Aller au contenu

Les cinq sens


fushine

Messages recommandés

Merci pour vos idées !!

Airgie, je vais essayer de trouver la série "Où est le ...?"

Sinon, j'ai fait un gros projet l'année dernière sur les couleurs avec les mêmes enfants et nous avons travaillé sur "toutes les couleurs" donc je vais faire autre chose mais merci quand même moustache ...et au passage un grand merci pour ton site vraiment super!!

j'ai trouvé également un livre qui peut être interessant pour la vue c'est "biglouche".

A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fushine

    6

  • lita3

    6

  • Moustache

    5

  • ptitelaurette

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

PES à la rentrée, j'hésite à me lancer sur un projet à l'année sur les cinq sens (sachant que le projet d'école est sur les jeux de société, on fabriquerait des jeux pour chaque sens) avec mes PS/MS.

Problème : comme je serai PES, il y a plusieurs semaines pendant lesquelles je serai remplacée pour aller en stage chez un PEMF. En période 1 je ne serai là que la moitié du temps.

Selon vous, est-ce que c'est un problème, sachant que je serai beaucoup remplacée les premières semaines, de me lancer dans un tel projet ? Ça imposerait beaucoup de choses à mon remplaçant (que je rencontrerai au dernier moment)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu amener ce sujet en partant d'une histoire : l'histoire d'un personnage avec un nez particulier (je connais mal Pinocchio mais l'histoire me semble compliquée), d'un animal qui utilise l'odorat ...

Toutourien (Ecole des Loisirs) - je ne sais pas s'il est vraiment adapté à des PS.

Le pitch : A partir de 7 ans. Quand il sera grand, Toutourien sera chasseur d'odeurs ! ILes odeurs des poubelles, qui piquent si agréablement le museau, ou celles des biscuits, qui font frétiller des moustaches, il les veut toutes. Il sera le plus grand collectionneur d'odeurs du monde. Ses parents ont l'expérience des grands : ils savent qu'on ne peut pas tout renifler, surtout avec un museau encore petit comme celui de Toutourien. Et puis les odeurs, ça court dans le vent : pas facile de les capturer ! Encore moins facile de les enfermer pour pouvoir les sentir quand on en a envie ! Mais Toutourien rencontre en chemin deux très grands professionnels de la chasse aux odeurs : avec Long-nez et Narinette, il va se laisser entraîner dans des aventures très parfumées.

Lita3 : pour la vue, il existe des albums avec des illusions d'optiques (Impossible Marva, M. Priceman) et une série pour les petits : "Ou est le chat?" (y'a aussi où est le canard, le singe et le poisson) où il faut chercher l'animal en question et les illustrations sont parfois trompeuses...

c'est dans quelle collection ces petits livres "où est le chat?"" où est le poisson?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans quelle collection ces petits livres "où est le chat?"" où est le poisson?"

Sans doute de Dan Crisp chez Gründ, souvent épuisés, et il est rare que Gründ réédite ses livres...

http://goo.gl/ACSyT

Merci je vais regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophietlse : je pense que tu peux mener ce projet même si tu n'es pas toujours dans ta classe. Personnellement je ne vais pas faire que ça, je vais faire d'autres projets ou thèmes à côté et consacrer environ 3 semaines par période à un des sens.

As tu déjà réfléchi un peu à comment tu souhaites organiser tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu !

J'ai commencé à préparer le projet, dans l'espoir de pouvoir en parler avec mon tuteur (que je rencontrerai la semaine avant la rentrée), pour voir ce qu'il ou elle en pensera. Je ne connais pas encore mon niveau avec certitude donc je n'ai pas commencé les préparations à proprement parler, j'ai juste mon découpage, des albums, idées d'activités, mais aucune fiche de prep ou quoi que ce soit de "concret" comme ça.

En période 1, je pensais comme toi profiter de la semaine du goût pour me concentrer sur ce sens, mais ça tombe pendant une semaine où je serai en formation donc à voir. Par contre, la vue sera liée aux couleurs.

En tout cas, si je me lance dans ce projet, je serai ravie d'échanger avec toi et de partager mes idées si ça te dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES à la rentrée, j'hésite à me lancer sur un projet à l'année sur les cinq sens (sachant que le projet d'école est sur les jeux de société, on fabriquerait des jeux pour chaque sens) avec mes PS/MS.

Fait pendant mon année de formation (1 jour par semaine en TPS/PS) un projet "Fabrication d'un loto tactile" à partir du livre chez RETZ du même nom.

fabriquer-un-loto-tactile.jpg

Ca peut être une idée de jeu pour le toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille "6 (ou 7?) projets pour l'école maternelle" d'Isabelle POUYAU aux éditions BELIN. L'un d'eux est consacré aux 5 sens. C'est du clef en main et ça touche tous les domaines.

L'album support est "Voilà la pluie!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille "6 (ou 7?) projets pour l'école maternelle" d'Isabelle POUYAU aux éditions BELIN. L'un d'eux est consacré aux 5 sens. C'est du clef en main et ça touche tous les domaines.

L'album support est "Voilà la pluie!"

est ce qu'il est adapté au PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...