Aller au contenu

Les cinq sens


fushine

Messages recommandés

Merci d'avoir répondu !

J'ai commencé à préparer le projet, dans l'espoir de pouvoir en parler avec mon tuteur (que je rencontrerai la semaine avant la rentrée), pour voir ce qu'il ou elle en pensera. Je ne connais pas encore mon niveau avec certitude donc je n'ai pas commencé les préparations à proprement parler, j'ai juste mon découpage, des albums, idées d'activités, mais aucune fiche de prep ou quoi que ce soit de "concret" comme ça.

En période 1, je pensais comme toi profiter de la semaine du goût pour me concentrer sur ce sens, mais ça tombe pendant une semaine où je serai en formation donc à voir. Par contre, la vue sera liée aux couleurs.

En tout cas, si je me lance dans ce projet, je serai ravie d'échanger avec toi et de partager mes idées si ça te dit !

Moi de même!! C'est toujours plus motivant et plus enrichissant de travailler en équipe :)

Je n'ai pas encore préparer de séances pour le moment. C'est encore un peu flou dans ma tête, il y a tellement de choses à faire sur ce thème!!

Qu'as-tu choisi comme albums pour le moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fushine

    6

  • lita3

    6

  • Moustache

    5

  • ptitelaurette

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Ah mais moi aussi j'veux travailler sur les 5 sens! Tout pareil que vous (sauf que je mettrai l'ouïe à la dernière période pour profiter de la fête de la musique)

J'ai découvert le blog écolepetitesection et j'ai trouvé l'idée du livre par semaine plutôt sympa.. Alors j'ai prévu: Les 2 maisons (sucré/salé), Mon voyage en gâteau (la recette), grosse légume (ben les légumes), petit pois (pour en faire pousser), la princesse au petit pois (pour avoir un peu de conte), la chenille qui faisait des trous (pour les fruits),non je n'ai jamais mangé ça (pour continuer sur la plantation), la grosse faim de p'tit bonhomme et/ou la petite poule rousse (pour faire du pain).

En y réfléchissant, j'me dit que ça fait p'tetre un peu beaucoup.... vous en pensez quoi vous? (j'ai des PS-MS-GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé sur les deux maisons en stage, avec des PS et ça avait super bien fonctionné, mais c'était au mois de février... J'ai peur que pour la période 1 ça soit difficile. Du coup, je pensais partir sur la chenille qui faisait des trous et voir, selon le niveau, pour les deux maisons. Par contre je ne ferai pas plus de deux albums puisque je serai pas mal en formation en première période. Je reviendrai poster plus en détail ce que j'ai prévu via mon ordinateur parce qu'avec le téléphone, c'est vraiment la galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modules "insight" sur le site de la main à la pâte n'étaient pas trop mal fait. Un de ces modules était justement consacré aux 5 sens, la main à la pâte a perdu les droits de diffusion de ces modules. Dommage.

Mais le moustachu est conservateur... et mon mail est en signature ;)

Moi aussi je vais travailler sur les 5 sens en PS cette année. Etant sur un poste fractionné, je ne les aurai qu'un jour pas semaine. Moustache, ton site est tellement riche, que je ne sais pas où chercher !!! peux-tu m'aiguiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un petit up à l'approche de la semaine du gout? Avez-vous des idées?

Moi je vais travailler sur les fruits et légumes

je pense faire le premier jour : découverte de quelques fruits dans des sacs opaques : deviner de quel fruit il s'agit. (coin regroupement) puis en demie classe observation de fruits + légumes (classement en deux catégories)

le deuxième jour : les fruits et légumes sont disposés dans plusieurs assiettes sur une table : gouter quelques fruits et légumes, deviner de quoi il s'agit (placer une image du fruit ou légume à côté de l'assiette) - reconnaître les différentes saveurs : c'est sucré, c'est salé, ça pique ...

le troisième jour : réalisation de jus de fruits pressés puis on goute et on classe : sucré, amer, acide (orange, pamplemousse, citron)

le dernier jour : réalisation d'une salade de fruits avec les fruits restants.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up à l'approche de la semaine du gout? Avez-vous des idées?

Moi je vais travailler sur les fruits et légumes

je pense faire le premier jour : découverte de quelques fruits dans des sacs opaques : deviner de quel fruit il s'agit. (coin regroupement) puis en demie classe observation de fruits + légumes (classement en deux catégories)

le deuxième jour : les fruits et légumes sont disposés dans plusieurs assiettes sur une table : gouter quelques fruits et légumes, deviner de quoi il s'agit (placer une image du fruit ou légume à côté de l'assiette) - reconnaître les différentes saveurs : c'est sucré, c'est salé, ça pique ...

le troisième jour : réalisation de jus de fruits pressés puis on goute et on classe : sucré, amer, acide (orange, pamplemousse, citron)

le dernier jour : réalisation d'une salade de fruits avec les fruits restants.

Qu'en pensez-vous?

Je dirais même bonnes idées :-)

En signature, le sujet est traité avec des propositions de recettes de cocktails de fruits... MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up à l'approche de la semaine du gout? Avez-vous des idées?

Moi je vais travailler sur les fruits et légumes

je pense faire le premier jour : découverte de quelques fruits dans des sacs opaques : deviner de quel fruit il s'agit. (coin regroupement) puis en demie classe observation de fruits + légumes (classement en deux catégories)

le deuxième jour : les fruits et légumes sont disposés dans plusieurs assiettes sur une table : gouter quelques fruits et légumes, deviner de quoi il s'agit (placer une image du fruit ou légume à côté de l'assiette) - reconnaître les différentes saveurs : c'est sucré, c'est salé, ça pique ...

le troisième jour : réalisation de jus de fruits pressés puis on goute et on classe : sucré, amer, acide (orange, pamplemousse, citron)

le dernier jour : réalisation d'une salade de fruits avec les fruits restants.

Qu'en pensez-vous?

Je dirais même bonnes idées :-)

En signature, le sujet est traité avec des propositions de recettes de cocktails de fruits... MCD

Merci Sourimimi :)

Je vais de ce pas voir tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...