Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas trop ce que ça vaut de prendre une langue facultative en PE1...juste pour te dire que j'ai pris la langue facultative au concours, je suis candidate libre.

Si tu as peur de "perdre ton temps" en cours, tu peux toujours juste prendre la langue au concours...Tous les points au dessus de la moyenne sont bons à prendre quand même, ca fera rager de louper le concours pour ces quelques points que tu aurais pu glaner sans risque ( si plantag total, les points ne te seront pas enlevés)...

J'espère que tu auras d'autres avis, peut etre pas tout de suite si tous sont en pleines révisions d'oraux...bon courage en tout cas.

Posté(e)

les PE2 que j'ai pu rencontrer m'ont dit que l'épreuve facultative leur avait permis d'être mieux classer (et donc d'avoir leur 1er voeux)

Mais en PE1, dans mon IUFM (Nantes), ceux qui ont pris une langue facultative n'ont pas de cours, déjà qu'il n'y a pas de cours de langue pour toutes les langues. Moi j'ai pris italien et j'ai juste eu droit au cours du CNED.

mais c'est peut etre différent ailleurs.

Posté(e)

Pareil que les autres, le jour des résultats, quand on voit le peu d'écart qu'il y a entre 2 candidats, quand on rate l'admission à quelques petits points sur 200-300 (je sais plus exactement)... Et pire, l'appel sur LC, alors là ça se joue à bien moins d'un point!

Inscris-toi toujours, si en cours d'année tu vois que ça te demande trop de temps pour améliorer ton niveau, lache un peu, c'est sans risque, tu n'y perdras rien! Et avec les simples cours, sans trop bosser à côté, tu peux toujours avoir 11, 12 , 13 qui sait! C'est aussi beaucoup en fonction du sujet et du feeling avec le jury...

Et sinon, une épreuve de plus, c'est toujours un entrainement de plus.

J'avais pris anglais en facultatif et je l'ai vu comme ça... Bon, j'ai pas vraiment assuré le jour de l'épreuve, je n'ai pas gagné de point, mais quelque part ça m'a mis dans la routine des oraux, sans trop de pression puisque l'épreuve est "gratuite"!

:)

Posté(e)

coucou

Moi je suis a l'iufm de la rochelle et j'ai pris espagnol (je passe à l'oral le 27):on a eu une 15aine d'heures de cours sur l'année par une assistante dc c'est possible que ce soit pareil sur Poitiers. Et puis si tu avais un bon niveau au lycée ça devrait revenir assez facilement.

Dis-toi que c'est que du bénef', c'est coef 1 et si tu n'as pas trop le temps de bosser tu n'as rien à perdre.

Fais ce que tu sens le mieux pr toi.

Posté(e)

en tout cas à l'iufm de bourg dans l'académie de lyon, pas de cours pr ttes les lgues (anglais pas de souci mais les autres langues,c'est un peu plus compliqué) de même il n'y a des cours que pr la langue obligatoire, rien pr le facultatif, on se débrouille seul, ca ne rajoute donc pas d'heures !

mon avis est qu'une épreuve facultative, ca coûte pas gd chose et de plus avec un peu de chance, si comme moi tu auras fini de passer tes épreuves le 18 et l'épreuve facultative étant pr moi le 26, ce temps est entièrement consacrée à cette épreuve (que je n'ai pas bossé de l'année)

pratique !

bonne chance en tout cas pr ta pe1 l'an prochain gribouillette !!!

Posté(e)
Je me pose plein de questions sur l'épreuve de langue facultative.

De prime abord, je me suis que j'allais la prendre, car seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.

Mais à l'échelle de toutes les épreuves, cette épreuve est-elle valable?

En bref, si j'obtiens 12 ou 13, est-ce que 2 ou 3 points vont vraiment jouer un rôle pour décrocher le diplôme?

Quel est le coefficient de cette épreuve facultative?

Je sais que chaque demi-point est bon à prendre pour décrocher le concours, mais je n'ai pas fait d'espagnol depuis la terminale.

A cette époque (lointaine :P ), je m'en sortais plutôt bien mais j'ai quand même peur de passer beaucoup de temps à travailler cette matière au détriment des autres.

Combien d'heures par semaine a-t-on pour la langue facultative?

Le niveau est-il élevé?

En clair, ne vaut-il pas mieux s'abstenir de prendre une langue facultative pour se concentrer sur les matières principales? :huh:

Merci d'avance pour vos réponses!

N'oubllies pas que ce n'est pas un diplôme mais un concours... tous les points sont importants d'autant que si cela peut te permettre d'être mieux placée sur la liste des reçus, tu ne pourras qu'en être avantagée... à moins que tu n'accordes pas d'importance à l'endroit où tu vas être affectée. Bref, pour moi, ça vaut la peine si tu n'est pas totalement débutante et si tu as un peu de temps pour réviser. Qui sait si 1 ou 2 points ne te permettront pas d'avoir le concours au lieu d'être sur LC ou d'être sur LC au lieu d'avoir complètement raté !!!

Je ne sais pas