiller des moustaches, il les veut toutes. Il sera le plus grand collectionneur d'odeurs du monde. Ses parents ont l'expérience des grands : ils savent qu'on ne peut pas tout renifler, surtout avec un museau encore petit comme celui de Toutourien. Et puis les odeurs, ça court dans le vent : pas facile de les capturer ! Encore moins facile de les enfermer pour pouvoir les sentir quand on en a envie ! Mais Toutourien rencontre en chemin deux très grands professionnels de la chasse aux odeurs : avec Long-nez et Narinette, il va se laisser entraîner dans des aventures très parfumées. Lita3 : pour la vue, il existe des albums avec des illusions d'optiques (Impossible Marva, M. Priceman) et une série pour les petits : "Ou est le chat?" (y'a aussi où est le canard, le singe et le poisson) où il faut chercher l'animal en question et les illustrations sont parfois trompeuses...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant